choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

bonjour,
je voudrais équiper une petite fraiseuse multirex (sieg reboutiquée multirex) d'un DRO et je comme je ne souhaite pas que ça me coute un bras j'ai lorgné sur ce modèle qui me semble abordable.--> https://fr.aliexpress.com/item/New-3-Ax ... c697001cd6
est ce que certains d'entre vous utilisent ce modèle ou un autre modèle proche de celui ci? il semble qu'il soit livré avec un manuel en français,au moins pour l'installation.
qu'en est il de la durabilité de ce genre de matos...ça reste du pas cher mais comme comme je viens de me séparer d'un bras pour la fraiseuse je voudrais éviter de finir manchot mdr
@+,vincent.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Vincent et tout le monde
Je crois que nous sommes plusieurs ici a avoir ce type de visu ,elle fonctionnent très bien et sont durables (sauf quand un vilain mini copeau se glisse dans une règle :aie: ;-) :coucou: Thierry) pour ma part X et Y sont suffisants pour le Z j utilise une pied a coulisse numérique (de même provenance :roll:) comme j ai la même machine que toi (même fournisseur...) j ai usiné le support de colonne pour garder toute la course Y
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Il faut savoir que des frais de douane sont demandés à la livraison ou après (quelques fois jamais :bouh: ) c est la surprise !!!!
actinos76 a écrit :éviter de finir manchot
Et avec quoi tu va tourner les manivelles ,je sais jesors
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

merci pour ta réponse henry,
sait tu comment prendre les mesures pour les régles?
la traduction chinois--->anglais---> français me laisse dubitatif....lol, il me semble avoir compris qu'il fallait prendre les distances de déplacements de la table et de la colone et d'y ajouter la longueur de deux demie capteur.
par contre je crois que pour la notice en français je repasserais un autre jour...pas de notice en français dans cette gamme de prix.
@+,vincent.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Vincent et tout le monde
Je vais essayer de t aider un peu c est vrai que la traduction est pas géniale je pense que le longueur de règles données sont les longueurs utiles de mesures aux quelles on ajoute 141 mm pour avoir le hors tout
Il faut bien sur des règles d une course supérieure à la machine
Pour ma part pour l axe X j ai une règle de 465 H T(pratiquement la longueur de la table ) pour une course de 320(course réelle 300) ,pour l axe Y ,règle de 295 H T pour une course de 150 (course réelle 130)
actinos76 a écrit :la notice en français je repasserais un autre jour.
J ai la notice en français pas de la même marque (mais elles se ressemble toutes ;-) )je peux te l envoyer ou te scanner quelques pages
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

bon ça y est c'est commandé,finalement j'ai pris ce modèle --> https://fr.aliexpress.com/item/free-shi ... 01216.html
j'ai choisi le transport avec UPS qui est plus cher et plus long mais qui semble éviter les surprises avec la douane à l'arrivée,ça me laisse un peu de temps pour étudier les endroits ou je vais pouvoir disposer les échelles.
pour la longueur des échelles j'ai donné les distances de déplacement et un lien vers la machine,j'espére qu'ils ne vont pas se planter dans les longueurs.
tant qu'a faire les choses j'ai pris un trois axes,ça doit être bien utile pour la profondeur des perçages et des gorges ou bien pour enlever de l'épaisseur.
par contre pourquoi a tu été obligé de tailler dans le support de colone,sur la mienne je ne vois rien qui pourrais gèner
Image

effectivement si tu pouvais me scanner la notice en français ça serait bien,on a l'air de retrouver un peu les même fonctions sur les différents appareils.
@+,vincent.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Vincent et tout le monde
actinos76 a écrit : c'est commandé
Un peu de patience et tu vas pouvoir jouer
;-)
actinos76 a écrit : la mienne je ne vois rien qui pourrais gèner
Sur ta photo on ne voit pas les goussets ils sont sous le soufflet (peut-être que la conception n est pas la même) tu prend la mesure table avancée a fond et tu y intègres la règle avec le chariot a condition bien sur que le dessus de la règle ne dépasse pas le dessus de la table
actinos76 a écrit : si tu pouvais me scanner la notice en français
Je t ai dit quelques pages... la notice en entier je n en ai ni l envie ni le courage :thongue: c est pour cela que je t ai proposer de te l envoyer ,mais on en reparle quand tu auras reçu le matos .@+++.Henry.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

minimotoriste a écrit : Je t ai dit quelques pages... la notice en entier je n en ai ni l envie ni le courage :thongue: c est pour cela que je t ai proposer de te l envoyer ,mais on en reparle quand tu auras reçu le matos .@+++.Henry.
oh t'es pas joueur henry.... mdr ça ne fait que 856 pages à numériser!
non si il y a beaucoup de pages ne te prend pas la tête,on verra en temps voulut,et d'ici la je vais voir si je peu pas choper une notice en PDF quelque part.même si ce n'est pas la même bestiole ça me donnera une idée sur la fonction des différents boutons.

en ce qui concerne la fraiseuse j'ai effectivement des goussets en bas de la colonne,je verrais comment je peu faire mais je n'ai pas vraiment l'intention de tailler dans les goussets pour le moment...affaire à suivre quand le jouet arrivera.
@+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par paterson »

:coucou:
Après m'être fait engu....er plusieurs fois par Henry gron pastaper , j'ai finalement acheté la 1ère version TOP ; le prix est donné pour les longueurs que tu te définis. Il y a une majoration au delà de 1000mm, mais cela ne nous concerne pas.
C'est très facile à monter TOP , mais je n'ai pas utilisé les équerres fournies dans le kit :nul:

Mes potes et moi-même ne pouvons plus nous en passer. Merci Henry smak
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

bonsoir,
effectivement roger je crois que ça doit être un gros + sur une fraiseuse...savoir ou on en est sans se soucier des jeux des verniers doit être agréable quand on est sur trois axes.
pour l'instant je n'ai pas eu trop le temps de m'amuser avec la machine mais hier j'ai déjà découvert les joies du bridage d'une piéce... jump je me suis pris la tête deux heures pour brider une piéce sur la table tournante histoire d'arrondir le coin d'une piéce,résultat des courses :oops: = j'ai du arrêter avant d'avoir réussi parce que je n'avais pas bridé la pièce au bon endroit sur la table et du coup elle ne tourne pas rond mdr
j'ai eu le temps d'y réfléchir aujourd'hui et je vais rééssayer demain,ça devrait le faire (du moins j'espére...)
enfin bref...je m'amuse bien et découvre pleins de choses sympa en même temps.
@+,vincent.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par Zéphyrin »

Je vais m'acheter ce truc pour Noël sans doute...car comme presque tout le monde j'ai une Sieg X2 !
Je vois sur une des photos un boulon pour régler simplement la verticalité, c'est très ingénieux !
Cette fraiseuse a un problème (aussi ) avec la rigidité de la colonne, qui ne tient que par l'équerre de la base, j'ai un peu peur que son amincissement n'aggrave ce problème...

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par paterson »

Zéphyrin a écrit : ........j'ai un peu peur que son amincissement n'aggrave ce problème...
What ? :o :|
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par Trompi »

Cette transformation nécessite ausi la motorisation des trois axes non?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par Bzh2002 »

Bonjour,
Voici ce que j'ai fait sur la mienne. Les 3 axes ont été équipés.
Je ne comprends pas trop vos problème d'amincissement et autres ...
Les DRO ont été achetées chez RCMachines, ainsi que par la suite, l'écran de visu 3 axes avec les "cables qui vont bien".
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Axe Y:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Axe Z:
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
La visu: je ne sais pas pourquoi est est dans ce sens ... surement photo prise en cours de montage. Il faut savoir que cet écran est magnétique, donc il tient tout seul sur une équerre métallique montée sur la colonne.
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Ajouté 2 minutes 14 secondes après :
Les règles ont simplement été vissées dans la structure de la machine (perçage et taraudage). Attention, c'est de la fonte de piètre qualité, allez y doucement.

Au moins 5 ans de bons et loyaux services :)

Pour ceux que ça intéresse, vous remarquerez sur la dernière photo que la descente de la tête a vu son ressort de rappel remplacé par un vérin pneumatique (très efficace) !
Voir le sujet ici : viewtopic.php?f=66&t=5801&p=68403#p68403

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par paterson »

Voici le montage de mes règles DRO.
Pour les mouvements X et Y, j'ai monté les règles "tête en bas" (suppressions des carters fournis); de plus, elles sont solidaires des mouvements, et ce sont les index qui sont fixés sur le bâti. On voit les simples équerres de dural qui fixent les règles, ainsi que les petits supports usinés pour fixer les index.
Il n'y a que le mouvement Z qui est en montage conventionnel: déplacement de l'index et règle fixée au bâti.
L'écran sert aussi de calculatrice pour des déplacements/perçages un peu "tordus".
Je n'ai rencontré aucune difficulté à faire ce montage. Le bâti de ma fraiseuse Sydéric est en bonne fonte de France TOP

Place aux photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Je profite de cette occasion pour vous montrer les avances auto (fab maison) que j'ai installées sur les mvts X et Z.
Ce dernier me sert lors de l'utilisation de la tête à aléser. Et tout ça sous la surveillance de l'écran.
Image

Image

Voilà vous savez tout.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par Zéphyrin »

Amincissement, c'est ce qui est dit sur le 2 post du fil, et que je vois sur la première photo (par Henry), un fraisage sur l'équerre...

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités