Page 1 sur 2
fuite de courant
Posté : jeu. 14 nov. 2013 13:47
par zaklimouss
bonjour depuis quelque temps je reçoit du courant ( léger picotement ) de mes machines ( tour
fraiseuse sieg ) !
je pense avoir une mauvaise terre ; le problème mon habitation est construite sur un banc de roche
comment faire ?
salutation zak
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 14 nov. 2013 15:48
par Zéphyrin
Si ce n'est pas du à une décharge électrostatique, (moquette revêtement plastique etc),
C'est très très sérieux, c'est effectivement du à une mauvaise mise à la terre.
la fuite de courant peut simplement venir des interrupteurs avec antiparasites, si tes machines sont récentes et si tu n'as pas de problèmes avec ton frigo ou ton électroménager.
Il faut mettre une terre impérativement et immédiatement : planter un simple piquet métallique à au moins 1 m de profondeur 1.20 m plutôt, il va falloir trouver le bon endroit entre la roche...
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 14 nov. 2013 19:14
par Malevthi
Vérifier aussi que la terre actuelle (la principale celle de la maison) est toujours raccordée d'un côté au piquet ou toron de cuivre qui sort du sol et le tableau de répartition.
On trouve très souvent un "fagot" de fils de terre rassemblés dans un gros domino. Il arrive que l'un d'entre eux perde le contact avec la terre principale. Il est préférable de remplacer ce branchement par une barrette en laiton où chaque fil est serré individuellement par une vis (c'est la norme aujourd'hui).
Il est possible aussi que tes prises n'aient tout simplement pas de terre d'origine. Il faudra bien sûr y remédier au plus tôt !
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 14 nov. 2013 19:17
par ZAPJACK
Je pense qu'une bonne terre résoudras le problème en apparence.
Mais, ce n'est pas normal qu'une machine perde du courant.
Avec une bonne terre, tu ne sentira plus ces pertes mais il y aura un consommateur permanent
Il est donc primordial d'identifier l'origine du problème.
Cela peut être un bobinage du moteur ou le vernis est partis et touche une partie métallique par exemple
LeZap
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 14 nov. 2013 19:25
par Malevthi
Des inter ou disjoncteurs différenciels sensibles (30mA) ne se laisseront pas réenclencher si la fuite est importante. Mais ils ne sont présents que sur des installations assez récentes.
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 14 nov. 2013 22:24
par ludique
Bonjour à tous...
Les machines SIEG (j'en possède deux) sont munies d'un filtre secteur en double pi en entré de leur répartiteur électrique..Il est possible que l'une des capacités équipant ces filtres soit "fuiteuse" quoique cela soit rare..Une inversion des fils phase/neutre peut également quelques fois être cause ce problème, le voyant vert de mise sous tension restant dans ce cas faiblement éclairé alors que la machine est hors tension, mais peu probable car à ma connaissance, les machines SIEG sont équipées d'interrupteurs bi-polaire...
De toutes façons, la présence d'une mise à la terre sérieuse et d'un disjoncteur ou interrupteur différentiel est impérative avec toutes ces machines outils...
Voilà, voilà...
Re: fuite de courant
Posté : mer. 27 nov. 2013 20:08
par zaklimouss
bonsoir après une panne d ordi me revoilà !
mon problème n est pas résolu comme mon habitation est perchée sur un banc de roche donc pas de terre !
a 50 m a vol d oiseau j ai une pâture ,est ce possible de passer un câble en aérien ?
merci zak
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 28 nov. 2013 00:52
par Malevthi
Bonsoir,
Il y a plusieurs autres possibilités pour résoudre le problème.
S'il est possible de planter des piquets il faut les multiplier et les espacer d'au moins 10m (reliés entre eux et à la borne de coupure par une tresse de cuivre en 25mm2).
S'il est impossible de les planter, il faut forer la roche et sceller les piquets avec un additif spécial qui favorise la conduction
On peut aussi raccorder une grille de terre (ou tôle galva en métal déployé) recouverte par de la terre végétale (qui constitue en même temps un petit jardin aux abords de la maison:) )
Sinon, en fonction de la valeur de la terre obtenue, augmenter la sensibilité du disjoncteur différentiel (30mA).
En construction neuve, le plus efficace est de poser une tresse de cuivre en fond de tranchées de fondations, mais dans ton cas ...

Re: fuite de courant
Posté : jeu. 28 nov. 2013 01:22
par Zéphyrin
Tu veux dire que tu n'as aucun des tes appareils domestiques raccordés à la terre, c'est très étonnant, tu vis dangereusement !
Je ne connais pas la solution donnée par Thierry dans le cas d'un sol rocheux, bien évidement très peu conducteur , mais je suppose que tu n'es pas le seul dans ce cas, regarde avec des voisins, et fais venir un professionnel.
tu as peut-être des canalisations métalliques enterrées, arrivée d'eau par ex., c'est peut être un début. Une terre c'est au moins un piquet enfoncé dans le sol suffisamment profond pour rester toujours humide et conducteur quoiqu'il arrive, toujours au potentiel de la terre, et toutes les masses métalliques risquant d'être un jour en contact avec le 230V reliées à cette terre par une ligne en cuivre. Dans cette éventualité, le courant va passer par ligne de terre et faire disjoncter ton disjoncteur, et te sauver la vie...
Re: fuite de courant
Posté : jeu. 28 nov. 2013 18:12
par Malevthi
Le gros bornier avec 2 plots céramique reliés par une lame de cuivre pivotante sépare d'un côté la terre (tresse cuivre, piquets) et de l'autre l'installation interne de la maison.
Nous avons parlé jusqu'ici de la partie externe (recherche d'une "bonne" terre). Mais François soulève la question de la liaison équipotentielle de l'intérieur qu'il faut évidement ne pas négliger.
Une terre parfaite ne sert à rien si les points où l'on pourrait s'électrocuter (plomberie métallique, radiateurs, huisserie, carcasses de machines ....) ne lui sont pas reliés et ne sont pas tous au même potentiel !
Il me semble qu'il est interdit d'utiliser les conduites publiques pour se mettre à la terre .
Re: fuite de courant
Posté : ven. 29 nov. 2013 09:42
par jfs59300
Il me semble qu'il est interdit d'utiliser les conduites publiques pour se mettre à la terre
.
tout a fait interdit mais souvent utilisé dans les très vieille maison.
Terre sur les canalisation cuivre d'amenée d'eau en utilisant les vieux tuyaux en plomb.
Lorsque les tuyaux on été changés par du plastique ou lorsque le compteur a été changé pour obsolescence la maison se retrouve sans prise de terre sans que les propriétaires ne s'en aperçoivent.
Depuis longtemps des raccords diélectriques sont insérés au niveau du compteur pour éviter les retours sur le réseau d'eau.
Re: fuite de courant
Posté : ven. 29 nov. 2013 09:54
par scyllias91
Bonjour,
Je pense que même dans un terrain caillouteux il y a toujours moyen de planter un bout de cuivre pour créer une terre.Une maison est rarement planté sur un énorme rocher .
Mon oncle qui a bossé a l'EDF toute ça carrière ,ma toujours dit :
Tu veux une bonne terre plante un piquet en cuivre dans ton jardin et va" pisser" dessus dés que tu es dans ton jardin...
En effet l'eau améliore la conductivité de la terre .
Eric
Re: fuite de courant
Posté : ven. 29 nov. 2013 10:07
par Pif
Bonjour !
Ton oncle , Scyllias , se porte toujours bien ?
Ou il avait un bon installateur en électricité !
Sérieusement; Je suis dans le même cas, maison sur de la roche , et bien quand j'ais refais l'électricité le piquet de terre à été mit à l'aide d'un perfo et d'une mèche longue ( 1 m ) de location, puis le trou remplit de terre fine tassée à l'eau .
contrôler par " EDF " , un pote de cette institution et pil poil !
Re: fuite de courant
Posté : ven. 29 nov. 2013 14:17
par scyllias91
le PIF 30 a écrit :Bonjour !
Ton oncle , Scyllias , se porte toujours bien ?
Ou il avait un bon installateur en électricité !
Sérieusement; Je suis dans le même cas, maison sur de la roche , et bien quand j'ais refais l'électricité le piquet de terre à été mit à l'aide d'un perfo et d'une mèche longue ( 1 m ) de location, puis le trou remplit de terre fine tassée à l'eau .
contrôler par " EDF " , un pote de cette institution et pil poil !
Oui Pif il se porte bien et habite pas loin de chez toi ...
Mais blague mise à part pour améliorer la conductivité de piquet de terre il est important que la terre reste humide autour du piquet.
Dans le sud il n'est pas rare que le défaut de terre mesuré lors d'un controle s'améliore en humidifiant le sol dixit mon oncle.
Moi j'habite en RP donc pas concerné

par le manque d'humidité
Eric
Re: fuite de courant
Posté : ven. 29 nov. 2013 23:14
par zaklimouss
mon habitation est très ancienne , certain mur posé sur la roche on une épaisseur de 1 metre !
pour la terre problème résolu si mini pelle ! ( je m explique changement de tuyau d arrivée compteur en
plomb ....)
je prépare une longueur de câble de cuivre a suivre
a suivre zak