Numérisation d'un tour

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Numérisation d'un tour

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour à tous,

J'avais décidé de vendre il y a quelques temps mon petit combiné tour / fraiseuse. N'ayant pas trouvé preneur, je me suis décidé à le numériser.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
J'ai commencé par remplacer les deux manivelles par deux moteurs pas à pas. J'apporterai plus tard une modification pour remettre des manivelles aux moteurs...
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
J'ai placé des fins de courses inductifs sur Z et X :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
J'ai placé une rosace directement sur la broche afin de pouvoir réaliser des filetages :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
J'ai changé le moteur. Celui d'origine était un 230V DC 150W et le variateur chinois n'offrait pas de possibilité de pilotage. Je suis passé par un servomoteur, beaucoup plus puissant, que j'avais en stock dont le contrôleur autorisait le pilotage par une tension analogique.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Les branchements sont fait. Il ne faut pas se fier à ce qui est gravé sur le rack car il s'agit du rack de ma fraiseuse numérique qui sert également au tour...
Image

Dessin du profil à usiner :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Usinage en cours :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Et en vidéo :
https://youtu.be/DnonXJfztsI

Bon, maintenant on va tester le filetage afin de valider le fonctionnement complet du système...

A bientôt,
Patrick

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Patrick et tout le monde
Belle modif dont je serai parfaitement incapable de réaliser et surtout d utiliser :boulet: ,mais un truc me chiffonne ce tour est il d origine équipé de vis a billes ou les as-tu remplacées?
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour Henry,

Non, effectivement ce tour n'est pas équipé de vis à billes. Là, il est dans sa configuration avec des vis triangulaires. Le rattrapage de jeu est fait par la carte de pilotage. Cependant, je vais commander des vis à billes pour faire la modification et améliorer le résultat.

A bientôt,
Patrick

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par Nounours67 »

"Belle modif dont je serai parfaitement incapable de réaliser et surtout d'utiliser "

+ 1
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par Papeete »

Bonjour,
Avec quel logiciel pilotes tu ta machine et quel soft pour créer ton Gcode ?
En tous cas belle démonstration TOP .
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour Laurent,

J'utilise "Galaad" et son module de tournage "Gawain" c'est un logiciel de CFAO, je peux donc passer directement du dessin à l'usinage sans manipuler de Gcode.
www.galaad.net

A bientôt,
Patrick

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par Papeete »

Ok, merci de ta réponse. moi j'utilise CamBam et Mach3.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par actinos76 »

je suis admiratif....c'est vraiment top!bravo
@+,vincent.

Patrick82
Messages : 99
Enregistré le : ven. 31 mai 2013 19:54

Re: Numérisation d'un tour

Message non lu par Patrick82 »

Bonjour,

J'ai poursuivi mes essais, réglages et configurations et j'ai réussi à réaliser un filetage avec mon tour :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
J'ai encore beaucoup de tests à faire avant de maîtriser parfaitement la machine... Mais le résultat est encourageant.

Prochaine étape, passer sur des vis à billes.....

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités