cherche bout de plexi

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
berola
Messages : 2607
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par berola »

Bonsoir
Sur mon petit moteur Gx 27 Honda j'ai eu le même problème .Ça fuyait toujours avec le godet d'origine
J'ai refait cette pièce dans du nylon et la vision du niveau d'essence reste bonne et surtout ça ne fuit plus.
J'ai simplement poli avec une tige de feutre imbibée d'alumine en tournant lentement , le tout dans une gamelle d'eau
Ça a bien marché
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par paterson »

un petit crobar vite fait, bien fait TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Quand j'étais apprenti (je n'ai pas exercé ce métier par la suite par manque de patron) j'ai travaillé le "Plexiglass"
nous l'usinions comme l'acier au tour ou à la fraiseuse et par emboutissage à chaud pour faire des lettres par exemple pour les enseignes. nous évitions bien sur le plus possible les rayures en utilisant un tissus doux.
Mais pour certaines pièces il fallait polir. Nous avions des tourets à polir avec des disques en toile (un empilage de disques taillés dans de la toile) la force centrifuge les tenaient tendus et suffisamment durs nous avions deux sorte de pâte à polir du rouge d'angleterre pour dégrossir et du blanc d'espagne pour la finition.
je ne me souvient pas que nous ayons des déformations ou des vagues par contre il fallait pas appuyer de trop contre les disques car on cramait la pièce elle devenait toute terne et la pâte à polir s'incrustait dedans.
Je n'ai jamais entendu parler de polir au chalumeau ?
Pour l'afutage des outils il fallait moucher l'angle de coupe et tourner très vite, les copeaux au tour montaient à la verticale sur 30, 40 cms au moins.Les pièces demandées pour nos cours étaient souvent des présentoirs et pour les collages des sortes d'aquariums rectangulaires, il fallait que les collages soient invisible et surtout sans bulles.
Mon apprentissage remonte en 1961.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par paterson »

LeZap, c'est ce type de filtre que tu veux fabriquer ? Quelques dimensions utiles, stp ?
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Et en partant d'un tube transparent ?
Passer une heure en grande surface à inspecter les rayons " Ecriture - jouets - hygiène et beauté " pour dénicher le capuchon, le tube
ou l'emballage qui pourrait convenir !
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Le bout d'un tube à essai?
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par paterson »

J'ai mieux (si c'est ça que cherche LeZap): ht 26, lg 21, Ø 12,30mm. Il est fonctionnel si vous trouvez un filtre Ø 6 ht 10mm
Image
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par ZAPJACK »

Superbe Roger !!! TOP TOP
C'est exactement cela. Diamètre 12mm et 14mm de longueur de plexi, Perspex....
Mais si je le veux fonctionnel, la tuyauterie devras faire 1mm de diamm et en cuivre (soit 7mm en échelle réelle)
Donc, je n'ai pas l'expérience de l'écoulement d'un fluide dans un presque "capillaire"
Aurait tu les plans de celui-ci?
Voici où j'en suis. Le raccord est en M2 et 3mm entre-plats
LeZap
214 [800x600].jpg
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par paterson »

'soir LeZap,
Je n'ai pas de plan, je l'ai fait en 5 heures cet a-m au gré des idées et surtout du matos trouvé. :aie:
le tube provient de "petites fioles" en plastoc Ø 12,50, lg 75 mm, fermées par un bouchon et qui contenaient des filaments en tungstène Ø 1mm (merci Motorola TOP ). Si un jour tu veux faire des bougies d'allumage pour moteurs thermique, ça va super bien ! J'ai aussi du Corian TOP
Le passage du couvercle est de Ø 2,5 mm mais peut être encore réduit. Le reste à l'intérieur est "pour faire plus vrai".

Demain, je t'envoie qques fioles ainsi qu'un tube de cuivre de Ø 12/10 mm; le plus petit que j'ai mesure 4/10 mm (même source citée plus haut).
J'ai fait des essais avec des fioles-échantillons de parfum Ø 11,40 mm mais difficile à couper au disque diamant :nul: ensuite j'ai fait un essai en coupant une ampoule halogène: idem ! mes tubes à essai (éprouvettes) sont trop gros Ø 16 mm.
Et subitement :roll: j'ai mis la main sur ces fioles. Le reste est venu tout seul au fur et à mesure.


Le modélisme est l'art de détourner un objet de sa fonction première pour l'utiliser dans notre hobby :bravo
jpvap54 et papynano l'ont aussi compris ;-)

(j'ai ton adresse, tu n'as pas déménagé ?)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
carmillon
Messages : 200
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 22:20
Site Internet
Localisation : Saint-Leu-La-Foret (Vald'oise)
Contact :

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par carmillon »

il fallait que les collages soient invisible et surtout sans bulles.
Avec quoi colliez-vous ?
Le principal fournisseur de maquettes pour la SNCF (Alain Pras) m'avait donné son truc pour coller proprement le Plexi de ses capots protections de maquettes : les différents morceaux était assemblés au scotch pour les positionner et avec une seringue de chloroforme il passait le long des liaisons. Par capillarité le chloroforme s'insinuait partout où il fallait et collait parfaitement sans trace le Plexi.

Sinon super Roger ton micro filtre à gasoil !
Christian
Club de Modélisme Naval "Hippocampe" de Cergy
CAV 1607

Avatar du membre
metal89
Messages : 103
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 14:10
Localisation : Yonne

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par metal89 »

Polissage
une piste ? J'ai déjà rénové des phares, il y a 3 ans, avec un kit opti-clean.
http://shop.opti-clean.fr/index.php
Cela a parfaitement marché en suivant scrupuleusement le mode d'emploi
Les phares sont en général en polycarbonate.

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par Papynano »

Avec quoi colliez-vous ?
Bonjour
La colle utilisée pour le plexi était une dissolution nous faisions fondre des chutes dans du solvant, je ne me rappelle plus si c'était de l'acétone ou du triclo, et sous presse pour le séchage.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par Malevthi »

J'ai des petites recharges de briquet gaz en plastique transparent, je regarderai quel est le diamètre. Le fond est plat avec un arrondi au bord. Il n'y aurait qu'à couper à longueur.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Timlolo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 9 août 2014 00:27

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par Timlolo »

Pour le polissage du plexi du miror pour cuivres fait l'affaire

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: cherche bout de plexi

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Hé oui, le modélisme mène à tout ! La benne à ferraille , la benne à chutes, parfois la déchetterie !
Merci pour l'info et le lien concernant les kits de polissage des phares auto !
Attention avec le carburant : Il y a quelques années , j'avais fabriqué une jauge avec plongeur pour un réservoir d'essence (Bidon d'huile
de 2 litres) avec un cadrant à aiguille en laiton tourné, soudé en bout du bidon , avec une magnifique vitre de protection pour l'aiguille
Vitre tournée dans un couvercle de boite transparente ( protection des gros rouleaux de Scotch 33 ) !
Et devinez quoi ?? Deux jours plus tard, les vapeurs du super plombé de l'époque avaient attaqués la vitre,qui était devenue toute opaque
et déformée ( molle au toucher ) !!!!! Le moral en avait pris un coup ! Yavaitpuka !

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité