Tour à métaux

Avatar du membre

actinos76
Messages : 179
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Tour à métaux

Message non lupar actinos76 » mar. 2 janv. 2018 20:50

Dernier message de la page précédente :

Papynano a écrit :Bonsoir
Oui, tout à fait quand on revient en arrière on dépasse la cote et on revient ensuite pour rattraper les jeux ( on sent bien le mouvement à vide). J'ai regardé les caractéristiques sur le lien il y a bien la remise à zéro d'indiqué pour les verniers.

oui c'est sur on peu rattraper les jeux mais je m'y perd un peu et c'est saoulant de remettre à zéro à chaque fois mdr
j'ai 7 graduations à rattraper à chaque fois et j'ai la flemme... LOL

Avatar du membre

paterson
Messages : 4209
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Tour à métaux

Message non lupar paterson » mar. 2 janv. 2018 21:52

La pensée du jour:
"Manque de patience et mécanique de précision NE SONT PAS COMPATIBLES" :nul:

Et que dire des montages d'usinage où tu vas passer 1 heure (voire 2) à les préparer pour 5mn de travail sur LA pièce.
Modifié en dernier par paterson le mer. 3 janv. 2018 02:04, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1921
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Tour à métaux

Message non lupar le PIF 30 » mar. 2 janv. 2018 22:15

:D Bien l'bonsoir;
Non, tu ne règle les verniers sur le zéro qu'une foi au démarrage et quand tu règle pour la première foi l'outil sur la pièce ou à la rigueur au deuxième touché d'outil .
Relit ce qu' écrit Papynano .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Papynano
Messages : 184
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne
Âge : 75

Re: Tour à métaux

Message non lupar Papynano » sam. 20 janv. 2018 00:47

actinos76 a écrit :
Papynano a écrit :Bonsoir
Oui, tout à fait quand on revient en arrière on dépasse la cote et on revient ensuite pour rattraper les jeux ( on sent bien le mouvement à vide). J'ai regardé les caractéristiques sur le lien il y a bien la remise à zéro d'indiqué pour les verniers.

oui c'est sur on peu rattraper les jeux mais je m'y perd un peu et c'est saoulant de remettre à zéro à chaque fois mdr
j'ai 7 graduations à rattraper à chaque fois et j'ai la flemme... LOL


Bonsoir
Il faut voir d'ou provient le jeu si c'est dans la noix il y a pas grand chose à faire mais si c'est vers le vernier selon les montages on peut resserrer ou mettre une rondelle fine comme cale.Sur mon petit Emco Unimat 3 c'est la poignée qui est vissée sur la barre et on peut rattraper le jeux et un contre écrou bloc le tout.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre

jpvap54
Messages : 366
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle
Âge : 68

Re: Tour à métaux

Message non lupar jpvap54 » dim. 21 janv. 2018 13:06

Bonjour à tous !
Le rattrapage des jeux sur une machine à vis classiques est incontournable ! :aie:
Ce doit être un réflexe ( Une machine sans jeux n'existe pas ) Il restera toujours
quelques centièmes quelques part le long d'une vis ! :o
Un vernier est très précis, à condition de bien rattraper le jeux de la vis avant TOP
C'est tout ce qui fait la différence entre un bon usineur et un bricoleur ! :oops:
Il faut se faire une raison et donner un coup de manivelle en arrière avant
d'approcher et de tangenter la pièce avant de toucher au vernier TOP
Bonne journée à tous !

Avatar du membre

paterson
Messages : 4209
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Tour à métaux

Message non lupar paterson » dim. 21 janv. 2018 16:59

Je confirme TOP ça fait parti des bases de l'usinage
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2136
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70
Contact :

Re: Tour à métaux

Message non lupar Zéphyrin » dim. 21 janv. 2018 17:12

je ne suis pas sûr de bien comprendre la question !
on ne réajuste pas le zéro à chaque fois, ou alors on ne sait jamais ou on en est dans la coupe.
tu fais comme dit au dessus, comme tout le monde, c'est la façon normale de procéder avec une machine-outil...

Avatar du membre

paterson
Messages : 4209
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Tour à métaux

Message non lupar paterson » dim. 21 janv. 2018 17:22

Moi j'ai compris qu'il fait le rattrapage 1 fois, au début. Et si tu dépasses la prise de cote SUR LE VERNIER, tu reviens en arrière assez loin, puis vers l'avant pour être sur d'éliminer le jeu de la vis.

(p. . . . n !! c'est plus facile à faire qu'à explicationner :aie: )
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité