Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par actinos76 »

Bzh2002 a écrit :Et que penses tu de la modif réalisée alors ? Efficace ?
eh ben....je suis en ce moment en train de faire des tasseaux pour ma table rotative (dans du carré en acier étiré) et ça ne bouge pas d'un iota! j'avais testé vite fait dans de l'alu hier et idem...ça ne plonge pas et ça ne monte pas.
j'en arrive donc à me poser une question: pourquoi cette bécane part de chine avec un ressort en guimauve alors que le cout d'un vérin doit être ridiculement bas et évite pas mal d'usinage superflu ?
@+,vincent.

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par Bzh2002 »

Une ressort à la con sera toujours moins cher ... :)
Très heureux que tu te sois lancé dans la modif avec le succès attendu.

D@m

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par Zéphyrin »

j'attend avec impatience mon vérin commandé...

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
En gros, je possède la même chinoiserie de fraiseuse que la vôtre !
Au début, j'ai eu la bonne idée de fraiser un décrochement dans une pièce en acier doux bridée sur la
table avec une fraise deux tailles diam- 12 ! :nul: Résultat : une fraise toute neuve bonne pour la poubelle
avec des passes de moins de 0.5 mm tellement cela vibrait :aie:
Avec une formation à l'ancienne ( CAP) de mécanique et plus de 40 ans dans l'industrie:Je ne pense pas avoir fait de bêtises ! Pour résumer: je sais fraiser :)
Le premier point faible repéré sur la fraiseuse, c'est le gousset qui assemble la colonne sur le socle de la
fraiseuse ( Seulement fixé par 2 vis M 10 ) :nul:
Pour y remédier: Comme le socle dépassait l'arrière de la colonne de quelques mm , je l'ai limé bien à
l'équerre dans le prolongement de cette dernière ! L'idée étant de boulonner un autre gousset sur l'arrière
du socle TOP Ce gousset fait 6 mm d'épaisseur et il est fixé au socle par des vis M 8 !
Pour compenser la masse de la tête de fraisage, je réfléchis encore un peu avant d'agir ! :)
Pour l' instant, je partirais plus sur un contre poids placé à l'arrière de le colonne , pendu par deux chaînes
genre vélo , passants au dessus de la colonne sur des poulies pour être fixées sur l'arrière du dessus de la
tête ( Là ou il y a des trous de ?? ) Ou tout simplement le compensateur ? D'autres l'ont déjà fait ( Vu sur
un forum d'usinage )
Ci joint les photos de ma " Transformation "
Bonne soirée à tous !
Fichiers joints
IMG_1160 [800x600].JPG
IMG_1161 [800x600].JPG

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par paterson »

salutous,
Ma fraiseuse Sydéric possède une colonne cylindrique Ø120mm, permettant de monter et descendre la tête de fraisage grace à une crémaillère. Le volant de celle-ci est situé à l'arrière coté gauche. Sa manœuvre n'est pas aisé car je n'ai pas d'accés vers l'arrière; le levier de déblocage de la tête est situé à droite.
Et pour couronné le tout, le gros ressort de compensation de poids, situé dans la colonne est cassé.
Pour remédier à ce fastidieux problème, j'ai motorisé, avec des fonds de tiroirs (merci Motorola) cette manoeuvre de monte/baisse de la tête. La seule contrainte (IMPERATIVE) est de ne pas oublier de débloquer la tête (levier de droite).
Voici en images, cette modification qui satisfait toute mon équipe d'usineurs TOP :
https://photos.google.com/share/AF1QipO ... tLT0t5Ympn
la dernière "image" est une vidéo du fonctionnement.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par Malevthi »

Belle machine ! La motorisation est astucieuse et bien réalisée. Peut-être ajouter un contact sur la position du levier pour empêcher le fonctionnement quand il est bloqué ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par charly »

Bonjour

Juste pour vous dire que dans l'industrie on monte ces amortisseurs à gaz avec le corps en haut et la tige du vérin en bas. Il vous suffit de retourner les vôtres).
Cette position est préférable pour garder plus longtemps la pression dans le corps du vérin.
Sur vos machines, ça évitera aussi que des copeaux viennent se poser sur la bague d'étanchéité et finisse par rayer la tige ....

A+

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par actinos76 »

charly a écrit :Bonjour

Juste pour vous dire que dans l'industrie on monte ces amortisseurs à gaz avec le corps en haut et la tige du vérin en bas. Il vous suffit de retourner les vôtres).
Cette position est préférable pour garder plus longtemps la pression dans le corps du vérin.
Sur vos machines, ça évitera aussi que des copeaux viennent se poser sur la bague d'étanchéité et finisse par rayer la tige ....

A+
;-) entre temps je me suis aperçus de ma bourde et j'ai retourné le vérin,il est clair que dans le sens ou je l'avait monté c'est un vrai nid à copeaux et à poussiére.

@parterson: la motorisation ne pose pas de problème pour le réglage fin de la hauteur?

@+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par paterson »

actinos76 a écrit : .................
@parterson: la motorisation ne pose pas de problème pour le réglage fin de la hauteur?

@+,vincent.
Non Vincent, car cette manœuvre ne sert qu'à rapprocher la tête de la pièce à usiner.
Pour la précision, j'ai la descente fine que j'embraye et que je manœuvre à l'aide du mini-volant manivelle.
J'ai 110mm de course. Celui où est accrochée la petite courroie crantée.
Image

Et c'est là où j'ai un pb quand je veux monter/baisser la tête, je perds l'alignement, avec un alésage, par ex.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par actinos76 »

paterson a écrit :
actinos76 a écrit : .................
@parterson: la motorisation ne pose pas de problème pour le réglage fin de la hauteur?

@+,vincent.
Non Vincent, car cette manœuvre ne sert qu'à rapprocher la tête de la pièce à usiner.
Pour la précision, j'ai la descente fine que j'embraye et que je manœuvre à l'aide du mini-volant manivelle.
J'ai 110mm de course. Celui où est accrochée la petite courroie crantée.
Image

Et c'est là où j'ai un pb quand je veux monter/baisser la tête, je perds l'alignement, avec un alésage, par ex.
oup's effectivement,il faut mieux y voir comme ça que pas du tout...j'avais pas fait attention.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Pas trop solides, les paliers de roulements de la petite poulie jesors
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par paterson »

jpvap54 a écrit :Bonjour à tous !
Pas trop solides, les paliers de roulements de la petite poulie jesors
Bonne journée à tous !
Oui, mais largement suffisant pour l'entrainement du volant. C'est vrai que ça fait bricolo de Gaston Lagaffe.
Peut-être qu'un jour quand je n'aurai rien à faire . . . . . . . . . .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par jpvap54 »

Bonsoir à tous !
Nous sommes tous pareils : Du provisoire qui dure longtemps, c' est du provisoire qui a fait ses preuves !
Exemple : Au travail, en entretien et dépannage, sur une petite cisaille , l'opérateur avait trouvé une
combine pour provoquer une panne en assénant un violant coup de pied sur la pédale de commande des
lames et me forçait le micro-contact ! :nul: Une fois, je n'en avais plus en stock :aie: et comme il fallait
que la machine tourne , j'ai eu recours au provisoire ! En collant un bloc de contacts Télémécanique prévus
pour une série de boutons et d'interrupteurs avec du Scotch double face contre le capot de la pédale :)
Et quelques années plus tard : Suite à l'achat d'une découpe laser, la machine est partie à la ferraille avec
sont bloc de contacts provisoire ! mdr
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par ludique »

paterson a écrit : ça fait bricolo de Gaston Lagaffe......Ça fonctionnera mieux si tu y ajoute un système de lubrification à base d'abricots au jus... mdr
Peut-être qu'un jour quand je n'aurai rien à faire . . . . . . . . . .
Alors là....Vu ta profession actuelle de retraité ni compte pas trop.... :lol:
Ceci dit, très belle machine, et je suis sûr que tu vas nous fabriquer un truc à nous faire baver de jalousie..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Vérin de compensation descente tête de fraiseuse

Message non lu par Zéphyrin »

Syderic, du superbe matériel, il y en avait une à la casse à mon boulot, partie à la ferraille, j'ai pas pu la récupérer, bien trop lourde, et je n'ai pas réussi à avoir de l'aide de collègues, personne pour me prendre au sérieux quand je disais que j'en avais absolument besoin...

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités