Avec quoi brasez vous?

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » lun. 3 oct. 2016 13:24

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Hier j'ai fait une vérification avec un aimant mon inox de récup colle à l'aimant ça doit être bon.(c'est de l'inox pour les hottes de cuisines)
Pour les tiges filetée oui bien sur des baguettes rondes de PVC filetées dans les bouts feraient l'affaire en mettant des rondelles plastiques entre les plaques pour faire entretoises. Comme je n'ai ni l'une ni l'autre je pensais commander les tiges filetées ainsi que les rondelles et les écrous.
D'un autre côté avec les économies réalisées sur l'oxygène l'investissement est vite remboursé (si on peut appeler ça un investissement).
Au cours des premiers essais j'ai eu des retours de flamme, ça claque sec et mon dernier bulleur était une bouteille en plastique un peu souple genre celle dans lequel on achète de la colle à bois en un litre, à chaque fois la bouteille s'aplatissait puis reprenait sa forme. On peu en déduire qu'il n'y a pas d'explosion mais une implosion et comme il n'y a pas de grande quantité de gaz l'atelier n'est pas en danger.
Pour éviter ses retours j'ai remarqué qu'il faut un bec adapté au débit si le trou est trop gros pas assez de pression et retour de flamme, malgré les filtres seul les bulleurs arrête la flamme d'ou l'intérêt dans mettre plusieurs en série (j'en ai trois).
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » mar. 11 oct. 2016 08:33

Bonjour
Petite avancée sur le générateur HHO j'ai découpé mes plaques hier j'ai une petite idée pour les empiler sans vis en plastique je vais faire un essai et je vous tient au courant.(si ça foire je ferais un tour au magasin de modélisme près de chez moi pour voir si il a des vis de 50mm)pour les entretoises entre les plaques j'ai des petits joints toriques, je les avaient complètement oubliés ceux là et il vont faire pile poil l'affaire.
Je vais faire un montage à blanc pour voir ce que ça donne.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

scyllias91
Messages : 675
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : janville 91510
Âge : 53

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar scyllias91 » mar. 11 oct. 2016 08:58

Bonjour Papynano,

Pour la visserie j'achète chez "Cergy vis" bonne qualité et prix contenu.
Tu as de la vis plastic:

http://www.cergy-vis.fr/visserie-nylon/ ... oC4i_w_wcB

Eric

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » jeu. 13 oct. 2016 08:34

Bonjour
J'ai avancé un peu sur mon générateur HHO hier j'ai fait un montage blanc.J'ai donc mis mes plaques inox ( 120 X120 soit 16 plaques empilées dans cet ordre:
+ NNNN - NNNN + NNNN- toutes séparées par des joints torique au quatre angles.)
Je les ais mises à plat au fond de mon petit bac il reste à faire les branchements, c'est l'à qu'il me faut de la tige filetées inox 25 cms en tout pour le + et le -.
Ma plaque de plexiglas de 10mm d'épaisseur et fixée par 16 brides qui prennent en sandwich le bac en verre (une bride tout 25mm environ).
Ma plaque de plexiglas sera percée de quatre trous un pour le raccord du tuyau qui va au chalumeau un pour le bouchon de remplissage et deux pour le branchement électrique.Mon gros problème c'est de prendre des photos qu'en je bricole je suis tellement pris par mon bricolage que je ne pense pas à faire des photos au fur et à mesure. Mais pour le moment il n'y a rien de bien compliqué, découper 16 plaques de
120X120 et les empilées en les isolant les unes des autres avec des vis plastique ou autre. j'ai mis des morceaux de tuyaux en plastique récupéré dans des bombes de laque, je récupère les petits ressorts et les joints de bombes de laque que ma femme utilise et les petits joints plats ça me sert pour mes raccords vapeur du coup je garde aussi le tube et la partie en plastique en haut.J'ai donc mis quatre tube coupés à la bonne longueur avec la partie supérieure et j'en ai clipsé quatre autre pour fermer et roule ma poule plus besoin de vis plastoc.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1719
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar minimotoriste » jeu. 13 oct. 2016 11:10

:coucou: Papynano et tout le monde
Je suis jump un peu ..... les 120X120 c est parce qu elles sont adaptées aux dimensions de ton bac?? ce bac doit pouvoir de fermer étanche ??
Papynano a écrit : la tige filetées inox 25 cms en tout

Tu me dis le diamètre et longueurs qu il te faut et je te les mets dans une enveloppe :clin:
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » jeu. 13 oct. 2016 22:52

Bonsoir
Oui mon bac fait environ 150mm de coté c'est comme un cube ouvert sur le dessus en verre épais on en trouve à gifi mais beaucoup plus cher le mien je l'ai trouvé sur un vide grenier pour 2 roros.
Le dessus et rectifié super lisse et bien droit je lui pose un plexi pour faire couvercle
Les plaques sont noyées dedans.
Un petit détail les quatre plaques + et - ont une ailette pour pouvoir percer et brancher le courant.
Les plaques sont posées au fond du bac les "trucs" que j'ai clipsé la partie en plastique ou il y a le joint dans les bombes de laque servent de pieds,
ça prend pas beaucoup de place je pense remplir le bac à moitié.
Je vais essayer de prendre deux trois photos pour vous donner une idée de ce que ça représente.
Cette après midi j'ai installé le tout dans un châssis une sorte de petite table sur roulettes qui va me servir de table de soudage j'ai fixé également mon inverter dessus
comme ça je passerai facilement de la soudure à l'arc à celle au chalumeau ça sera tout ensemble et facile à déplacer.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

Pif
Messages : 2001
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Pif » ven. 14 oct. 2016 07:21

:D Bien l'bonjour;
Les plaques, doivent elles être nécessairement immobilisées par des tiges filetées ?
Un ou plusieurs tubes fin en PVC, fendus ( comme les bruleurs à notre ami Jaque ) sur une demi épaisseur, feraient espaceurs et pieds en même temps ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

paterson
Messages : 4315
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar paterson » ven. 14 oct. 2016 08:25

salutous,
oui, mais, il faudra quand même les relier 2 par 2 :aie: pour la liaison électrique +/-
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » ven. 14 oct. 2016 11:44

Bonjour
Il n'y a que 4 plaques reliées électriquement deux pour le plus et deux pour le moins les neutres ne sont pas reliées ni entre elles ni au courant.
Il faut les mettre dans l'ordre une reliée au Plus trois ou quatre neutre (j'en ai mis quatre parce que mon premier essai chauffait trop)ensuite une plaque relié au moins de nouveau quatre neutre une plus quatre neutre et une moins.
Ce qui donne une épaisseur totale avec les joints intercalaire de quatre centimètres et demi à peu près. Sur le net il y a des gars qui se sont même servi de gamelles pour les animaux pour faire leur plaques.J'ai trouvé une opportunité d'utiliser des tôles de hottes de cuisine qu'un marchand d'électro ménager foutait à la benne .
Je les ais coupé à la cisaille c'est pas aussi joli qu'à la guillotine mais ça le fait.
Après comme je le dis plus haut j'ai percé aux quatre angles à 15mm des bords et j'ai empilés pour les isolées comme je n'ai pas vis plastiques j'ai utilisés du tube de récupe j'ai mis un petit joint torique a chaque tube quatre à chaque fois, je dis ça parce que sur vidéos il y a un gars qui met un grand joint entre chaque plaque.
Dans mon cas la dry cell est immergée dans le bac en verre qui fait office de réservoir deux en un en quelque sorte.
J'ai choisi cette option car dans le premier montage ça suintait malgré un bon serrage
et la soude faisait plein de dépôt blanchâtre autour de dry cell.
Dans mon montage j’utiliserai toute la surface des plaques comme j'alimente avec l'inverter je peut envoyer plus d'ampères si ça produit pas assez de bulles.
Mais avec 12 volts et quarante ampères ça doit débiter je pense ce qui évitera les retours de flamme. l'hydrogène ça brûle vite si il y a pas assez de débit ça claque dans le bulleur.
Voila un aperçu de mon montage. la première photo une vue de l'ensemble la deuxième le chalumeau et la troisième la Dry Cell on voit les plaques inox ne pas confondre avec les ailettes de refroidissement de l'inverter en arrière plan.
Image[url=http:
Image
//www.hostingpics.net/viewer.php?id=551725PA140174.jpg][img]http:
Image
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

charly
Messages : 202
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine
Âge : 58

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar charly » dim. 16 oct. 2016 19:53

Bonjour

Sur la photo, je crois voir que tu as mis tes plaques en position horizontale. Çà fonctionnera mais il va se créer des dépôts conducteurs entre les plaque qui finiront par les court-circuiter (et faire chauffer sans production de H2 + O2).
En mettant les plaques verticalement, les bulles remontent mieux et les dépôts tombent au fond.
Si il y a de la place libre sous les plaques, les dépôts ne toucheront pas les plaques et n'auront donc pas d'effet négatif sur le fonctionnement.
A+

Avatar du membre

berola
Messages : 999
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar berola » dim. 16 oct. 2016 20:33

Je vois cette remarque qui m'interpelle , connaissant assez les inox
.
Hier j'ai fait une vérification avec un aimant mon inox de récup colle à l'aimant ça doit être bon

Il s'agit donc d'un inox ferritique qui n'est probablement pas le plus adapté pour certain usages
Un bon inox comme le 304 ou le 316 n'est pas magnétique .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » lun. 17 oct. 2016 00:13

Bonjour
Je n'avait pas pensé à ce que tu dis comme l'eau pouvait circuler librement mais je vais voir pour les mettre verticalement.
Mon bac en verre étant cubique je peut les mettre dans n'importe quel sens.
Verticalement avec les ailettes vers le haut ça m'arrange pour le branchement.
Je vais même les suspendre sous le couvercle pour quelle ne touche pas le fond.
Jean claude je crois qu'il faut que l'inox colle à l'aimant c'est ce qui est dit dans les vidéos c'est pour cette raison qu'un des gars a pris des gamelles pour chiens pour son générateur.
J' édite le message, en faisant un tour sur les Vidéos des générateurs HHO ce matin p il y a un suisse qui utilise de l'inox 316 L donc Jean Claude a raison ça doit fonctionner, ses plaques qu'il a fait découper pour quelles soient bien d'équerres on l'air plus épaisses que les tôles que j'ai récupéré.Il met cinq plaques neutres dans son générateur entre le + et le -.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Papynano » mar. 18 oct. 2016 13:22

Bonjour
J'ai fait un nouvel essai ce matin et ça chauffe encore :aie: :aie:
Je vais revoir la copie et trouver du bon inox ça a fonctionné pendant un bon moment
j'ai arrêté et voulu remettre en route et là plus rien il y a du jus en 12V qui arrive bien au borne de Dry Cell mais ça produit plus du tout de bulles.
Je vais tout redémonter pour voir ce qui ce passe.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 920
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 72

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar Nounours67 » mar. 18 oct. 2016 17:35

Pauvre Papynano,

une mauvaise soudure, une rupture de câble électrique ??? :nul: :nul: :(
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre

charly
Messages : 202
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine
Âge : 58

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar charly » mar. 18 oct. 2016 20:06

Bonsoir

C'est normal que çà chauffe.
40 Ampères sous 12 volts, ça chauffe à environ 500 Watts (12x40).

La qualité de l'inox ne joue que sur la tenue dans le temps des plaques. Au pire elles se corroderont un peu au bout de dizaines d'heures d'utilisation.
A ta place, je ferai mes essais avec l'acier que j'ai. Une fois tout au point, il sera temps de fignoler la nuance d'inox.
Si çà ne bulle pas du tout, c'est un fil pas branché ou pas de jus en sortie d'alim.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4315
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lupar paterson » mar. 18 oct. 2016 22:40

Salutous,
Serait-ce mieux avec du titane ? TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité