Page 2 sur 2

Re: Tour à métaux

Posté : mar. 2 janv. 2018 20:50
par actinos76

Dernier message de la page précédente :

Papynano a écrit :Bonsoir
Oui, tout à fait quand on revient en arrière on dépasse la cote et on revient ensuite pour rattraper les jeux ( on sent bien le mouvement à vide). J'ai regardé les caractéristiques sur le lien il y a bien la remise à zéro d'indiqué pour les verniers.

oui c'est sur on peu rattraper les jeux mais je m'y perd un peu et c'est saoulant de remettre à zéro à chaque fois mdr
j'ai 7 graduations à rattraper à chaque fois et j'ai la flemme... LOL

Re: Tour à métaux

Posté : mar. 2 janv. 2018 21:52
par paterson
La pensée du jour:
"Manque de patience et mécanique de précision NE SONT PAS COMPATIBLES" :nul:

Et que dire des montages d'usinage où tu vas passer 1 heure (voire 2) à les préparer pour 5mn de travail sur LA pièce.

Re: Tour à métaux

Posté : mar. 2 janv. 2018 22:15
par Pif
:D Bien l'bonsoir;
Non, tu ne règle les verniers sur le zéro qu'une foi au démarrage et quand tu règle pour la première foi l'outil sur la pièce ou à la rigueur au deuxième touché d'outil .
Relit ce qu' écrit Papynano .

Re: Tour à métaux

Posté : sam. 20 janv. 2018 00:47
par Papynano
actinos76 a écrit :
Papynano a écrit :Bonsoir
Oui, tout à fait quand on revient en arrière on dépasse la cote et on revient ensuite pour rattraper les jeux ( on sent bien le mouvement à vide). J'ai regardé les caractéristiques sur le lien il y a bien la remise à zéro d'indiqué pour les verniers.

oui c'est sur on peu rattraper les jeux mais je m'y perd un peu et c'est saoulant de remettre à zéro à chaque fois mdr
j'ai 7 graduations à rattraper à chaque fois et j'ai la flemme... LOL


Bonsoir
Il faut voir d'ou provient le jeu si c'est dans la noix il y a pas grand chose à faire mais si c'est vers le vernier selon les montages on peut resserrer ou mettre une rondelle fine comme cale.Sur mon petit Emco Unimat 3 c'est la poignée qui est vissée sur la barre et on peut rattraper le jeux et un contre écrou bloc le tout.

Re: Tour à métaux

Posté : dim. 21 janv. 2018 13:06
par jpvap54
Bonjour à tous !
Le rattrapage des jeux sur une machine à vis classiques est incontournable ! :aie:
Ce doit être un réflexe ( Une machine sans jeux n'existe pas ) Il restera toujours
quelques centièmes quelques part le long d'une vis ! :o
Un vernier est très précis, à condition de bien rattraper le jeux de la vis avant TOP
C'est tout ce qui fait la différence entre un bon usineur et un bricoleur ! :oops:
Il faut se faire une raison et donner un coup de manivelle en arrière avant
d'approcher et de tangenter la pièce avant de toucher au vernier TOP
Bonne journée à tous !

Re: Tour à métaux

Posté : dim. 21 janv. 2018 16:59
par paterson
Je confirme TOP ça fait parti des bases de l'usinage

Re: Tour à métaux

Posté : dim. 21 janv. 2018 17:12
par Zéphyrin
je ne suis pas sûr de bien comprendre la question !
on ne réajuste pas le zéro à chaque fois, ou alors on ne sait jamais ou on en est dans la coupe.
tu fais comme dit au dessus, comme tout le monde, c'est la façon normale de procéder avec une machine-outil...

Re: Tour à métaux

Posté : dim. 21 janv. 2018 17:22
par paterson
Moi j'ai compris qu'il fait le rattrapage 1 fois, au début. Et si tu dépasses la prise de cote SUR LE VERNIER, tu reviens en arrière assez loin, puis vers l'avant pour être sur d'éliminer le jeu de la vis.

(p. . . . n !! c'est plus facile à faire qu'à explicationner :aie: )

Re: Tour à métaux

Posté : mar. 13 mars 2018 22:33
par Rémi 5
Salut,
Pour l'instant je ne vais pas acheter le tour maintenant mais plus tard car je vais m'acheter un tig pour pouvoir souder de l'inox, acier...
A+

Re: Tour à métaux

Posté : jeu. 15 mars 2018 09:00
par Trompi
Bien joué, quand on a goûté au TIG, difficile de s'en passer. jump

Re: Tour à métaux

Posté : jeu. 15 mars 2018 09:58
par berola
Bonjour

Bien joué, quand on a goûté au TIG, difficile de s'en passer

Certes mais l'argon ou l'atal coûte cher et file vite !
Je fais pas mal de choses a la baguette inox de 1,6 avec un résultat très correct et moins coûteux pour utiliser le Tig ou le Mig avec parcimonie .
@+

Re: Tour à métaux

Posté : jeu. 15 mars 2018 11:42
par paterson
salutous,
Moi aussi, je soude comme toi, Jean-Claude TOP .
Il faut dire que je n'ai jamais rencontré cette "Parcimonie" dont bcp de gens parlent. mdr

Re: Tour à métaux

Posté : jeu. 15 mars 2018 14:09
par berola
J'ai bien souvent fait appel a Parcimonie , mais je dois pas être son type car elle ne vient pas ... mdr mdr mdr
et quand je la force a venir .......c'est pas bien bon .... mdr mdr mdr

Re: Tour à métaux

Posté : jeu. 15 mars 2018 18:16
par maximus
Bonjout,

Attention à Parcimonie, elle va vous faire marcher à la baguette ;-)

Re: Tour à métaux

Posté : jeu. 15 mars 2018 19:16
par berola
Pour en revenir a l'investissement prévu par Remi je pense qu'un tour lui sera bien plus utile qu'un TIG

Re: Tour à métaux

Posté : lun. 23 avr. 2018 14:36
par Rémi 5
Salut tous le monde,
Pour le poste tig mon prof va peut être m'en donner un à la fin de l’année, je fini les cours le 6 juin. Je vais voir, moi au lycée j'utilise que le tig (inox, acier).