Touret pour affûter les outils

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Touret pour affûter les outils

Message non lu par stuart engine 35 »

Bonjour à tous,

je recherche un touret pour affuter mes outils de tour HSS, forets... J'ai entendu dire qu'il vallait mieux prendre un modèle assez puissant. A la base je pensais prendre un "mape" d'occaz sur LBC mais ils sont en triphasé apparemment :nul: ! Peut-être du chinois alors ?!
Alors je suis tombé sur ce modèle plutôt pas mal à première vue, qu'en pensez-vous ?
http://www.worken.fr/p/208/Touret-a-meu ... ule-200-mm

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par Zéphyrin »

Si c'est pour affuter des barreau HSS 10x10 le touret premier prix convient si tu changes les meules pour des meules pro, genre Norton blanche, il faut impérativement refaire les supports avec des cornières solides, un dresse meule à molettes et un diamant pour dresser.
regarde aussi le prix des meules pro...
il faut aussi une verte pour le carbure, et des diamantées, et des meules assiettes etc.

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par stuart engine 35 »

Ok mais pour dresser une meule il faut un chariot non ?! A l'heure actuelle je ne travaille qu'avec des outils à plaquette, mais des fois les HSS sont bien pratiques (filetage). Une lame à tronçonner me serait bien utile aussi, à chaque fois que j'ai des pièces courtes je les coupe à la scie mais après c'est la misère pour dresser la face précisément quand on a que très peu de portée...

Mais pour ça il me faut trouver un touret.... Le problème c'est que très peu on une équerre de travail solide, celui que je t'ai montré à l'air pas mal (ce n'est pas une vulgaire tôle, on voit bien l'épaisseur sur la photo), par contre faut racheter des meules :nul: !
Y en a pas un seul vendu avec 2 meules blanches gros et grain fin :aie: .

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Zéphirin a 20/20 :bravo Il faut suivre tous ses conseils TOP
Surtout refaire des supports d'outils dignes de ce nom : Cornières et plats soudés
ensuite changer les meules ! TOP
Attention à certains tourets Chinois qui tournent comme des patates avec des
moteurs non équilibrés qui vibrent comme ce n'est pas permis :nul:
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par stuart engine 35 »

Ok d'accords ! C'est dommage y a pas beaucoup d'explications/doc sur le net montrant des supports....

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par Zéphyrin »

Tu peux te faire un beau support pour affuter les outils, comme celui très connu d'Harold Hall, j'y songe depuis des lustres...
https://www.google.fr/search?q=harold+h ... 66&bih=672

Il suffit d'un bon bout de cornière, avec un dégagement pour la meule, pour utiliser plus commodément les bords de la meule. J'ai un touret avec une meule blanche Norton de dia 150 initialement, dans les 120-130 à présent !), je ne peux rien dire de plus, les inscriptions ne sont plus lisibles, mais la vitesse de coupe est incomparable, il faut qq secondes, 30 par ex, pour un angle de 45°sur un barreau hss de 10. Il faut redresser la meule et la déglacer de temps en temps - avec un masque anti poussière, c'est impératif. on peut aussi la polir( avec le masque aussi) avec une pierre diamantée de chez Lidl, pour avoir une surface superfine pour retoucher les fraises amochées ou les outils de finition et les forets. Les angles de la meule s'arrondissent vite hélas, c'est souvent gênant.
La meule verte pour le carbure est bien moins régulière dans les résultats, certaines plaquettes carbures sont trop durs et vitrifient la meule, plus rien à en tirer, il faut refaire la surface. Je n'ai pas de touret à meules diamantées, mais les prix baissent...

Les meules grises fournies avec les tourets sont utiles pour les outils de jardin, lames de tondeuse, ciseaux à haies et cie...et n'attaquent pas l'acier HSS.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
stuart engine 35 a écrit :C'est dommage y a pas beaucoup d'explications/doc sur le net montrant des supports....
voir sur le site de jacques http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/a ... index.html ;-)

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Je pense qu'il vaut mieux rester sur des meules de 150 à 200 mm de diamètre !
Tous les supports d'outils des petits tourets sont en " cocho---m" ou kayem ! :nul:
C'est trop souple ! Pour débuter, je ne m'em--------- pas avec des supports incli-
-ables et réglables dans tous les sens pour affûter un simple barreau !
Par la suite,vous verrez ce qui pourra vous faciliter la vie et le bricoler vous même
Prévoir une petite " gamelle " d'eau froide à coté du touret pour y tremper rapi-
-dement l'outil quand il devient trop chaud ! Et une paire de lunettes TOP
Dans l'industrie, j'ai toujours vu les anciens affûter leurs outils de tour au touret
et à " mains levées " ( Les tours ne servaient pas à une production à la chaîne ,
mais seulement pour l'outillage et l'entretien )
Bonne journée à tous !

Ajouté 7 minutes 58 secondes après :
Re-
A propos des anciens, je les ai également vu dresser les meules usées avec "une
ancienne meule " qui ne servait plus qu'à cela ! et ça marchait en dégageant une
énorme quantité de poussière ! :aie:
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par stuart engine 35 »

O,k merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant de la suite pour le moment je vais attendre un peu je crois.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Je vous joins deux photos des deux portes outils tout simples que j'ai fabriqués
pour maintenir mes barreaux de 7X7 et 5X5 Ce qui est relativement petit à tenir
en mains et évite ainsi de se brûler ou ( Plus embêtant ) de se faire chopper par
la meule et permet de bien positionner les outils en appuis sur le porte outil du
touret ! TOP
Des tourets, il en circule pas mal sur les brocantes : Il faut juste trouver le bon au bon prix !! TOP
Bonne journée à tous !
Fichiers joints
IMG_1263 [800x600].JPG
IMG_1265 [800x600].JPG

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Touret pour affûter les outils

Message non lu par stuart engine 35 »

Indispensable pour les petits barreaux TOP !! et moletés en plus :bravo !

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités