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quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : dim. 31 déc. 2017 13:27
par actinos76
bonjour,
je suis sur les dents...de pignon! jump
depuis un moment je recherche sur le net une solution pour fileter à 0,75 avec mon tour mais je ne trouve rien à ce sujet,
je me tourne donc vers vous au cas (très probable) que quelqu'un ai déjà eu ce genre de problème.
même si ce n'est pas possible avec les pignons fournis ce n'est pas un soucis car j'ai un jeu de fraise module 1 sur la route et je vais pouvoir faire des pignons avec le nombre de dents voulu si besoin.
voici le schema d'implantation des pignons pour les différents pas:
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on vois qu'entre le pas de 0,70 et le pas de 0,80 il n'y a que 5 dents d'écart, on ne peut pas diviser 5 dents par deux mais est ce qu'il y aurait possibilité de s'approcher du 0,75 en ajoutant deux ou trois dents quelque part sur le train de pignons 0,70?

autre chose...à quoi sert cette table ?
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je pense que c'est pour l'appareil à rattraper le pas mais je ne vois pas du tout comment ça marche...je sais je ne suis pas bien malin,mais je me soigne mdr

merci d'avance pour vos lumières,ça me permettrais d'être moins bête en 2018 qu'en 2017 :lol:

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : dim. 31 déc. 2017 13:39
par gégé89
:coucou:
fait un essai avec 40-60-30-40 ça ferait la moitié du pas de 1.5

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : dim. 31 déc. 2017 18:49
par actinos76
gégé89 a écrit ::coucou:
fait un essai avec 40-60-30-40 ça ferait la moitié du pas de 1.5
merci pour ta réponse gégé,
je viens d'essayer et...ça ne marche pas,enfin disons que ce n'est pas possible.
en effet il n'est pas possible de mettre 30 et 40 dents sur C et D car ces pignons sont trop petits et ne peuvent pas s'engrener ensemble.
MAIS....ta proposition a appuyée sur le bouton qui active le mode "intelligence" du vincent,
je me suis souvenu que quand le tour est arrivé il y avait un train de pignons pour une avance mini destinée au tournage,ce train était 20-80-20-80.
j'ai donc repris ton idée de diviser le pas de 1,5 par deux en remplaçant le pignon de tête (40) par un pignon de 20 et ça fonctionne parfaitement!!! :-P
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je suis vert.....ça fait un sacré moment que ce truc me turlupine et je n'y avait jamais pensé.
encore merci et cette fois c'est sur;je serais moins bête en 2018 qu'en 2017! :bravo
@+,vincent.

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : mer. 3 janv. 2018 11:00
par Trompi
Bonjour
Je ne comprend pas votre raisonnement mathématique.
Pour un pas de 1.5 la combinaison est de 40-60-60-40. rapport 1/1.5 * 1.5/1 = 1
Pour un pas de 0.5 " 40-60-30-60 " 1/1.5 * 1/2 = 1/3
Donc 1.5 * 1/3 = 0.5

Je pense donc que le bon rapport pour 0.75 serait: 20-60-60-40 rapport 1/3 * 1.5/1 = 1/2
Qu'en pensez-vous

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : mer. 3 janv. 2018 12:17
par Zéphyrin
Le pas (apparent) de la vis mère est de 1.5mm, puisque la combinaison de rapport 1 (40-60-60-40) donne 1.5 mm.

il faut donc faire tourner la vis mère à 1/2 vitesse de la broche, il faudrait savoir ce que tu as comme roues si la combinaison 40-60-30-40 est physiquement impossible...La combinaison 20-60-60-40 de Trompi donne aussi le bon pas, 0.75 mm, mais il se peut aussi que les entraxes ne soient pas compatibles.

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : mer. 3 janv. 2018 12:18
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Question de nez aux frites ... heu néophyte / quel rapport entre le pas de visse et celui des dents de pignons ????

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : mer. 3 janv. 2018 13:33
par actinos76
Trompi a écrit :Bonjour
Je ne comprend pas votre raisonnement mathématique.
Pour un pas de 1.5 la combinaison est de 40-60-60-40. rapport 1/1.5 * 1.5/1 = 1
Pour un pas de 0.5 " 40-60-30-60 " 1/1.5 * 1/2 = 1/3
Donc 1.5 * 1/3 = 0.5

Je pense donc que le bon rapport pour 0.75 serait: 20-60-60-40 rapport 1/3 * 1.5/1 = 1/2
Qu'en pensez-vous
heu oui....c'est tout à fait comme ça que j'ai pratiqué comme je le dit plus haut,j'ai juste remplacé le pignon de tête qui était à la base un pignon de 40 pour le pas de 1,5 par un pignon de 20.
ça me donne donc 20-60-60-40 (pas de 0,75) au lieu de 40-60-60-40 du pas de 1,5.
la solution proposée par gégé était bonne sur le papier mais sur la machine on ne peu pas mettre les deux pignons qu'il proposait (30-40) car il y a trop d'écart entre eux pour qu'ils s'engrène.
@+,vincent.

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : mer. 3 janv. 2018 19:59
par jpvap54
Bonjour à tous !
Pour comprendre, "Le Pif" aurait dû jouer au Meccano quand il était petit ! jesors
Pour faire simple: Le moteur du tour entraîne la broche à une vitesse qui a été
choisie ! Cette broche entraîne la vis mère (Quand elle est embrayée pour fileter)
par l’intermédiaire de pignons ! Il en faut au minimum quatre en mouvement pour
avoir une combinaison de de vitesses différentes de la vis mère par rapport à la
broche du tour ! D’où la présence des deux fractions ! Il y aurait six pignons, il
faudrait calculer avec trois fractions !
Si un pignon de 20 dents entraîne un pignon de 60 dents, ce dernier va tourner 3 fois
moins vite que le 20 dents ! Si je monte un pignon de 40 dents sur le même axe que
le pignon de 60 dents, et que j'engraine un nouveau pignon de 80 dents sur le pignon
de 40 dents, l'axe du pignon de 80 dents va tourner à la moitié de la vitesse de l'axe
précédent :Donc si la broche entraîne le pignon de 20 dents et le pignon de 80 dents
est monté en bout de la vis mère, cette dernière va tourner 6 fois moins vite que la broche ! Si la vis mère a un pas de 3 mm, tournant 6 fois moins vite que la broche ,
j'aurai une avance ( ou pas ) de 0.5 mm par tour de broche !
C'est beaucoup plus facile avec une boite à vitesses TOP
Il suffit de fouiller dedans ! mdr
Il y a 50 ou 60 ans, quand un bleu débarquait dans un atelier de tournage, il était
systématiquement collé sur un vieux tour ne possédant pas de boite à vitesses, pour
le mettre à l'épreuve et se d------r avec ses pignons :evil:
Bonne soirée à tous !

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : mer. 3 janv. 2018 22:46
par jmb
HS " Il y a 50 ou 60 ans, quand un bleu débarquait dans un atelier de tournage, il était
systématiquement collé sur un vieux tour ne possédant pas de boite à vitesses, pour
le mettre à l'épreuve et se d------r avec ses pignons
"
Bref, l'art de transformer le bleu en vert de gris mdr mdr
fin HS jesors
Cordialement
jmb

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : jeu. 4 janv. 2018 10:48
par Pif
:D Bien l'bonjour;
:aie: Suis je bête :mur:
Je fai pareille avec mon tour de chine pastaper

Re: quel train de pignons pour pas de 0,75?

Posté : jeu. 4 janv. 2018 12:50
par jpvap54
Bonjour à tous !
Meu non Le Pif :o
Les réveillons sont passés par la et attendre que les problèmes de digestion
disparaissent :mrgreen: Pour bien digérer, il faut des bulles, beaucoup de bulles ! jesors
Bonne journée à tous !