Avec quoi dessinez vous ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par Zéphyrin »

Crayon et papier, c'est une méthode éprouvée et toujours indispensable, rien à redire là dessus, je reconnais volontiers que le plan complet des pièces sur 3 faces n'est pas toujours indispensable, et me prend souvent un temps tout à fait disproportionné, même une photo me suffit pour commencer un moteur, mais j'aime bien aussi rester assis à dessiner, bien au chaud, plutôt que de piétiner dans mon garage frisquet...

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Combien serons nous à oser avouer utiliser la méthode de grand-papa ??????? :oops:
Je pense que la méthode de grand-papa devait être la bonne : Par ce que , après des milliers de générations , Nous sommes toujours là à
repeupler la planète jump jump jump mdr mdr
Bonne journée à tous ( Avec C A O - D A O ou HB en 0.5 )

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
cooool la méthode de Grand Papa était le marteau et le burin ... dans les cavernes, mais ici dans les Cévennes et nos Avens, les colorants naturelle
projetés ou le noir de charbon
>>>
mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par geo habilis »

Bonjour à tous
Et ça vous connaissez ? Histoire d'améliorer la méthode, de dessin, du grand père.
Ha si j'avais eu ça quant j'étais arpet et que je finissais mes "desse-dusses" en retard sur les banc du métro.
Au fait le papier millimétré à la Clabaux c'est pas mal non plus.
Règle roulante
Règle roulante
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Oui, je connais , j'en ai eu un en cadeau TOP Il avait été acheté à la foire expo- de Nancy dans les années 80 - 90 !
Il ne fallait pas trop se fier aux graduations du tambour pour avoir un écartement précis entre deux lignes parallèles :nul:
Je l'ai utilisé quelques temps au travail ( Avant que je ne récupère une planche à dessin ) Puis je l'ai donné à mon fils ! :D
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par geo habilis »

jpvap54 a écrit :Bonjour à tous !
dans les années 80 - 90 !
Il ne fallait pas trop se fier aux graduations du tambour pour avoir un écartement précis entre deux lignes parallèles
Effectivement, c'est à cette période que j'ai eu la première (foire internationale de Metz). J'ai revu le vendeur une an plus tard, le défaut avait été reconnu et ma règle a été échangée.
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par Bzh2002 »

A main levée ! (règle et porte mine si besoin) mais c'est tellement plus simple et sympa!
Je fais essentiellement ces croquis a main levée quand je cherche une solution. Ils sont faits dans un petit cahier qui sert d'archives, et c'est bien pratique, même si difficilement transmissible.
Mais ça me suffit.
De formation en dessin industriel, j'ai tout appris à la main (il y a 30 ans ...) et n'ai jamais pu me mettre à la DAO malgré de nombreux essais...
Exemple pour la torche de mon bruleur;
Fichiers joints
FullSizeRender.jpg

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par Trompi »

Prof d'atelier d'enseignement professionnel, il m'a fallu beaucoup dessiner à la planche à dessin et au graphos (au début) puis il y a eu les "Mars et rotring"
A cette époque nous dessinions sur calque à l'encre de chine et tirions les documents élèves à la machine à ammoniac. Tous les exercices d'atelier, les documents de technologie et les sujets d'examen étaient préparés de cette façon. je ne vous dis pas le temps que nous passions à cela.
L'avènement de la photocopieuse et de l'informatique (dao) nous a grandement facilité la tâche et permis de sortir
des documents plus présentables.
Personnellement je n'ai pas la nostalgie du dessin à la main, mais s'il faut faire un croquis, ça ne me gène pas.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Akitene
Messages : 13
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 13:42

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par Akitene »

Bonsoir,

N'ayant plus accès à SolidWorks depuis des années, je travaille avec FreeCAD. L'apprentissage parfois déconcertant est facilité par tout un tas de tutoriels aisément disponibles. C'est un freeware en cours de développement, le soft est parfois instable (de moins en moins) et le module d'assemblage n'est pas encore fonctionnel, si ce n'est au travers de scripts écrits en Python. Le soft est cependant très prometteur. Un exemple de pièce complexe sur laquelle je travaille :

Image

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avec quoi dessinez vous ?

Message non lu par Zéphyrin »

Il y a aussi celui ci, le module de dessin "Draw" de OpenOffice le logiciel de bureau que beaucoup utilisent...mais qui apparait vite limité quand même !
https://www.openoffice.org/fr/Documenta ... _la_3D.pdf

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités