Rivetage...

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre

Auteur du sujet
ludique
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Rivetage...

Message non lupar ludique » lun. 5 sept. 2016 21:32

Bonjour à tous....
Je vais avoir besoin de joindre des tôles de cuivre par le biais de rivets du même matériau, or je n'ai aucune notion de ce procédé d'assemblage...
Donc première question: faut il recuire les rivets avant de les sertir..?
Voilà, si vous pouvez me guider dans ce qui est une grande aventure pour moi j'accueillerais vos propositions avec joie..
Merci
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

paterson
Messages : 4120
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Rivetage...

Message non lupar paterson » mar. 6 sept. 2016 01:47

salut François,
Voici qques notions que je pratique pour rivetage cuivre ou laiton. TOP
Par précaution, j'en recuits une petite quantité. Il te faudra une bouterolle et une contre-bouterolle pour mater les rivets.
Il te faudra aussi un tire-rivets, outil pour plaquer les 2 toles. Ces outils peuvent être facilement fabriqués avec du stub + trempe à l'huile.

Image

Image

Image

Ce n'est pas difficile. D'autres colistiers te conseilleront certainement. ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1621
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: Rivetage...

Message non lupar minimotoriste » mar. 6 sept. 2016 08:24

Bonjour François et tout le monde
En fait je n ai pas grand chose a rajouter au explications (et photos) de Roger ;-) ,après la mise en place et le premier coup de tire-rivet ,un coup de marteau a plat sur le rivet pour serrer les tôles et "rattraper le jeu " et un deuxième coup de tire rivet , je n ai pas besoin de te dire qu avant la pièce définitive plein d essais sont a faire sur des martyrs surtout pour bien déterminer la longueur du rivet
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2054
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70
Contact :

Re: Rivetage...

Message non lupar Zéphyrin » mar. 6 sept. 2016 09:50

Surtout bien serrer les tôles au départ avec la première bouterolle tire-rivet, pas commode si les rivets flottent un peu dans leur trou, sinon il y aura un petit bourrelet entre les tôles et faudra recommencer...
Je recuis aussi les rivets Cu, et il faut un appui stable pour frapper, au dessus d'un pied de l'établi, pas au milieu ou le support peut fléchir, car il faut taper fort.

Avatar du membre

Auteur du sujet
ludique
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Rivetage...

Message non lupar ludique » mar. 6 sept. 2016 13:51

Bonjour à tous...
Mes remerciements pour vos conseils éclairés et particulièrement à Roger pour l'excellence de sa documentation qui résume de façon simple et concrète l'essentiel des bases à connaitre pour ce lancer dans l'aventure.
Je ne sais pas quand j'aurai le temps de commencer mon projet, mais ce sera sans doute grâce à vous tous.
:MERCI:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

jacky241
Messages : 734
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere
Âge : 64

Re: Rivetage...

Message non lupar jacky241 » mer. 7 sept. 2016 08:14

bonjour à tous,
tout dépend de la qualité et la finalité de l'assemblage désiré !
pour l'esthétique seule , la procédure est moins contraignante.
les deux faces du rivetage seront elles apparentes?
cordialement
jacky

Avatar du membre

Auteur du sujet
ludique
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Rivetage...

Message non lupar ludique » mer. 7 sept. 2016 11:07

Bonjour à tous...
En fait ils seront semi-opérationnel et serviront au rivetage d'une chaudière..
En effet j'ai décidé de franchir le pas, et n'ayant pas l'audace de réaliser une chaudière maison j'ai décidé pour une première fois de me procurer un kit de chez PM Research qui finalement revient pratiquement au même prix que de se procurer les matériaux. L'avantage pour moi, c'est qu'il est accompagné d'une notice assez claire (quoiqu'en Anglais) décrivant la méthodologie à suivre pour cette réalisation.
Voilà, vous savez tout sauf une chose: date de mise en chantier que moi-même j'ignore.. ;-)
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

jpvap54
Messages : 327
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle
Âge : 68

Re: Rivetage...

Message non lupar jpvap54 » mer. 7 sept. 2016 11:44

Bonjour à tous !
Il n'y a rien à ajouter , la méthode est bonne !
Vous avez dit rivet ? Riveter, c'est l'adopter ! TOP jesors
Faire quelques essais sur des chutes avant de passer aux choses sérieuses est plus prudent :roll:
Pour moi, le problème est le manque de mains : Quelques fois , il en faudrait trois ou quatre :aie:
Bonne journée à tous !

Avatar du membre

ZAPJACK
Messages : 2243
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Rivetage...

Message non lupar ZAPJACK » sam. 10 sept. 2016 21:45

Chez www.ateliermb.ch (c'est en Chuiche) ils vendent une excellente pince à rivets
A faire sois-même ou finis
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

Auteur du sujet
ludique
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Rivetage...

Message non lupar ludique » lun. 12 sept. 2016 07:59

Bonjour à tous..Bonjour ZAP...
Oui je l'avais vue sur ton sujet, petit problème elle ne possède pas les bouterolles adaptées aux dimensions des rivets que je doit poser: ø3mm ou plus exactement 1/8"..
Merci à toi..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

paterson
Messages : 4120
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Rivetage...

Message non lupar paterson » lun. 12 sept. 2016 08:32

:coucou: tous,
François, une bouterolle/contre-bouterolle ne sont pas difficile à fabriquer.
Il faut la tailler dans un barreau de stub Ø8 ou 10mm, réduire le bout au Ø de la tête du rivet + 5/10 sur le rayon.
Pour l'empreinte, faire un coup de foret "à des couettes", juste une amorce, usiner le creux avec une fraise boule du Ø approprié (il en existe une grande quantité).
Pour ce faire, j'utilise ma Dremel (pub !!) montée sur la tourelle du tour, et je tourne en contre rotation aux vitesses max du Compact8 et de la Dremel (re pub jump ).
Après, trempe à l'huile (d'olive de préférence TOP )
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
ludique
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Rivetage...

Message non lupar ludique » lun. 12 sept. 2016 13:46

Merci pour l'idée Roger; du coup j'ai commandé les fonderies pour faire les pinces...
Pour le reste du matériel je passerai une autre commande à Tartaix en fonction des plans..
Je n'ai pas de Dremel (1ère pub gratuite) mais ma Proxxon devrai faire l'affaire (2ème pub).
Quand à l'huile de trempe j'ai un copain qui travaille dans une usine de forge de visserie, il pourra m'en fournir..
Par contre PM Reaserch préconise après la trempe un revenu à 230°C; à ton avis est-ce bien nécessaire..?
Bonne journée et bon boulot...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre

paterson
Messages : 4120
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Rivetage...

Message non lupar paterson » lun. 12 sept. 2016 15:40

Bof !! Si tu trempes à l'eau (trempe dure), il faut un revenu, mais pour une trempe à l'huile, je m'en passe, surtout pour mater des rivets cuivre ou laiton recuits .....
Kozo Hiraoka fait un revenu sur les outils coupants:
Image
Remarque le nom de l'huile, il laisse le choix de la marque mdr

Voici une méthode réalisée par Kozo, pour faire une bouterolle:
Image
En changeant la taille du foret d'amorce et de la bille, on fait un assortiment de bouterolles
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1621
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: Rivetage...

Message non lupar minimotoriste » lun. 12 sept. 2016 16:41

:coucou: Tout le monde
J arrive avec mes gros sabots jump mais un truc me turlupine :clin:
ludique a écrit : du coup j'ai commandé les fonderies pour faire les pinces...

Que vient faire une pince a riveter dans la fabrication d une chaudière à part pour faire l habillage :shock:
Bonne après-midi.@+++.Henry.

Avatar du membre

Auteur du sujet
ludique
Messages : 3735
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges
Âge : 65

Re: Rivetage...

Message non lupar ludique » lun. 12 sept. 2016 19:51

Sur le plan de réalisation il est prévu que les deux fonds portant les tubes de fumée soient rivetés / brasés à l'argent..
Peut être le principe de la ceinture et des bretelles...? Allez savoir....
Mais pour une première je ne veux prendre aucun risque..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)


Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités