Avec quoi brasez vous?

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par berola »

Le propos de ce fil concerne les brasures et non la soudure autogène .
Le réglage de la flamme est différent.
flamme.pdf
(12.51 Kio) Téléchargé 257 fois
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Trompi »

Un chalumeau OA mal réglé peut produire une flamme carburante ou oxydante.
Cela n'a guère d'importance pour le brazage.
Personnellement pour l'argent ou le cupro-phosphore, je règle la flamme carburante (manque d'O2), et chauffe la pièce avec le panache de la flamme. Cela permet de mieux former le cordon, la T°C étant moins élevée, le bain de fusion reste plus pâteux.
Eviter d'approcher le dard de la pièce, mais le panache doit l'envelopper
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Papynano »

que prends tu comme électrolyte ?
Bonjour
De la soude en poudre mélangée avec de l'eau du robinet.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par paterson »

ça peut être intéressant à fabriquer; un petit croquis serait bien venu. Merci
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par scyllias91 »

Zéphyrin a écrit :Papynano : astucieuse la production d'oxygène maison, je ne savais pas qu'on pouvait avoir une production suffisante ainsi, il faut quand même une certaine pression pour l'envoyer dans le chalumeau je suppose ? et que prends tu comme électrolyte ?

).


Bonjour,

dans YouTube tu tapes HHO torch pas mal de vidéos ,cet hiver je ferais bien un essais.
Si l'un d'entre vous trouve un plan fiable je suis preneur et visiblement pas que moi :D
https://www.youtube.com/watch?v=NvVHYhX5xZ0

Eric

Harold
Messages : 26
Enregistré le : ven. 19 août 2016 15:16
Localisation : Gers

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Harold »

Bonjour à tous,

Encore une fois merci à tous pour vos nombreuses contributions et anecdotes.

Je fais une petite pause pour cause de déplacement à l'étranger, mais je reviens vite poser pleins d'autres questions!

A bientôt.

Harold.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par paterson »

salutous,
Il y a aussi la possibilité de braser au four. J'ai expérimenté cette technique, que j'utilise de tps en tps.
Elle nécessite la fab d'un (petit) four électrique: 2KW et 1100°C, chambre 14x14x20cm thermo régulée pour le mien:
https://photos.google.com/album/AF1QipP ... _095OI1Da2

et ici la brasure d'un bruleur céramique.
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.p ... our#p56886

C'est une technique très utilisée en industrie, mais qui demande bcp de pratique à l'amateur pour arriver à un résultat satisfaisant.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Papynano »

ça peut être intéressant à fabriquer; un petit croquis serait bien venu. Merci
Bonjour
Roger, tu tape Chalumeau HHO et tu as tout ce qu'il faut pour te bricoler un petit appareil.J'ai fait le mien avec des matériaux de récupération car je me méfie il y a tellement de fausses vidéos comme faire de l'électricité avec des aimants et un ventilo de 12v.
J'avais sous la main une tôle inox pas un inox de grande qualité il faut qu'un aimant se colle dessus (comme celui des gamelles pour chiens). Ma tôle provenait d'une cuisinière qui avait reçu un coup dans le transport. J'ai donc découpé 13 plaques
pour faire un montage avec une plaque pour le + trois plaques neutres une avec le -
trois neutres une + de nouveau trois neutres et une - j'ai taillé des joints dans du téflon de cuisine et mis tout ça entre deux plaque de plexi de 10mm dépaisseur.
j'ai installé un réservoir et deux tuyaux comme il font voir dans la vidéo et mis trois bulleurs en série.Pour finir j'ai bricolé un petit chalumeau avec un petit bec.
Pour mes premiers essais j'ai utilisé la batterie de mon micro tracteur avec deux câbles
j'avais pas d'alim sous la main ça c'est mis à faire des bulles tout de suite et j'ai allumé
ça fait une flamme jaune de 5 ou 6 cms environ et j'ai réussi a fondre de la tôle le bout de baguettes à souder et le bout d'un vieux boulon qui traînait.
Par contre faire tourner le tracteur pour souder c'est pas pratique, j'ai eu l'idée géniale de brancher mon poste à souder inverter il sort 12v et je l'ai réglé sur 40 Amp
Là ça produit pas mal de gaz mais ça chauffe et mon réservoir au dessus de la dree cell était tout gonflé et l’électrolyte suinte entre les plaques.
Je ne comprenait pas pourquoi ça chauffait et un truc que j'avais zappé il disent que si ça chauffe il faut rajouter des plaques neutres je n'ai plus de tôle pour découper de nouvelles plaques. Du coup je vais refaire tout l'ensemble j'ai acheté sur un vide grenier un vase carré en verre épais et il va me servir pour faire le réservoir
j'ai découpé une plaque de plexi pour faire un couvercle et je vais mettre les plaques inox dans ce réservoir. Il faut que j'achette de la tige filetée et des écrous et rondelles en plastique pour faire la dree cell que je vais mettre dedans le réservoir
je n'aurait donc à faire qu'un bouchon de remplissage et un départ pour les bulleurs
et comme c'est du bon verre épais et transparent je verrait comment ça se comporte.
D'après les petits éssais que j'ai pu faire on peu souder de la tôle et faire des petites brasures sans problèmes. Et à trente euros la recharge des bouteilles d'oxygène sans compter le gaz je pense que mon bricolage maison sera vite amortis.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Nounours67 »

Hello Papynano,

tu aurais-pu t'appeler Géotrouvetout ou Léonard !(le génie)
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour a Tous

Papynano tu peux faire un post avec des photos de ton montage ?

Eric

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par paterson »

salutous,
....... ou un crobar car: "un petit croquis vaut mieux qu'un long discours" TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
vincbai
Messages : 113
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101 sur Vienne

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par vincbai »

bonjour,

il y a ça, qui n'est pas mal pour les explications:
http://www.bricomusique.com/tuto-dry-cell/
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Coucou me revoilou, je suis parti faire une petite escapade tout au sud de la France.
Je n'avais pas d'internet désolé.
C'est sur ce genre de site que j'ai trouvé l'idée bricolé mon chalumeau HHO je n'ai rien inventé du tout donc pas de géo trouvetou ni de Léonard.
Je vais seulement modifier certains trucs mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre
l'idée à la base restera la même, c'est à dire un empilage de plaque inox dans un bain d’électrolyse et envoi d'un courant 12v 40 amp.
J'aime pas les choses compliquées je vais mettre les plaques dans le réservoir
ça évite des raccords des tuyaux et bien sur des fuites.
Le seul tuyau sera celui qui part dans les bulleurs jusqu'au chalumeau, simple comme bonjour pas de quoi se prendre pour un génie.
Pour le moment je me suis lancé dans des modifs sur mon petit tour Unimat 3
Je lui refait des verniers avec remises à zéro comme sur le Proxon je pense tâter le centième sur le vernier mes essais de gravure semble concluant.J'ai bien récupéré des tôles inox mais je ne connais pas la nuance.Pour le moment je doit trouver des tiges filetées en nylon de petit diamètre du 4 serait parfait avec des rondelles et des écrous et je ferai mon montage pour le chalumeau.
La bouteille d'oxygène se vide à vitesse grand V et j'ai beaucoup de soudures en perspectives pour retaper une dedeuche.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Papynano et tout le monde
Papynano a écrit :une petite escapade tout au sud de la France.
Tu sais qu il y a des fadas dans ce coin la qui aurais aimés :biere: ;-)
je fais parti de ce qui suivent ton projet (surtout que l inox ce n est pas un soucis pour moi :) )
Papynano a écrit :Pour le moment je doit trouver des tiges filetées en nylon de petit diamètre du 4
Pourquoi des TF qui coûtent la peau des ....... ne serait il pas possible d utiliser de la tige PVC avec des entretoises et un filetage a chaque extrémité ?? @+++.Henry.

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Avec quoi brasez vous?

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Hier j'ai fait une vérification avec un aimant mon inox de récup colle à l'aimant ça doit être bon.(c'est de l'inox pour les hottes de cuisines)
Pour les tiges filetée oui bien sur des baguettes rondes de PVC filetées dans les bouts feraient l'affaire en mettant des rondelles plastiques entre les plaques pour faire entretoises. Comme je n'ai ni l'une ni l'autre je pensais commander les tiges filetées ainsi que les rondelles et les écrous.
D'un autre côté avec les économies réalisées sur l'oxygène l'investissement est vite remboursé (si on peut appeler ça un investissement).
Au cours des premiers essais j'ai eu des retours de flamme, ça claque sec et mon dernier bulleur était une bouteille en plastique un peu souple genre celle dans lequel on achète de la colle à bois en un litre, à chaque fois la bouteille s'aplatissait puis reprenait sa forme. On peu en déduire qu'il n'y a pas d'explosion mais une implosion et comme il n'y a pas de grande quantité de gaz l'atelier n'est pas en danger.
Pour éviter ses retours j'ai remarqué qu'il faut un bec adapté au débit si le trou est trop gros pas assez de pression et retour de flamme, malgré les filtres seul les bulleurs arrête la flamme d'ou l'intérêt dans mettre plusieurs en série (j'en ai trois).
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités