Présentation d'une imprimante 3D FDM

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter ici, l'imprimante 3D que j'ai construite en partenariat avec trois autres compères, Paterson, Zavap et Steam10. Il s'agit d'une imprimante FDM, c'est à dire à dépôt de fil fondu (Fused Deposition Modeling pour les ceusses qui roulent à gauche). Elle est basée sur le projet "Reprap" qui est un projet collectif, ce qui veut dire que chacun peut apporter ses modifications et les partager pour faire avancer le projet (et bien entendu profiter des modifications des autres). Cette imprimante est constituée en grande partie de pièces elles-mêmes imprimées, ce qui nous permet de la considérer comme "autoréplicable". En effet, une imprimante 3D peut imprimer les pièces pour construire une autre imprimante 3D. Et pour couronner le tout, elle est pilotée par un logiciel libre qui évolue régulièrement. Enfin, vous l'aurez compris, ce type d'imprimante est à faible coût ce qui a permis son accessibilité par beaucoup de personnes.

Voici quelques photos de l'imprimante que j'ai au boulot et qui m'a permis de faire la mienne :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Pour cette imprimante, j'ai dû réaliser un capotage en PMMA pour éviter les courants d'air liés à la VMC du bâtiment. j'en ai donc profité pour revoir le support de la bobine.

Et celle que j'ai fabriqué à partir de la précédente :

Une vue d'ensemble :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
La tête d'extrudeur :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
La buse d'impression :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Le diamètre d'entrée du fil est de 3mm, la buse a un diamètre de sortie de 0.4mm

Vous remarquerez la version "low cost" du tendeur de courroies. Il s'agit ici de deux colliers de serrage qui permettent ce réglage. Les courroies au mètre sont recoupées, une boucle est crée à chaque extrémité et maintenue avec les mêmes colliers.
Les douilles à billes du chariot portant la buse d'impression sont également maintenues sur leurs supports par ces mêmes colliers.

La carte électronique qui gère l'imprimante :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Il s'agit ici d'une carte arduino méga, sur laquelle un shield RAMPS est connecté. Ce dernier permet de gérer deux têtes d'impressions pour faire des impressions à deux couleurs ou bien, par l'utilisation d'une matière soluble à l'eau, des impressions avec zones imprimées normalement dans le vide.

L'ensemble du système électronique se comporte de la carte arduino, de 5 moteurs pas à pas, de résistances chauffantes, de capteurs de température et de capteurs de fin de courses. Bien entendu, une alimentation de 12V, 120W alimente le tout.

Voici une vue d'un des moteurs de l'axe Z, il est solidaire d'une tige filetée M5 qui permet l’élévation du portique entre chaque couche.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Vient ensuite la vue du plateau chauffant, plateau sur lequel la pièce naît :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
L'envers de l'endroit :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Et la voici en fonctionnement, vous reconnaîtrez certainement quelques pièces imprimées :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=d3Su--4h0co[/video]
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Pour le moment, j'ai imprimé principalement qu'avec du PLA, j'ai fait beaucoup d'essais avant d'avoir une pièce potable en ABS, je n'ai pas eu le temps encore de poursuivre mes essais mais les résultats obtenus sont encourageant.

Juste quelques chiffres :

Capacité d'impression : 200 x 200 x 250
Température du plateau : 60° pour du PLA, 90° pour de l'ABS
Température de la buse : 200° - 220° pour du PLA, 230° - 250° pour de l'ABS

Pour la suite de l'aventure, avec Paterson, nous travaillons sur un broyeur et une extrudeuse pour refaire du fil de PLA ou d'ABS à partir de pièces ratées.

Voilà pour la présentation de cette petite machine...

Pour la petite histoire, nous avons acheté, au boulot, "l'originale" de cette imprimante chez un fabricant Français qui est Tobeca. A partir de cette imprimante, nous en avons réalisé 4. A partir d'une de ces 4, j'ai réalisé la mienne. Si tout va bien, au mois de juin, nous devrions en refabriquer 7 ou 8 de plus. En fait nous faisons travailler les étudiants sur la réalisation des pièces et le montage des imprimantes, elles nous servent de support de TP

A bientôt,
Patrick

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par Malevthi »

Bravo à la petite équipe :bravo
Un peu de modernité au milieu de nos machines antiques devrait permettre d'entretenir la transmission de notre passion TOP
Bravo aussi aux contributeurs-concepteurs leur idée de partage est formidable ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par Georges Villette »

Chapeau Patrick !!!! TOP :bravo :aie:
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
jmb
Messages : 340
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 19:12
Localisation : Limelette
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par jmb »

Bonsoir à tous;
Félicitations pour cette réalisation, et aussi pour le côté didactique de cette aventure. J'imagine la satisfaction de ceux qui ont participé et qui participent au projet. Et pour moi personnellement, cela représente une meilleure compréhension de l'imprimante 3D, de sa conception et de son fonctionnement: je vous dois un chaleureux merci. Et un bravo tout spécial à Paterson...
Pour la suite de l'aventure, avec Paterson, nous travaillons sur un broyeur et une extrudeuse pour refaire du fil de PLA ou d'ABS à partir de pièces ratées.
Décidément, au charbon, au four et au moulin... jme demande comment il fait pour trouver le temps de se reposer! :bravo :bravo :bravo
Cordialement
jmb

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par ludique »

Il ne doit même plus avoir le temps de cuisiner et déguster ses magrets.... mdr
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par paterson »

salutous,

Rigolez, rigolez mdr , bande de mécréants. J'ai le temps de tout faire; ........... en fin presque.
Par ex, aujourd'hui et hier, j'ai bossé sur la loc , la fameuse (et fumeuse) 141 R de Toulouse. Prépa de l'épreuve chaud à 23 bar. :o ça se présente bien TOP

Pour en revenir au sujet, Patrick est notre bétâ-testeur; il met au point le bazar.
Je remonte l'extrudeur de fil après qques modif. Il reste le câblage. Facile. Quant au broyeur, il fonctionne correctement. Patrick m'a donné un "vieux" broyeur à papier, soi disant HS, mais rapidement réparé/modifié pour broyer le PLA. Pour nos besoins, je n'utilise qu'un tiers des rouleaux; je déplacerai "ce tiers" en fonction de l'usure possible des mâchoires. Je ferai des ph dès que possible.
Pour info, cette imprimante va servir à construire de l'accastillage de bateaux et qques modèles de fonderie pour nos machines à vapeur ou thermiques.

La suite au prochain n° :lol: :roll:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par ZAPJACK »

Encore quelques années et nous pourrons ferrailler tour, fraiseuse, pied à coulisse, enfin tout kôa.
Le modéliste de l'avenir travaillera au propre, au chaud, voir même préparer le travail assis dans le train.
Et l'impression se fera la nuit après avoir lancé le programme
On peut rêver.......
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par Zéphyrin »

Superbe réalisation, et aussi un magnifique travail d'équipe qui me fait vraiment très envie...
des nouveaux projets qui se feront pendant la nuit !
même le recyclage des pièces ratées est prévu, bravo à tous.

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par vap38 »

:coucou:
Bien vu le reportage complet pour la réalisation de l'imprimante 3D :bravo belle machine l'esprit d'équipe est formidable.
Encore merci pour le partage de compétences.
La fabrication d'une telle machine me fait envie :D .
J'étais ingénieur de maintenance chez HP pour les traceurs ploteurs et imprimantes laser couleur grand format.
je connais la précision et les étapes de réglages pour calibrer les déplacements et les rattrapages d'erreurs de positionnement.
Bravo à l'équipe car la mécanique doit être parfaitement réglée; l’électronique et aussi un partenaire important pour l'asservissement des moteurs.
Comme vous le savez je suis en cours d'étude pour la réalisation de deux demi-moyeu en plastique pour une hélice 3 pales à incidence variable.
Sculpteo me propose des pièces en PA2200 en Technologie SLS dépôt de poudre en couche avec fusion laser.
Question avez-vous des bons résultats en ABS ? quels sont les types de fichiers utilisés pour la 3D (j'utilise STL)
merci de votre réponse
a+

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par styming »

J'ajoute aussi mes félicitations pour ce travail formidable.
Impressionné et stupéfait de voir la qualité et la quantité de réalisations que certains arrivent à produire ici. Ça donne envie, mais c'est aussi un peu frustrant pour les amateurs besogneux dont je suis, qui travaillent à la petite vitesse.
ZAPJACK a écrit :Encore quelques années et nous pourrons ferrailler tour, fraiseuse, pied à coulisse, enfin tout kôa
Vraisemblable, mais on a vu dans un post récent que ces imprimantes 3D permettaient de réaliser facilement des moules de fonderie pour nos petites machines; peut-être aussi l'occasion de revenir aux sources ?...

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Un grand :bravo a l'équipe des " Toulousains " !
Il nous faudra apprendre de nouvelles façons de produire nos p'tites mécaniques brulantes.
Juste une interrogation au pif ; Dans l'avenir, pourra ton réaliser le corps d'un régulateur de pression double membranes ?
Cela pourrait simplifier la vie des pas trop bon usineurs ( comme pif :aie: )
Quelle est la tenue aux températures de nos circuits vapeur et la précision des "usinages " ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Quel plus-value pour notre passion ! A titre personnel, je suis dubitatif sur la capacité de faire de la pièce métal avec ce type d'imprimante, ne jetez pas encore vos tours et fraiseuses, par contre pour l''accastillage, c'est le top.
Et si vous pouviez par exemple produire des marins au 1/20° et 1/33°, je suis persuadé que vous auriez PLEIN de demandes (je serais le premier).
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par paterson »

salutous,
Comme le sujet a été réveillé, je complète les propos.
J'ai contribué à l'achat de cette imprimante uniquement pour fabriquer des modèles de fonderie pour nos machines: batis, jambages, cylindres,.......

Actuellement, nous allons fabriquer des boitiers d'accus/piles; J'explique:
TOUS les boitiers actuels se cassent au bout de qques temps. Les meilleurs qui existent sont des boitiers Robbe ou Graupner (?), qui sont composés de 2 demi-réceptacles qui s'emboitent et que l'ont verrouille par une vis, une fois les accus mis en place TOP Ceux-là sont garantie à vie, mais difficile à trouver :nul:
De plus, depuis qques temps, nous achetons des accus asiatiques https://www.banggood.com/fr/4PCS-NCR186 ... mds=search
Ils sont fiables et la capacité annoncée est bien réelle. Nous allons fabriquer des supports à 2 et 4 cellules; pour 3 cellules, un shunt remplacera une cellule dans le boitier 4 cell.
Notre électronicien préféré nous a recommandé une charge élément par élément ou une charge globale avec une mesure déquilibrage sur chaque cellule. INDISPENSABLE !!
les chargeurs actuels sont TOUS équipés de ces petites multi-fiches TOP (voir "chargeurs" dans le lien ci-dessus)

En ce qui concerne l'extrudeur de fils, je l'ai donné à Patrick; les étudiants finiront le câblage, la partie mécanique étant quasi terminée avec des pièces neuves de récup (merci Motorola TOP )

Pour répondre à Raphael, les imp 3D qui "produisent" des pièces métalliques existent déjà. Le principe est différent (poudre métallique fondue par laser) mais surtout le prix est prohibitif pour le pékin lambda :o

C'était ma BA du jour :bravo
Modifié en dernier par paterson le mer. 10 mai 2017 11:30, modifié 2 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Un complément, des " imprimantes 3D " existent déjà pour la construction de maisons individuelle !
:aie: Mais cela est une autre histoire mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Présentation d'une imprimante 3D FDM

Message non lu par paterson »

....... pour les niches, c'est plus facile mdr mdr
jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités