atelier

Marcalfred

Re: atelier

Message non lu par Marcalfred »

Marcalfred a écrit :
Nounours67 a écrit :Y'a pas à dire, quand on voit les planeurs modernes, ils ont bien évolué !
Absolument! mais je trouves qu'ils se ressemblent tous plus ou moins, c'est pourquoi j'aime les planeurs d'avant la fibre...
encore une du CB 37
encore une du CB 37
images.jpg (23.68 Kio) Vu 3891 fois
et voilà mon tout premier modèle un CB ?
et voilà mon tout premier modèle un CB ?
[attachment=0]dscn9421.j

Marcalfred

Re: atelier

Message non lu par Marcalfred »

Caramba encore raté :aie:

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: atelier

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Les avions C B ! Tout une époque ( Ma jeunesse ) :D
J'ai commencé avec le C B 34 ( Le plus simple avec son fuselage plat ) Qui planait très très bien TOP
Puis, ce fut le C B 20 ou 24 ? ( A moteur caoutchouc et les ailes pointues ) A Nancy, je ne trouvais jamais les sections de caoutchouc
préconisées par le constructeur !
Et pour finir le C B 36 : Planeur de 1.5 m d'envergure, qui volait nettement moins bien que le précédent :nul:
Après chaque séance de vols, c'était la corvée de " rustinage " de l'entoilage qui ne résistait pas aux végétaux rencontrés à l’atterrissage
, quand ce n'était pas un longeron ou bord d'attaque d'aile de cassé ! :aie:
Pour en revenir au sujet " L'atelier " ! Je les construisais sur une planche posée en bout de la table, à la cuisine ! L'outillage : Un petit
marteau, une pince, une lime ( Empruntés à mon père ) une lame de rasoir, beaucoup d'épingles, quelques élastiques, un petit morceau
de papier de verre et le plus important; la colle TOP Il n'en fallait pas plus pour être heureux ! ;-)
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: atelier

Message non lu par Nounours67 »

Souvenirs, souvenirs... TOP
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: atelier

Message non lu par Zéphyrin »

Les avions CB, le balsa était parfois très mou et les atterrissages plutôt brutaux...
Un des planeurs les plus simples CB18 ou CB20 volait super bien. Le Rearwin Speedster, un de mes frères avait marché dessus !
Il me reste le Dewoitine à moteur caoutchouc avec le train rentrant à élastique ! je n'ai jamais réussi à poser l'entoilage avec leur horrible papier du japon orange; il n'a donc jamais volé.
Presse-papiers-1.jpg
mais je vois qu'on peut encore trouver des boites de construction sur eBay,

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: atelier

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Le papier de mon premier planeur C B 34 était rouge mate et un peu délavé ( Horrible ) c'est le mot qui convient et cerise sur le gâteau
,il n'y en avait pas assez pour couvrir toute la surface : J'ai donc acheté du papier de soie blanc et c'est un copain de mon défunt papa
qui m'a appris toutes les astuces pour faire un entoilage correcte ( Je n'avais que 13 / 14 ans )
Bonne journée à tous !

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités