dudgeonner un tube

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

dudgeonner un tube

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
un nouveau mot pour moi :o
cela consiste à augmenter le Ø ext d'un tube ,est ce qu'il faut obligatoirement un outil adéquat ??

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par jfs59300 »

un dudgeon c'est évaser un tube, normalement, pour faire un plan de joint genre collet battu mais pas plat !
Image
il existe des dudgeonneuse ....

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par Trompi »

img_dudgeonnage.jpg
img_dudgeonnage.jpg (23.88 Kio) Vu 17042 fois
Opération consistant à refouler, sur une courte distance, le métal d'une pièce tubulaire afin d'en augmenter le diamètre extérieur, généralement pour l'immobiliser dans son support.
Sur les chaudières à vapeur, les tubes étaient dudgeonnés sur une plaque épaisse.
Ce mode d'assemblage permettait de changer les tubes facilement.
Il faut évidemment un outil spécial pour réaliser ce sertissage de l'intérieur
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Papeete
Messages : 1258
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 04:48
Localisation : Aubagne

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par Papeete »

Bonjour à tous,
Opération courante dans les ateliers de la Marine Nationale.
Beaucoup de moteurs diesel en possèdent sur les culasses (Wartsila, Baudouin, Poyaud, etc ....) qui permet d'étancher la chambre d'eau de réfrigération entre injecteur et culasse. Souvent en cuivre.
Laurent.
Au bout du tunnel on voit toujours la lumière.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
C'est curieux, je suis allé sur le site indiqué par Trompi il y a deux jours, très intéressant mais difficile de transposer cette technique sur nos petits modèles. J'ai vu qu'une machine à dudgeonner hyraulique repoussait le métal avec de l'eau à 4000 bars :o
J'avais un peu exploité le principe sur les tubes de ma chaudière avant soudure pour ne pas qu'il tombent en évasant légèrement la partie qui dépasse :Image
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Trompi
Messages : 945
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par Trompi »

Attention, le dudgeonnage n'a rien à voir avec le collet conique présenté comme dudgeon.
La plaque recevant les tube est épaisse, plusieurs cm. Les trous comportent des rainures comblées par l'évasement du tube.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par Malevthi »

Tu as tout à fait raison Trompi, les évasements sur ma chaudières s'apparentent plus à des collets battus mais leur objectif ressemblait un peu au dudgeonnage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par geo habilis »

Les dudgeons dont je parlais dans un post récent étaient manuels, je n'ai trouvé qu'une mauvaise photo. Imagine 3 piges coniques au contact interne du tube. Ces piges sont maintenues dans une cage et "poussées" au centre par un arbre conique lui aussi. Le process : le tube à dudgeonner est en place les piges sont introduites au niveau de la parois du corps de chauffe. Un p'tit coup de marteau, les piges s'écartent un poil, on tourne 2 tours à gauche, p'tit coup marteau 2 tours etc.... Il y a fluage du métal et un léger bourrelet sur le bord de la paroi.
C'est un peu flou... Cela fait 43ans... J'ai assimilé cette technique a du rivetage, ce qui est peut être intellectuellement acrobatique, quoique... Les tubes contenaient un élément chauffant électrique piloté par thermostat : température intérieure quelques centaines de degré. Celle de l'eau à l'extérieur du tube passant en permanence de 15 a 70 degrés... Et ça tenait
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: dudgeonner un tube

Message non lu par paterson »

:coucou: tous,

Certains savent que je m'occupe (aussi) d'une vraie loco: la 141 R1126 de Toulouse (voir ma signature).
Elle est actuellement en révision décennale. Avec l'équipe, nous avons desserti les 34 gros tubes dans lesquels circulent les surchauffeurs (tubes de 6m de long, Ø 170mm, 80kg). :o

Lors du sertissage ou dudgeonnage dans les plaques, il y a un joint cuivre de Ø170mm, lg ~10mm, ép 1mm qui s'intercale entre le tube et les plaques. C'est ce joint qui assure une étanchéité parfaite. Je ferai des photos lors de ce travail. Les gros dudgeons sont motorisés. TOP
Actuellement les tubes sont commandés, et passeront en s/traitance pour un rétreint sur une extrémité.

Voici un kta de dudgeons >> http://www.casimages.com/f.php?f=131104124421971293.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour nos petites chaudière, on peut "dudgeonner" en comprimant une bague en caoutchouc DUR avec une tige filetée.
Il s'agit de tubes en cuivre sertis sur une plaque acier.

A suivre .....

NB: comme l'a dit Trompi, la photo vue plus haut n'est pas un dudgeonnage, c'est un collet battu conique; il existe des collets battus plats.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités