Bon plan pour de l'acier
Bon plan pour de l'acier
Pour avoir de l'acier de qualité, allez dans le bac à ferraille d'un garage camion.
Une excellente pièce sont les goujons de culasse. Elles doivent être changé à chaque démontage
La tête fait 35 et le corps 20mm de diametre et 20Cm de long. Il y en a des plus petit. Mais c'est un acier TRES dur
Les axes de pistons sont d'excellentes équerres pour la table à tracer
Puisq il y a les vérins hydrauliques ceux qui permettent de basculer la cabine on une "bonne" taille (piston + cylindre)
Alors............a vos poubelles
LeZap
Une excellente pièce sont les goujons de culasse. Elles doivent être changé à chaque démontage
La tête fait 35 et le corps 20mm de diametre et 20Cm de long. Il y en a des plus petit. Mais c'est un acier TRES dur
Les axes de pistons sont d'excellentes équerres pour la table à tracer
Puisq il y a les vérins hydrauliques ceux qui permettent de basculer la cabine on une "bonne" taille (piston + cylindre)
Alors............a vos poubelles
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Bon plan pour de l'acier
Récupéré sur un autre forum :
- les amortisseurs, tiges de 12 jusqu'à 18mm, chromées
- les verins de coffre, tiges de 8mm(entre 7.95 et 7.98) avec un bel etat de surface
- les barres de torsions, de 14-16mm, jusqu'à 30mm dans certains cas, un bon acier à ressort
- les vilebrequins morts, à tronconner pour recuperer des lopins, dans les 45 à 60mm de diametre, en fonte ou en acier suivant les voitures
- les arbres de roues, dans les 30mm de diametre, à recuire imperativement
- les cardans, billes et axes à recuperer
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d'echappement, elles peuvent etre au sodium.
ne pas les decouper. et de maniere generale, ne pas les utiliser pour eviter tout risque, sauf si on est sur.
- les alternateurs morts, les roulements sont souvent en etat correct, au moins pour un essai
- les volants moteurs sont tres souvent en fonte, regarder les epaisseurs, sur la couronne, il y a de quoi faire parfois
- sur les trains arrieres de peugeot/citroen, les tubes qui sont proches des barres de torions sont en gros diametre, epais, ça fait des calles du tonnerre pour emmancher les roulements. idem sur les mac phersons avant.
- les boites de vitesses pour les roulements et parfois les pignons de 3, 4, et 5ieme. attentions, ils sont souvent traités, il faudra les recuire pour les utiliser, mais ça sert
- les arbres à cames sont en fonte traitée, donc apres avoir suprimé les cames et fait une passe d'ecroutage, on a un lopin de fonte
- sur les vieux moteurs type deuche, cox, etc... les tiges de culbuteurs sont des cylindres en alu de 8-9mm de diametre(8 sur les cox)
- les axes de culbuteurs sont en acier, à recuperer aussi
- avoir quelques boulons de roue, c'est du 12M150 ou 12M125 sur la plupart des voitures(14 sur les fourgons), comme extrateur parfois
- recuperer les poulies, ça evite de les refaire et il suffit de ressouder prprement un moyeu pour avoir un axe correct
- les goujons de culasses en 10/11 et 12mm, du bon acier facile à usiner souvent.
Si on sort du domaine automobile, il y a aussi :
- les guides rectifiés des têtes des imprimantes jet d'encre (très connu) ;
- les guides rectifiés des scanners (connu aussi) ;
- les axes rectifiés de 5 et 6 mm des cartouches de toner des imprimantes laser (moins connu) ou des photocopieurs ;
- les petits roulements à billes des disques durs d'ordinateur (ils ne sont plus tous, hélas, montés sur roulements) ;
- etc.
- etc.
- etc.
D'une manière générale, je ne mets rien à la déchetterie avant d'avoir démonté pour voir s'il n'y a pas quelque chose à récupérer (ressorts, circlips, vis spéciales, etc.)
Au boulot je traine souvent autour des poubelles, une vrai mine d'or pour les bricoleurs...
- les amortisseurs, tiges de 12 jusqu'à 18mm, chromées
- les verins de coffre, tiges de 8mm(entre 7.95 et 7.98) avec un bel etat de surface
- les barres de torsions, de 14-16mm, jusqu'à 30mm dans certains cas, un bon acier à ressort
- les vilebrequins morts, à tronconner pour recuperer des lopins, dans les 45 à 60mm de diametre, en fonte ou en acier suivant les voitures
- les arbres de roues, dans les 30mm de diametre, à recuire imperativement
- les cardans, billes et axes à recuperer
- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d'echappement, elles peuvent etre au sodium.
ne pas les decouper. et de maniere generale, ne pas les utiliser pour eviter tout risque, sauf si on est sur.
- les alternateurs morts, les roulements sont souvent en etat correct, au moins pour un essai
- les volants moteurs sont tres souvent en fonte, regarder les epaisseurs, sur la couronne, il y a de quoi faire parfois
- sur les trains arrieres de peugeot/citroen, les tubes qui sont proches des barres de torions sont en gros diametre, epais, ça fait des calles du tonnerre pour emmancher les roulements. idem sur les mac phersons avant.
- les boites de vitesses pour les roulements et parfois les pignons de 3, 4, et 5ieme. attentions, ils sont souvent traités, il faudra les recuire pour les utiliser, mais ça sert
- les arbres à cames sont en fonte traitée, donc apres avoir suprimé les cames et fait une passe d'ecroutage, on a un lopin de fonte
- sur les vieux moteurs type deuche, cox, etc... les tiges de culbuteurs sont des cylindres en alu de 8-9mm de diametre(8 sur les cox)
- les axes de culbuteurs sont en acier, à recuperer aussi
- avoir quelques boulons de roue, c'est du 12M150 ou 12M125 sur la plupart des voitures(14 sur les fourgons), comme extrateur parfois
- recuperer les poulies, ça evite de les refaire et il suffit de ressouder prprement un moyeu pour avoir un axe correct
- les goujons de culasses en 10/11 et 12mm, du bon acier facile à usiner souvent.
Si on sort du domaine automobile, il y a aussi :
- les guides rectifiés des têtes des imprimantes jet d'encre (très connu) ;
- les guides rectifiés des scanners (connu aussi) ;
- les axes rectifiés de 5 et 6 mm des cartouches de toner des imprimantes laser (moins connu) ou des photocopieurs ;
- les petits roulements à billes des disques durs d'ordinateur (ils ne sont plus tous, hélas, montés sur roulements) ;
- etc.
- etc.
- etc.
D'une manière générale, je ne mets rien à la déchetterie avant d'avoir démonté pour voir s'il n'y a pas quelque chose à récupérer (ressorts, circlips, vis spéciales, etc.)
Au boulot je traine souvent autour des poubelles, une vrai mine d'or pour les bricoleurs...
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.
Re: Bon plan pour de l'acier
bonjour,
j'ai utilisé des tire-fonds pour traverses de rails, c'est costaud comme acier ! ça va aussi pour un cône CM2 mais très juste.
soupapes au sodium ? je ne sais pas ce que c'est !- les soupapes, ça fait des goupilles en 6, 7, 8 ou 9mm mais attention aux soupapes d’échappement, elles peuvent être au sodium.
j'ai utilisé des tire-fonds pour traverses de rails, c'est costaud comme acier ! ça va aussi pour un cône CM2 mais très juste.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- paterson
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Re: Bon plan pour de l'acier
A qui tu le dis !!Fab50 a écrit :
...................
Au boulot je traine souvent autour des poubelles, une vrai mine d'or pour les bricoleurs...
Merci Motorola !! des poubelles comme celles-là, c'était de l'OR pour le bricoleur que je suis.
Un exemple dans le haut de gamme que j'ai récupéré:
Un mirroir concave Ø300mm, métallisé or en surface, en quartz, ép 100mm.
Son prix: celui d'une grosse allemande (non ! pas celle avec de gros nibars ), celle à 4 roues.
Et des lentilles de condenseurs Ø100mm, tjs en quartz.
Et je ne vous parle pas des micromoteurs suisse Escap avec réducteurs.
Et ............ ce serait trop long.
Quand j'y pense, j'en pleure encore !
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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- jean-pierre
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Re: Bon plan pour de l'acier
Le Sodium sous forme liquide, sert surtout à refroidir les soupapes sur certains moteurs "poussés"
A+
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L'expérience c'est une lanterne que l'on porte sur le dos,et qui éclaire jamais que le chemin parcouru . ( Confusius)
Re: Bon plan pour de l'acier
Bonjour
Mr George Paterson ! Fait gaffe en sortant la loco du garage !
Il y en n'a un qui a piqué les tirefonds de la voie !
J'en reste baba
@+ pif
Mr George Paterson ! Fait gaffe en sortant la loco du garage !
Il y en n'a un qui a piqué les tirefonds de la voie !
J'en reste baba
@+ pif
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- paterson
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Re: Bon plan pour de l'acier
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Bon plan pour de l'acier
bonjour
merci pour l'info sur les soupapes, qui peuvent contenir à l'intérieur de la tige (creuse) un peu de sodium qui va accélérer fortement les échanges thermiques. couper de telles soupapes peut libérer du sodium, c'est extrêmement dangereux !
je n'ai pas que des tire-fonds, j'ai aussi des rails, très pratique comme enclume "portable" ! salut à tous
merci pour l'info sur les soupapes, qui peuvent contenir à l'intérieur de la tige (creuse) un peu de sodium qui va accélérer fortement les échanges thermiques. couper de telles soupapes peut libérer du sodium, c'est extrêmement dangereux !
je n'ai pas que des tire-fonds, j'ai aussi des rails, très pratique comme enclume "portable" ! salut à tous
François-Marie, not quite a know-it-all
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- Georges Villette
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Re: Bon plan pour de l'acier
J'adore ce post Zap !!!
Je vois qu'on est tous pareils !!!
On récupère .....
Et c'est vrai que c'est une bonne source de " bonne matière " !!!
Georges
Je vois qu'on est tous pareils !!!
On récupère .....
Et c'est vrai que c'est une bonne source de " bonne matière " !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Re: Bon plan pour de l'acier
tiens, une question...j'ai vu au Bouveret plusieurs locos avec l'enveloppe de chaudiere comme anodisée anthracite....c'est tres beau et ça evite la peinture, ça supporte la chaleur , etc......est -ce de l'acier ou de l'alu, est -ce courant ou pas , etc.....
merci d'avance !
merci d'avance !
- paterson
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Re: Bon plan pour de l'acier
salut Jean-Louis,
c'est là bas que tu aurais du poser la question il y a plusieurs solutions en fonction des métaux.
c'est là bas que tu aurais du poser la question il y a plusieurs solutions en fonction des métaux.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: Bon plan pour de l'acier
bien sur , mais j'était ébloui et époustouflé a voir du matériel genre BIG BOY, Garrat et loco a crémaillere en 7 , construites professionnellement par des entreprises Suisse (je vous dit pas la facture !), plus des dizaines de locos variées, que c'est qu'aprés que j'ai pensé a la question !
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