usinage plexi

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar paterson » ven. 4 nov. 2016 17:47

Dernier message de la page précédente :

Dans la boite où j'étais avant, le s/t "plasturgie" travaillait TOUS ses (et ces) matériaux avec des machines à bois, fixes ou portables. Ensuite, il avait des polissonnes, heu non, des polisseuses et des produits "à des couettes" pour les finitions.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

jpvap54
Messages : 327
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle
Âge : 68

Re: usinage plexi

Message non lupar jpvap54 » ven. 4 nov. 2016 21:34

Bonjour à tous !
Pour percer du plexi, il faut meuler l'angle de coupe du foret sur toute sa largeur : 0.5 mm sont suffisants
Un peu comme les arêtes tranchantes d'un foret à béton ; mais à la verticale !
Pour au autre usage , il faudra réaffûter le foret !
C'est au déboucher du trou que l'on risque la casse. Pour éviter la chauffe, il est conseillé de lubrifier au suif
et éviter les vitesses trop lentes tout en plaquant bien la pièce contre la table de la perceuse !
Le plexi se plie très bien à chaud ( Comme indiqué précédemment ) Entre 150 et 170° Au dessus, il y a risque
de formation de bulles !
Il se tourne et se fraise très bien. On peut même passer les champs à la dégauchisseuse ( Les fers ne vont pas
trop aimer )
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre

Trompi
Messages : 938
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville
Âge : 78

Re: usinage plexi

Message non lupar Trompi » sam. 5 nov. 2016 10:28

Dans un atelier que j'avais visité, ils coupaient le plexi a l'aide d'une affleureuse munie d'une fraise cylindrique de 6 ou 8mm de diamètre. Cette petite machine électro - portative tourne très vite 20000 ou 30000 trs/mn . La coupe peut être droite, machine guidée par une par une règle ou courbe a l'aide d'un gabarit ou d'un système compas.
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3900
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: usinage plexi

Message non lupar Malevthi » dim. 6 nov. 2016 09:25

:coucou:
Notre problème vient souvent du fait qu'on fait de la récup et qu'on ne sait pas toujours à quel plastique transparent on a à faire ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar paterson » dim. 6 nov. 2016 10:38

FACILE si on veut récupérer du polycarbonate TOP Il suffit de piquer le bouclier d'un CRS ou d'un GM.
Mais bon :nul: , il faut courir (très) vite.
mdr jesors
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Papy pop-pop
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne
Âge : 70

Re: usinage plexi

Message non lupar Papy pop-pop » dim. 11 déc. 2016 12:08

Une anecdote concernant le formage avec du plexi.

Les bricolages ne marchent pas toujours du premier coup. Réalisation d’une bulle en plexiglass (demi-sphhère de 600mm de diamètre) avec un copain. Mode opératoire: Une plaque ronde de Plexiglass pincée à la périphérie et contre laquelle s'applique au centre un poinçon (en bois) en forme de demi sphère avec une queue de guidage et un ressort d'appui. On met le tout dans un four et le plexiglass se déforme pour épouser la forme du poinçon. Après refroidissement on obtient une demi sphère dont l'état de surface et la transparence sont impeccables.
Lors de la première tentative le ressort n'était pas assez bandé et nous n'avions pas tout à fait la demi sphère attendue. Nous avons remis le tout dans le four en nous disant qu'avec un peu plus de chauffage ça le ferait...mais nous avions oublié de remettre le ressort et nous avons obtenu à très peu de choses près une surface plane identique à celle d'origine. (Le plexiglass a de la mémoire!) La troisième tentative a tout de même été couronnée de succès.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2052
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar Zéphyrin » dim. 11 déc. 2016 21:00

jolie manip, mais le four réglé sur meringue ou rosbif avec chaleur tournante ?

Avatar du membre

Trompi
Messages : 938
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville
Âge : 78

Re: usinage plexi

Message non lupar Trompi » mar. 13 déc. 2016 10:59

190-200°C
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre

Papy pop-pop
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne
Âge : 70

Re: usinage plexi

Message non lupar Papy pop-pop » mar. 13 déc. 2016 13:52

Merci Trompi. C'était un four industriel et c'était il y a environ 45 ans. Je ne me souviens plus des détails même s'ils ont de l'importance -ce qui est évidemment le cas de la température.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.

Avatar du membre

Trompi
Messages : 938
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:44
Localisation : Ecrammeville
Âge : 78

Re: usinage plexi

Message non lupar Trompi » jeu. 15 déc. 2016 10:44

Méthode pour 1/2 sphère
Préparer un support contreplaqué 20mm comportant un trou égal au diamètre extérieur de la 1/2 sphère.
Fixer des pieds pour que l'espace libre en dessous de la plaque soit d'une hauteur supérieure au rayon de la 1/2 sphère à réaliser.
On place la plaque de plexi chaude (200°C) centrée sur le support.
placer dessus un joint de caoutchouc et par dessus une bride en acier comportant un racoord pour amener l'air comprimé.
Serrer la bride de façon à écraser le joint pour assurer l'étanchéité.
Envoyer l'air comprimé . la plaque de plexi prend alors l'allure d'une calotte sphérique.
Il faut y aller progrssivement avec l'air jusqu'à obtenir la forme désirée.
Maintenir cette forme en rajoutant de l'air de temps en temps jusquà ce que la forme reste stable. :roll:
Plus compliqué à expliquer qu'à faire jump
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner

Avatar du membre

Papy pop-pop
Messages : 551
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 18:36
Localisation : Sud Bretagne
Âge : 70

Re: usinage plexi

Message non lupar Papy pop-pop » jeu. 15 déc. 2016 11:43

Trompi a écrit :Méthode pour 1/2 sphère
...Plus compliqué à expliquer qu'à faire jump

C'est très bien expliqué. Et par apport à celle que j'ai pratiquée cette méthode évite de prendre des précautions sur l'usinage du poinçon car il n'y a plus de risque de rayer ou dépolir le plexi.
Dans un tout autre domaine, à côté de mon ancien domiccile il y avait une usine de fabrication de paraboles par emboutissage à froid de tôle sous pression...mais là il y avait une matrice. Nécessaire car forme parabolique et non sphérique.
Quand on veut on trouve les moyens. Quand on ne veut pas on trouve un prétexte.


Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités