ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par actinos76 »

bonjour, dans la séries des améliorations possibles sur les petites fraiseuses chinoises je cogite pour ajouter un compte tours.
j'ai lorgné sur ce genre de modèle --> https://fr.aliexpress.com/item/New-Blue ... 10962.html? mais je me pose des questions ...
je trouve que le capteur est trop imposant tel qu'il est livré et je pense le remplacer par quelque chose de plus miniaturisé pour éviter d'avoir une grosse verrue au niveau de l'écrou de broche,je pense donc le remplacer par ça--> https://fr.aliexpress.com/item/10-pcs-A ... 94820.html? , capteur qui sera intégré dans un support de fabrication perso.
pensez vous qu'il y ai d'autres composants en plus du transistor dans le capteur livré d'origine car dans certaines doc il est alimenté en +5V et dans la nomenclature du composant il est dit qu'il prend jusqu'a 28 V, si je peu éviter de tout cramer ça m'arrangerais :aie:
est ce que certains d'entre vous on déjà équipé leur machine d'un compte tours et quelle solution avez vous choisi?
merci d'avance,vincent.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par Zéphyrin »

Je n'ai pas mis de compte-tours, je me base sur le bruit du moteur...même avec la protection auditive indispensable, on évalue pas trop mal la vitesse !

Avatar du membre
Bzh2002
Messages : 141
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 21:44
Localisation : Alfortville (94)

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par Bzh2002 »

J'avoue faire pareil ...a l'oreille.
Le jour où je changerai les pignons par une courroie, ce sera sans doute une autre paire de manches :aie:

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par actinos76 »

bonsoir,
merci pour vos réponses.
de mon coté j'essaye aussi de me fier au bruit de la machine mais je trouve que ce n'est pas toujours évident,
après je débute dans le fraisage et la pratique m'aidera surement à reconnaitre la bonne vitesse au bruit du moteur.
@+,vincent.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par Zéphyrin »

Cette petit machine est finalement plutôt musclée, avec une fraise bien affutée, dans du laiton ou de l'alu, le dégagement des copeaux est impressionnant, et surtout dans l'acier on se rend vite compte s'il faut diminuer la passe, ralentir l'avance et réduire la vitesse, dans cet ordre à mon avis...
avoir la vitesse exacte est un plus, mais de toute façon, il est difficile de rester dans les valeurs préconisées avec cette machine légère.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Pour les lecteurs qui ne l'auraient pas vu ! Allez voir le montage d'un compte-tours sur une petite fraiseuse
dans la rubrique : Electronique et nouvelles technologies sous le titre " Problèmes de raccordement d'un
compte-tours à leds" :D Merci !
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par actinos76 »

bonjour,
j'ai décidé de me remettre sur l'idée qui m'était passée par la tête d'ajouter un compte tour sur ma fraiseuse.
après réflexion (ça date donc j'ai eu le temps de gamberger...) j'ai choisi l'option "fraisage de l'écrou de broche" pour y intégrer un petit néodime de 10 mm afin de ne pas avoir quelque chose qui gène l'accés à la vis de blocage des outils.
Image

pour le capteur,
je voudrais éviter de me retrouver avec une grosse verrue qui dépasse du bouzin donc au lieu d'utiliser celui fourni (ci joint)
Image

je vais utiliser un simple capteur nu
Image
auquel je vais fabriquer un petit support,soit avec l'imprimante 3D ou bien un petit morceau de plastique que je vais usiner...je n'ai pas encore décidé,il faudra juste que ça dépasse un minimum et que ça fasse le job.
pour le compteur en lui même je suis resté sur celui de mon premier message: https://fr.aliexpress.com/item/New-Blue ... 6c37PgaKDa
@+,vincent.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: ajout d'un compte tour sur petite fraiseuse du genre sieg

Message non lu par actinos76 »

voila les news du compte tours sur la fraiseuse,
au final n'ayant toujours pas reçu les capteurs que j'ai commandé je me suis décidé à dépouiller celui qui est fourni avec le compte tour.
j'ai supprimé la LED qui ne servait à rien et je lui ai fait un petit support avec l'imprimante 3D puis j'ai coulé de la résine pour que ce soit bien étanche afin que de la limaille n'aille pas foutre le brin la dedans.
voila le résultat,je peu même remettre le capuchon sur la tête de broche et ça fonctionne quand même.
Image

Image

Image

@+,vincent.

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités