Echange JC Unis

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Echange JC Unis

Message non lu par Rogallo »

Un collectionneur parmi vous est-il interessé par ma JC Unis ? C'est celle qui est photographiée dans mon post " ma micro-collection "
J'en avais fait l'acquisition parce que j' avais dans l'idée d'adapter une vieillerie sur une chaloupe . Mais à vrai dire , ça serait sans doute dommage : la vieillerie est plutôt jolie et assez rare .
Je l'ai astiquée graissée nettoyée et elle tourne . Le soucis , c'est une fuite de la chaudière au niveau de la fixation du niveau d'eau . J'ai tenté une réparation mais ça n'a rien arrangé : au contraire . Je n'ai pas les compétences qu'il faut , voila !
Donc je suis devant trois solutions :
1 je demande a un plombier d'obturer tout le système de visualisation du niveau d'eau , je cache la misère par un habillage bois , je détache le socle et j'ai un petit engin qui pourra faire avançer doucement une toute petite chaloupe
2 j'achète une chaudière neuve chez Mr Wileco et j'y branche le moteur de la JC Unis
3 j'échange ma JC Unis contre un matériel d'occaz type Wileco ( chaudière et moteur même mono-cylindre )
J'avoue avoir une petite préférence pour la troisième solution : Ca me ferait peine de désosser un engin qui pourrait faire le bonheur d'un collectionneur !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange JC Unis

Message non lu par Zéphyrin »

Si ça fuit même une toute petite chaloupe ne voudra pas prendre la mer avec...
Le niveau d'eau comporte un tube de verre coudé, serré avec 2 vis par le couvercle en tôle sur un support souple genre caoutchouc(?), c'est ça ? si le verre n'est pas cassé, tout ça est réparable avec un bout de feuille silicone sans grande expertise...si tu sais changer la chaudière...

Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Re: Echange JC Unis

Message non lu par Rogallo »

Zéphyrin a écrit :Si ça fuit même une toute petite chaloupe ne voudra pas prendre la mer avec...
Le niveau d'eau comporte un tube de verre coudé, serré avec 2 vis par le couvercle en tôle sur un support souple genre caoutchouc(?), c'est ça ? si le verre n'est pas cassé, tout ça est réparable avec un bout de feuille silicone sans grande expertise...si tu sais changer la chaudière...
Prendre la mer ...Non , mais barbotter sur le lac du Bourget , le lac de Paladru , le lac d'aigebelette ou le lac de Joux , Si !
Branché sur une chaudière en état ( ma Wileco ) , le petit moteur tourne très bien et ne refusera pas d'ètre attelé à une chaloupe ...qui ne participera pas au trophée Anton , c'est sur !
Bien entendu , c'est réparable , sinon je n'aurais pas proposé un échange . Le dispositif est tel que tu le décris et j'ai déjà tenté une remise en état en changeant les 2 joints et les 2 vis . C' est étanche à 50 pour cent : l'un des ensemble joint/ vis ne laisse rien passer ...pour l'autre ensemble c'est carrément du goutte à goutte . Ce qui fait la différence : 1) l'état de surface de la cuve :de légères bobosses qui empèchent le joint de coller parfaitement et 2) la vis n'a plus la même accroche que l'autre vis .
Et pis c'est tout !
J'ai une seule certitude : je peux réparer ....mais même si c'est efficace , ça sera très moche .
Mon alternative qui consiste a supprimer le dispositif et à cacher la misère en calorifugeant la chaudière aurait l'avantage d'ètre assez esthétique ...Mais ça suppose de modifier totalement l'engin et de lui faire perdre son cachet d'origine .
Donc , avant de commettre ce sacrilège , j'ai fait cette proposition d'échange . Si donc un collectionneur doué de ses mains veut remettre la chose dans son état d'origine , qu'il se manifeste ...Demain il sera trop tard !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Echange JC Unis

Message non lu par Zéphyrin »

si c'est la vis que est nase, tu peux la changer, ou si c'est la virole sur la chaudière, tu visses une plus grande, une 3.5x0.60 si c'est une vis 3x0.60, comme c'est vraisemblable pour une machine de cette époque, si c'est un autre pas de vis il faut tarauder la virole, en 4x0.70 par ex, et diminuer la tête de la vis pour l'aspect et le logement dans le capot du verre. et avec un peu de joint bleu loctite, la réparation est finie, 10 min chrono...

Rogallo
Messages : 16
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 09:29

Re: Echange JC Unis

Message non lu par Rogallo »

Bon, ça va , j'ai compris ...Personne ne veut remettre mon truc en état collection ...Finalement, je comprends assez bien ça :
Jean Combi a fait certainement de très beaux modèles ....Mais celui que j'ai n'a rien d'original et sur certains détails ,la qualité
laisse un peu à désirer : la preuve, des vis qui branlochent au bout d'une cinquantaine d'années seulement . ...
C'est donc sans regret que j'ai entamé mon option radicale : toutes les ouvertures qui posaient problème sont maintenant obturées
( deux plaques de cuivre mince brasées ) , je vais cacher cette horreur par une feuille de silicone qui fera le tour de la chaudière ,
une feuille d'alu ou de cuivre pour maintenir la feuille de silicone en place et enfin un habillage bois , le tout cerclé . Enfin, une
soupape de sécurité à la place du sifflet ....
Si avec tout ça , ça fuit ou ça pète , j'avale mon chapeau !

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités