je vous montre mon petit atelier d'hiver lorsqu'il fait trop froid dans mon garage !
J'ai très peu de place, une petite table, 1 m environ, un petit tour Toyo avec sa perceuse-fraiseuse et une dremel, je peux donc faire pas mal de trucs, mais surtout je suis à côté du chauffage...
j'ai tout rangé au mieux pour la photo...
Je viens de recevoir une petite tourelle porte-outils interchangeable pour mon petit tour. J'en ai une sur mon "gros tour", je ne peux pas m'en passer !
L'avantage principal de ces porte-outils c'est la facilité de réglage de la hauteur des outils avec une vis.
Je recommande cet accessoire qui évite de s'enerver en ajustant la hauteur des outils.
Par contre les porte-outils à tronçonner ne rentre absolument dans le vé de la tourelle, j'ai du fraiser 3 mm sur la largeur du Vé et en rajouter 2 sur la profondeur ! j'ai l'habitude de l'outillage chinois, il y a toujours un trou à retarauder, mais là, c'est vraiment de l'outillage en kit, j'y ai passé dans les 2 heures pour 2 P-O, ça occupe bien...
Mais je ne fais pas que ça, j'ai une loco en cours en "1", d'après ce modèle, j'ai concocté une distribution de Joy, pas facile, 2 pièces à refaire dans la distribution, le chassis approche quand même de la fin. Ce sera surement bien plus fragile que ma précédente loco.
je vais montrer tout ça mais il faut que je trie les photos...
atelier d'hiver
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: atelier d'hiver
Elle a l'air bien ta petite tourelle (quel fournisseur ?), mais on ne se rend pas bien compte sur la photo de sa hauteur par rapport à la taille du tour. Pour quel tour le fournisseur la destine : Toyo, Unimat ou copie chinoise du Sherline ?
J'en avais acheté une en alu (chez LittleMachineShop) pour mon petit tour Sherline, car effectivement le réglage de la hauteur des outils est fastidieux entre les outils 6X6mm et ceux d'1/4" ou 3/8" plus ceux "maison". Je ne m'en sers pas, elle est disproportionnée par rapport à la taille du tour et gêne la visibilité en cour d'usinage. J'ai dû l'adapter pour l'utiliser sur mon tour d'établi avec des outils 10x10.
PS : j'ai le même mini étau vert et noir made in URSS depuis 50 ans et toujours en service ; c'était pratiquement mon premier outil avec les X-acto et des limes.(même la boîte en carton de 5mm d'épaisseur avec dessin en prime est encore dans un état impec.!). Depuis j'en ai restauré quelques autres trouvés en brocantes...
J'en avais acheté une en alu (chez LittleMachineShop) pour mon petit tour Sherline, car effectivement le réglage de la hauteur des outils est fastidieux entre les outils 6X6mm et ceux d'1/4" ou 3/8" plus ceux "maison". Je ne m'en sers pas, elle est disproportionnée par rapport à la taille du tour et gêne la visibilité en cour d'usinage. J'ai dû l'adapter pour l'utiliser sur mon tour d'établi avec des outils 10x10.
PS : j'ai le même mini étau vert et noir made in URSS depuis 50 ans et toujours en service ; c'était pratiquement mon premier outil avec les X-acto et des limes.(même la boîte en carton de 5mm d'épaisseur avec dessin en prime est encore dans un état impec.!). Depuis j'en ai restauré quelques autres trouvés en brocantes...
- minimotoriste
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Re: atelier d'hiver
J'ai le même modèle à peu de chose près sur le tour dans mon garage, je ne peux plus m'en passer, aussi j'en ai acheté une plus petite pour mon petit tour Toyo...c'est la ref RC218WN chez RC machines, destinée aux unimat 3 & 4 et leurs clones.
c'est vrai qu'elle parait énorme sur le toyo mais c'est un effet de la photo rapprochée, elle ne gène en rien la visibilité ni même l'accès du mandrin de perçage de la contre pointe.
ce type de serrage "vé sur vé" est très costaud, pas de vibrations ni de fléchissements, même en tronçonnage et à mon avis bien supérieur au serrage par piston présent sur de nombreux type de tourelle.
D'accord, c'est du matos chinois, on est loin des tourelles multifix ou tripan des tours pros...mais ça me suffit amplement.
En plus la fabrication de PO supplémentaire est à la portée d'un enfant de 5 ans.
c'est vrai qu'elle parait énorme sur le toyo mais c'est un effet de la photo rapprochée, elle ne gène en rien la visibilité ni même l'accès du mandrin de perçage de la contre pointe.
ce type de serrage "vé sur vé" est très costaud, pas de vibrations ni de fléchissements, même en tronçonnage et à mon avis bien supérieur au serrage par piston présent sur de nombreux type de tourelle.
D'accord, c'est du matos chinois, on est loin des tourelles multifix ou tripan des tours pros...mais ça me suffit amplement.
En plus la fabrication de PO supplémentaire est à la portée d'un enfant de 5 ans.
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