Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Fab50 »

Je vais bientôt construire une petite coque de chaloupe en bois. En construire une seconde ne me prendra pas beaucoup plus de temps.

Longueur entre 60 et 70 cm
Largueur environ 15 cm

Ma motorisation sera une petite machinerie à vapeur (chauffe alcool) et moteur oscillant, mais un moteur stirling pourrai faire l'affaire aussi.

Pour avoir une idée ce sera une coque de cette forme (sans les clins).
Image

Je ne fournirai que la coque, le pont sera verni et la peinture de finition de la coque restera à faire.

Qui serai intéressé par une coque de ce type ?

PS : Juste un échange contre stirling, outillage ou autre....Pas d'argent.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Zéphyrin »

quel genre de moteur tu veux, c'est pas très précis.
tu veux un moteur en échange de ta chaloupe, mais si tu n'as plus de chaloupe tu n'as plus besoin de moteur...ni d'argent !
je n'ai peut-être pas tout compris.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Fab50 »

Je veux fabriquer 2 coques identiques. Une pour moi, et une autre pour faire un échange.

Je suis débutant en usinage, mais pas en construction de coque, c'est mon pére (menuisier) qui ma appris.

Voila des exemples de mos réalisations, un hydroglisseur :
Image

Et ma première maquette RC (à finir de restaurer), ce remorqueur à 25 ans :
Image
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Zéphyrin »

je ne mettais pas en doute tes compétences de constructeur, surement pas.
simplement il faut avoir une petite idée du moteur à vapeur souhaité pour la chaloupe, aspect général, racer ou pépère, reversible, oscillant ou pas etc.
je peux faire deux moteurs et tu fais deux chaloupes...

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Papeete »

Si vous trouvé un terrain d'entente tous les 2, cà devrait encore faire un post sympa à suivre TOP TOP
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Fab50 »

Zéphyrin a écrit :...
simplement il faut avoir une petite idée du moteur à vapeur souhaité pour la chaloupe, aspect général, racer ou pépère, réversible, oscillant ou pas etc.
je peux faire deux moteurs et tu fais deux chaloupes...
Les chaloupes seront de type pépère avec chaudière chauffé a l'alcool, j'avais pensé me faire un petit moteur oscillant.

Les chaloupes ressembleront un peu à ma chaloupe à air comprimé (coque un peu plus fine)

Image
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Zéphyrin »

c'est une très jolie chaloupe !
sur le premier post tu mets 60-70 cm et 15 de large, c'est sensiblement plus élancé que sur cette photo, il faut pouvoir caser une chaudière horizontale, pas trop haute, de 45-50 de dia et de 150 de long. avec un bati externe de 80 de large, on est près des bords.
une chauffe à l'alcool.
comme moteur un oscillant par ex un bicylindre en V (peut-être trop gourmand en vapeur ?), avec une inversion de marche si tu as une télécommande.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Fab50 »

Pour le moteur, j'avais plutôt pensé a un mono, (sans inversion de marche). Si non quel type de moteur est le moin gourmand en vapeur ?

Il y aura une radio juste pour la direction. Une inversion de marche à cette échelle me semble très dur a réaliser.

J'ai regardé les plans, un battis de 80 mm passe largement.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai toujours trouvé qu'a cylindrée comparable, les oscillants consomment plus que les moteurs à tiroir. Il y a peut-être d'autres avis ici ?
si tu préfères un monocylindre, c'est comme tu veux, un moteur comme le petit que j'ai posté récemment sur un autre fil, on pourra le traiter en bicylindre s'il a l'air de manquer d'un peu de jus après les premiers essais...
d'ici peu, je suis sûr que tous les membres du forum voudront aussi leur canot à vapeur !

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Fab50 »

Dans un premier temps je vais en construire un seul.

Ensuite, si des membres sont intéressés je pourrais en refaire 1 ou 2 autres (avec des petites correction si besoin).

Affaire à suivre...
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2189
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

J'ai des machines de cylindrée égale en tiroirs plans et en oscillants, pour moi les premières sont les plus puissantes, et ce n'est que le résultat de mes navigations.

Autre point à prendre en compte pour une installation, les machines à tiroirs plans, telles celles à coulisses de Stephenson demandent deux servos alors que celles à tiroirs cylindriques ou oscillantes n'en demandent qu'un.

Et après, il y a la question de la chaudière à se poser... Facteur d'autonomie ... Mais d'encombrement variable si horizontale ou verticale...

Note passion n'a pas SA vérité, et heureusement, elle nous laisse de quoi cogiter et cogiter encore...
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Zéphyrin »

Autre point à prendre en compte pour une installation, les machines à tiroirs plans, telles celles à coulisses de Stephenson demandent deux servos alors que celles à tiroirs cylindriques ou oscillantes n'en demandent qu'un.
- rhavrane :
pourquoi 2 servos ? coulisse et vapeur ?
Je précise bien que je ne connais rien à la radiocommande ni au modélisme radiocommandé (sauf un mini hélico à 20 €, j'ai gardé les morceaux...).
Par contre, j'ai déjà fait plusieurs moteurs avec coulisse de stephenson, je suis toujours épaté par l'élégance de ce système (je suis en train de finir les plans d'un bicylindre 20x19).
Avec la coulisse, l'admission se fait avec une commande continue, progressive, la coulisse ne change que la durée d'admission dans le cylindre (et bien sûr le sens), une fois le moteur lancé, on peut diminuer l'admission à 50% de la course (et économiser la vapeur) sans vraiment baisser les tours, on a aussi un super ralenti sans toucher au robinet de vapeur, un seul servo jusque là.
Je ne vois pas pourquoi sur un bateau il faut une autre commande, surtout avec le gaz, s'il y a un régulateur de pression sur la chaudière, toujours à pression constante n'est-ce pas ?
bon, peut-être un jour je viendrais m'informer à la source et voir une vraie séance de navigation je n'ai vu que tes vidéos...

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Fab50 »

Ne nous emportons pas, ma chaloupe recevra une machinerie TRES SIMPLE. Les moteurs compliqué viendront plus tard peut être....
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par Zéphyrin »

je ne m'emporte pas, je m'informe, on discute...

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: Echange coque chaloupe bois (sans machinerie)

Message non lu par carmillon »

bon, peut-être un jour je viendrais m'informer à la source et voir une vraie séance de navigation
Ça va être le moment !
Image

Les infos pratiques ici
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités