Bon plan pour de l'acier

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Bon plan pour de l'acier

Message non lu par ZAPJACK »

Pour avoir de l'acier de qualité, allez dans le bac à ferraille d'un garage camion.
Une excellente pièce sont les goujons de culasse. Elles doivent être changé à chaque démontage
La tête fait 35 et le corps 20mm de diametre et 20Cm de long. Il y en a des plus petit. Mais c'est un acier TRES dur
Les axes de pistons sont d'excellentes équerres pour la table à tracer
Puisq il y a les vérins hydrauliques ceux qui permettent de basculer la cabine on une "bonne" taille (piston + cylindre)
Alors............a vos poubelles mdr
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par Fab50 »

Récupéré sur un autre forum :

- les amortisseurs, tiges de 12 jusqu'à 18mm, chromées
- les verins de coffre, tiges de 8mm(entre 7.95 et 7.98) avec un bel etat de surface
- les barres de torsions, de 14-16mm, jusqu'à 30mm dans certains cas, un bon acier à ressort
- les vilebrequins morts, à tronconner pour recuperer des lopins, dans les 45 à 60mm de diametre, en fonte ou en acier suivant les voitures
- les arbres de roues, dans les 30mm de diametre, à recuire imperativement
- les cardans, billes et axes à recuperer
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d'echappement, elles peuvent etre au sodium.
ne pas les decouper. et de maniere generale, ne pas les utiliser pour eviter tout risque, sauf si on est sur.
- les alternateurs morts, les roulements sont souvent en etat correct, au moins pour un essai
- les volants moteurs sont tres souvent en fonte, regarder les epaisseurs, sur la couronne, il y a de quoi faire parfois
- sur les trains arrieres de peugeot/citroen, les tubes qui sont proches des barres de torions sont en gros diametre, epais, ça fait des calles du tonnerre pour emmancher les roulements. idem sur les mac phersons avant.
- les boites de vitesses pour les roulements et parfois les pignons de 3, 4, et 5ieme. attentions, ils sont souvent traités, il faudra les recuire pour les utiliser, mais ça sert
- les arbres à cames sont en fonte traitée, donc apres avoir suprimé les cames et fait une passe d'ecroutage, on a un lopin de fonte
- sur les vieux moteurs type deuche, cox, etc... les tiges de culbuteurs sont des cylindres en alu de 8-9mm de diametre(8 sur les cox)
- les axes de culbuteurs sont en acier, à recuperer aussi
- avoir quelques boulons de roue, c'est du 12M150 ou 12M125 sur la plupart des voitures(14 sur les fourgons), comme extrateur parfois
- recuperer les poulies, ça evite de les refaire et il suffit de ressouder prprement un moyeu pour avoir un axe correct
- les goujons de culasses en 10/11 et 12mm, du bon acier facile à usiner souvent.

Si on sort du domaine automobile, il y a aussi :
- les guides rectifiés des têtes des imprimantes jet d'encre (très connu) ;
- les guides rectifiés des scanners (connu aussi) ;
- les axes rectifiés de 5 et 6 mm des cartouches de toner des imprimantes laser (moins connu) ou des photocopieurs ;
- les petits roulements à billes des disques durs d'ordinateur (ils ne sont plus tous, hélas, montés sur roulements) ;
- etc.
- etc.
- etc.

D'une manière générale, je ne mets rien à la déchetterie avant d'avoir démonté pour voir s'il n'y a pas quelque chose à récupérer (ressorts, circlips, vis spéciales, etc.)

Au boulot je traine souvent autour des poubelles, une vrai mine d'or pour les bricoleurs...
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour,
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d’échappement, elles peuvent être au sodium.
soupapes au sodium ? je ne sais pas ce que c'est !

j'ai utilisé des tire-fonds pour traverses de rails, c'est costaud comme acier ! ça va aussi pour un cône CM2 mais très juste.
P4130020_R.jpg
P4130020_R.jpg (40.86 Kio) Vu 6997 fois

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par paterson »

Fab50 a écrit :
...................
Au boulot je traine souvent autour des poubelles, une vrai mine d'or pour les bricoleurs...
A qui tu le dis !! jump
Merci Motorola !! des poubelles comme celles-là, c'était de l'OR pour le bricoleur que je suis. TOP

Un exemple dans le haut de gamme que j'ai récupéré:
Un mirroir concave Ø300mm, métallisé or en surface, en quartz, ép 100mm.
Son prix: celui d'une grosse allemande (non ! pas celle avec de gros nibars mdr ), celle à 4 roues.
Et des lentilles de condenseurs Ø100mm, tjs en quartz.
Et je ne vous parle pas des micromoteurs suisse Escap avec réducteurs.
Et ............ ce serait trop long.
Quand j'y pense, j'en pleure encore ! Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jean-pierre
Messages : 255
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:16
Localisation : 69330 meyzieu

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par jean-pierre »

Le Sodium sous forme liquide, sert surtout à refroidir les soupapes sur certains moteurs "poussés"
A+
L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par Pif »

Bonjour

Mr George Paterson ! Fait gaffe en sortant la loco du garage !

Il y en n'a un qui a piqué les tirefonds de la voie !

J'en reste baba jump mdr jump mdr
@+ pif jesors
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par paterson »

pas de risques pour moi; les rails US sont fixés sur les traverses grâce à des crampons (spike).
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour
merci pour l'info sur les soupapes, qui peuvent contenir à l'intérieur de la tige (creuse) un peu de sodium qui va accélérer fortement les échanges thermiques. couper de telles soupapes peut libérer du sodium, c'est extrêmement dangereux !

je n'ai pas que des tire-fonds, j'ai aussi des rails, très pratique comme enclume "portable" !
P6190021_R.jpg
P6190021_R.jpg (49.31 Kio) Vu 6949 fois
salut à tous

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par Georges Villette »

J'adore ce post Zap !!! TOP
Je vois qu'on est tous pareils !!!
On récupère .....
Et c'est vrai que c'est une bonne source de " bonne matière " !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par epine43 »

tiens, une question...j'ai vu au Bouveret plusieurs locos avec l'enveloppe de chaudiere comme anodisée anthracite....c'est tres beau et ça evite la peinture, ça supporte la chaleur , etc......est -ce de l'acier ou de l'alu, est -ce courant ou pas , etc.....
merci d'avance ! :roll:

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par paterson »

salut Jean-Louis,
c'est là bas que tu aurais du poser la question :aie: il y a plusieurs solutions en fonction des métaux. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Bon plan pour de l'acier

Message non lu par epine43 »

bien sur , mais j'était ébloui et époustouflé a voir :aie: du matériel genre BIG BOY, Garrat et loco a crémaillere en 7 , construites professionnellement par des entreprises Suisse (je vous dit pas la facture !), plus des dizaines de locos variées, que c'est qu'aprés que j'ai pensé a la question !

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités