choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

bonjour,voila quelques news...
la dro est arrivée et montée,j'ai bien galéré car les régles sont bien plus grosse que ce que j'avais imaginé.j'ai pensé à tout en attendant l'arrivée de la bête mais rien ne s'est passé comme prévu mdr
bref au final ça fonctionne parfaitement, dans cette config je perd quand même 30mm de course sur le X en allant vers la gauche et 6mm sur le Y. je n'ai pas voulu tailler dans les goussets et je n'ai pas eu l'éclair de génie qui aurait pu m'éviter de perdre un peu de course.
sur le X la fixation rixe de changer d'ici peu si je trouve une meilleure solution,c'est pour ça que je ne me suis pas fendu sur les équerres...
quelques photos:
Image

Image

Image

Image

pour résumer.....si vous hésitez encore à équiper votre bécane souvenez vous que le père noel va bientôt passer,c'est un très bon investissement pour gagner en confort d'utilisation.
@+,vincent.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Ne craignez vous pas que l'huile et les petits copeaux ne viennent perturber la lecture en passant entre
les capteurs et la règle ? A mon avis, il faudrait tout protéger !
Et il reste toujours le problème du rattrapage des jeux des vis avec écrou !
Je sais par expérience que les verniers des Chinoiseries sont vraiment mal foutus et restent " Un casse
tête Chinois " ! Pour ne pas me tromper, je compte toujours les divisions de dixièmes de mm et ne tiens
pas compte des chiffres du tambour :aie:
Il est certain qu'une "visu" est plus confortable ( à condition de pouvoir lui faire confiance )
Actuellement, je cherche un vérin à gaz pour compenser la masse de la tête de ma fraiseuse !
C'est une excellente idée que vous avez eu là TOP
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

les régles sont fournies avec des capots (que je n'ai pas mis pour éviter de perde plus de déplacement) et il y a des joints lévres qui empêche l'entrée des copeaux dans les régles (sauf en cas de copeau très filou :D ).
Image

pour ma part j'ai disposé toutes les régles de façon à ce que les ouvertures se trouve à l'opposé des projections,et comme je n'arrose pas ça limite les risques. je n'utilise pas non plus d'air comprimé pour nettoyer la machine,je l'aspire donc je suis assez confiant pour la suite.
@+,vincent.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par paterson »

J'ai monté mes 2 règles X Y tête en bas TOP et ce sont elles qui sont mobiles; à part d'avoir des copeaux volants :aie:
voir les ph précédentes.
Modifié en dernier par paterson le lun. 23 oct. 2017 19:10, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous...

Chez moi: règles X et Y tête en bas également.
Règle X mobile , règles Y et Z fixes.
Règle X
Règle X
Règle Y
Règle Y
Règle Z
Règle Z
Voilà voilà.. :mrgreen:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par actinos76 »

paterson a écrit :J'ai monté mes 2 règles X Y tête en bas TOP et c'est elles qui sont mobiles; à part d'avoir des copeaux volants :aie:
voir les ph précédentes.
c'est aussi ce que j'ai fait,après on ne sait jamais avec les copeaux..y'en a des vicieux. il m'est arrivé d'en prendre dans les yeux en meulant sans que je comprenne comment il avait contourné les lunettes de sécurité.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Zéphyrin a écrit :Je vois sur une des photos un boulon pour régler simplement la verticalité
Excuse moi François j avais louper ce message ,des vis il y en a une de chaque coté (m10) elles très longues pour ne pas gêner l inclinaison (ce que l on utilise pratiquement jamais :roll: ) mais pour régler la verticalité dans les 2 sens ,comme cela a été souvent dit la colonne manque un "peu" de rigidité :mrgreen: et les vis la font facilement pencher vers l avant
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: choix d'un DRO pour petite fraiseuse ?

Message non lu par Zéphyrin »

L'inclinaison de la colonne, une fois réglée au poil, pas touche ! Je ne recherche pas les ennuis !
Je pensais juste à ces boulons pour faciliter un peu ce réglage de ouf, qui bouge quand on serre avec la grosse clé !
Je mettrais ces boulons aux prochaines verifs et réglages de la machine, quand j'installerais la visu numérique. Si ça stabilise un peu la machine c'est toujours ça!

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités