Problème ave fraiseuse super X2

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Papeete »

Bonjour,
J'ai un problème avec ma fraiseuse X2 que j'ai acheté chez RC Machine il y a quelques temps, mais dans un usinage non professionnel.
Depuis quelques temps j'ai des variations de vitesses, voir même ma broche qui stoppe puis redémarre tout a fait aléatoire.
Je vous joins une photo de la fraiseuse
IMG_2334.JPG
Le fusible qui se trouve derrière le boitier de commande de gauche "crame" que de temps en temps et pourtant j'ai majoré son calibre 10 Ampères.
Quelqu'un d'entre vous à t'il déjà été confronté à un phénomène identique.
Merci pour votre aide précieuse.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par berola »

Bonsoir
N'y aurait il pas un problème de connexion ou un problème de potentiomètre qui crachouille ?
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
VALTO81
Messages : 180
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 20:29
Localisation : TARN

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par VALTO81 »

Bonsoir
Débranches le 220v puis ouvre le boitier électrique et fait-nous quelques photos en
macro.
Il y a de forte chance que ce soit le potar car souvent de
Mauvaise qualité chinoise et le plus sollicite mécaniquement et remet la valeur du fusible
à la valeur d’origine pour protéger le triac de sortie.
Regarde aussi si les gros composant ne sont pas dessoudés car embarqué sur la tête
de ta fraiseuse il sont sensible au vibration.
a+ Christian

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par vaperigord »

bonsoir
j'ai eu le même problème sur ma fraiseuse ainsi que sur mon tour
le problème venait simplement d'un mauvais contact dans l'inter mise en marche je l'ai démonté et ouvert (on y arrive avec un peu de patience)et la une fois ouvert on voie très nettement un des contact qui charbonne,il suffit de nettoyer et de tordre très légèrement la lamelle qui se déplace pour forcer un peu le contact.j'éspère que mes explications sont assez claires.c'est une panne qui m'a emm un moment avant de mettre le doigt dessus mais depuis plus de problème ça fonctionne nickel

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Papeete »

Ok merci à vous tous, je vais faire les vérifications que vous m'avez communiquées.
Au fait quelle est la valeur de ce fusible à l'origine ??
Bon dimanche.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Zéphyrin »

Si tu as le modèle avec moteur DC à charbons, ça peut être aussi simplement les charbons du moteur.
J'ai aussi une X2, j'ai changé le pont redresseur de la carte il y a un bon moment, mis un radiateur alu dessus, et percé des trous d'aération derrière le boitier, l'électronique chauffait pas mal.
Un fusible de 3A est suffisant.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Papeete »

Merci,
J'ai un moteur brushless.
Le fusible de 3 ampères peut il convenir sur ce type de moteur ?
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par vaperigord »

:coucou:
le fusible d'origine est un 4 ampères rapide

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Papeete »

TOP merci ;-)
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par metal89 »

Cette machine sauf erreur est commandée par un variateur pour moteur à courant continu.
Nota: Ce n'est pas une bonne idée de mettre un fusible plus costaud car en cas de problème le variateur risque de partir en fumée.
Quelques pistes
1/ vérifier la qualité des serrages de toutes les cosses et le bon sertissage du fil dans sa cosse. J'ai eu un début de fusion avec court-circuit sur une Optimachine. Vérifier les passages de câbles (risque d'endommagement de l'isolant sur le métal)
2/le potentiomètre de commande peut être défectueux, mais ce n'est pas très courant
3/ il y a probablement une sécurité par thermistance (la résistance varie fortement dans une faible plage de température- sigle CTP ou CTN) Lorsque la température augmente il y a coupure de l'alimentation, dès qu'elle redescend l'alimentation revient. Cela peut être assez rapide. Un variateur dégage d'autant plus de chaleur que la vitesse demandée est basse par rapport à la vitesse nominale. C'est probablement la piste à regarder en premier. Vérifier que les composants de puissance ont bien été placés sur les radiateurs avec de la pâte thermique et qu'il sont bien serrés sur leur dissipateur.
4/ s'il y a une alimentation basse tension celle-ci peut aussi être un peu chatouilleuse ou chauffer pas mal.

Au-delà des vérifs de base, si la machine est sous garantie il ne faut pas hésiter à y avoir recours. C'est ce que j'ai fait avec mon Optimachines car les problèmes électriques et électroniques ne cessaient pas.

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Papeete »

Je confirme moteur Brushless:
IMG_2335.JPG
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
J'ai la même ( Hum hum ! ) avec un moteur CC et ses charbons qui se débinaient avec les vibrations
Elle a 10 ans !
Cette panne ressemble beaucoup à un faux-contact ou un problème de potentiomètre
pour suivre la piste de la montée en température : Perso- , je laisserais le capot du boitier entrouvert
pour voir si la panne persiste !
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre
vaperigord
Messages : 499
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2018 22:40

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par vaperigord »

petite précision ma fraiseuse est strictement la même sauf la couleur (la mienne est rouge)vérifie le commutateur mise en marche avant d'incriminer l'électronique

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Papeete »

J'ai suivi vos conseils et effectivement le contacteur M/A avait les contacts légèrement charbonnés.
Il est vrai que son démontage est minutieux, mais avec un peu de patiente on y arrive.
Remontage du contacteur et mise en place du fusible de 4 Ampères, et jusque là ça fonctionne malgré quelques "ratatouillages" au redémarrage, peut être dû au niveau des contacts qui devaient se remettre en place TOP
J'attends de faire un peu plus d'usinage pour valider cette réparation.
Merci à vous tous pour vos aides et conseils
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Begineur
Messages : 102
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Problème ave fraiseuse super X2

Message non lu par Begineur »

Bjr, j'ai eu ce genre de souci aussi (mot. Brush..), et ça s'était mis à 'remarcher' tout seul.., pas de pb de vitesse en ce moment!

Répondre

Retourner vers « Nos ateliers, machines et outils »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités