Qui pourrait me renseigner..?

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous..
Je suis en train de réaliser les guides de tige de piston du Galloway; la méthodologie en est simple, voir photo..
P3160014~1.jpg
P3160014~1.jpg (94.81 Kio) Vu 8201 fois
Cependant, et je m'en suis apperçu un petit peu tard, durant cet usinage la partie plate des guides (celle posée contre la table, s'est galbée d'environ 5 à 6 dixièmes selon les pièces, donc mauvais guidage. Du fait de leur faible épaisseur (1.4mm) une passe de rectification s'avère impossible...
J'ai pensé essayer de redresser ces pièces en les soumettant à la pression d'une presse ou d'un étau..
Qu'en pensez vous, et quelqu'un aurait il une autre idée?
Sinon, je n'ai plus qu'à les refaire :(
Merci
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par Papeete »

Bonjour Ludique,
Je pense, et c'est un simple avis, que j'aurais laissé du "gras" dans l'arrière de ta pièce pour lui laisser de la rigidité. Et ensuite reprendre après usinage de la glissière, le plan de référence.
Désolé, mais je pense que tu peux les refaires.
Mais je me trompe peut être.
Laurent.
Modifié en dernier par Papeete le dim. 18 mars 2012 11:15, modifié 2 fois.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par Fab50 »

Salut Ludique,

Pour moi, il faut refaire tes piéces en gardant un épaisseur supérieur, et tu termine par une passe de finition pour avoir tes 1,4 mm.

Mais si j'ai bien compris tes piéces sont déjà réalisé ? Ma réponse n'est pas ce que tu attendais.... jesors
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par ZAPJACK »

D'après moi, si l'épaisseur est constante (1.4mm) je la passerai dans l'étau avec 3 cales rondes (1 devant et 2 derrière)
Sans doute un petit "flambage"
Par contre si l'épaisseur varie de 1.4 à 2mm par ex, j'essayerai de reprendre à la bâtarde + bleu de méthylène. tu n'as quand même plus rien à perdre autant tenter le coup. :!:
Si tu dois recommencer la pièce, je la souderai à l'étain sur une plaque martyre, de tel sorte tu évite les déformations
Enfin, c'est mon avis :shock:
Lezap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par Trompi »

Cette méthode n'est peut-être pas assez précise pour la mécanique.
On l'utilise pour redresser des pièces déformées par le soudage.
On bride la pièce et on chauffe les parties devant se rétreindre. Au refroidissement, la pièce se redresse. On appelle cela les "chaudes de retrait". C'est très efficace sur la tuyauterie.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par ludique »

Bon, de toutes façon, je dois me rendre à Paris Mardi prochain, j'en profiterai pour aller chez Tartaix acheter du carré de 18...
La nomenclature m'avait fait acquérir du carré de 16 pour faire ces pièces dont la base est de 16 x 14, mais je ne pensais pas que le métal travaillerait autant sous la contrainte des fraises...
Je vais donc reprendre la même méthode avec du 18, mais terminerai par une passe sur la surface de référence...
Je vais quand même tenter le coup de l'étau, si j'arrive à réduire l'écart à 2/10, je pourrais rectifier la surface sans concéquence pour la construction et l'aspect de la machine...
Merci à tous pour vos conseils..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par Zéphyrin »

La pièce se déforme parce que tu libères les contraintes dans le carré d'acier brut en enlevant bcp de matière par fraisage, ce n'est pas sous la contrainte du fraisage. Lorsqu' on scie en longueur un barreau carré, chacun peut voir les parties sciées s'écarter, et on termine avec deux 1/2 barres courbes. Une nouvelle pièce dans le même matériau donnera le même résultat à mon avis. Soit tu prends une autre provenance, une barre coupée d'une planche d'acier par ex, soit tu recuis longuement ton barreau d'acier avant fraisage, soit tu fais les pièces par assemblages brasés (bof), soit tu redresses les pièces à l'étau et contrôle au marbre (cf. ZAPJACK) c'est le choix plus immédiat, tu as déjà les pièces, suivi bien sûr par une finition au micron par grattage.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par Malevthi »

Entièrement d'accord avec Zéphyrin pour l'explication du phénomène, c'était couru d'avance :( Pour le remède Zeph et Zap ont certainement la bonne solution. Comme l'a dit Trompi, sa méthode n'est peut-être pas assez précise ou plutôt demande une grande maîtrise.
Bon courage pour la suite. ;-)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par ludique »

N'ayant travaillé que de petites pièces en acier, cette propriété m'était inconnue...
Bon, je vais quand même approvisionner du carré tant que je suis à Paris, puis je tenterai le redressement..
Si je ne parviens pas à mes fins, je demanderais à Zéphyrin d'avantage de tuyaux sur la manière de recuire l'acier..
Encore merci à tous pour vos explications et vos précieux conseils..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par ZAPJACK »

Dis François, pourquoi ne pas prendre un plat de 16/10ème et souder-braser-coller-visser les appendices se trouvant aux extrémités. On ne vois pas bien sur les photos (ou alors ma vue baisse :nul: )
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par gégé89 »

si tu as 2 pieces galbées place les dos à dos serrées aux extremitées ,chauffe pour dégourdir le tout et refroidi a l'eau
des fois que ...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par Zéphyrin »

Ludique, le même problème survient aussi avec un barreau de laiton étiré.
perso, je partirais d'un rond d'acier, ce problème me semble moins présent.
je ne suis pas très calé mais je pense que les contraintes considérables au cours du façonnage (laminage et étirement dans les filières) se retouvent finalement dans les produits finis.
Pour recuire, tu chauffes rouge sombre si possible à l'abri de l'oxygène, dans un tube de cuivre fermé par ex. et tu laisses refroidir très très lentement, dans ton barbecue par ex. il vaut éviter de chauffer trop fort et trop longtemps à la flamme du chalumeau sinon tu risque de brûler le carbone de l'acier et aboutir à un morceau de fer doux.
C'est vrai que passer des heures de traçage et d'usinage au comparateur et finir par tordre la pièce à l'étau c'est pas très satisfaisant, mais j'y suis finalement arrivé pour un vilebrequin d'une pièce pour un stuart D10, et maitenant ça me semble "normal" de passer par là.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par paterson »

salutous,
tout a été dit précédemment: les contraintes du laminage ou du tréfilage se libèrent après usinage.
Quand on peut, il faut usiner en "symétrie" par rapport à la fibre neutre, càd 2mm de chaque coté, par ex.
Pas tjs évidant à mettre en oeuvre, comme sur cette pièce.
Souvenirs (lointains) de l'atelier de mon ex-boite: usinage en laissant des surépaisseurs sur les surf "utiles", puis passage au four électrique (24h), t° ~800°C puis finition des surf "utiles" (frais ou rectif).
Ils faisaient de mm pour les pièces mécano-soudées.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par ludique »

Bonsoir tous...
C'est bon, comme cet acier n'est pas très dur, j'ai pu redresser les formes en bridant avec une petite pièce adaptée: presqu'aucune élasticité, planéité de l'ordre de 5/100...Plus qu'à fignoler et polir.
Merci encore à tous pour vos réponses.. TOP
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Qui pourrait me renseigner..?

Message non lu par paterson »

tu y seras pour une tournée générale :biere:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités