usinage plexi

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre

Auteur du sujet
vincbai
Messages : 84
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101

usinage plexi

Message non lupar vincbai » jeu. 3 nov. 2016 06:36

bonjour,
Avec quoi et comment usinez vous ( perçage, fraisage, sciage,...) le plexi,
pour éviter qu'il fonde ou fabriquer une filerie.

Vincent
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre

paterson
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar paterson » jeu. 3 nov. 2016 10:14

Salutous,
salut Vincent,
Matière assez sournoise, comme d'autres "plastiques". :evil:
Voici un tuto qui pourra surement t' (vous) aider dans les divers usinages. TOP
https://www.plexiglas-shop.com/pdfs/fr/ ... %AE_fr.pdf
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1853
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: usinage plexi

Message non lupar le PIF 30 » jeu. 3 nov. 2016 10:38

:D Bien l'bonjour;
Pour le perçage ou la coupe droite, un scotche ( pas à boire, non :aie: ) collé sur le traçage .
Et comme outils,:
- Pour le perçage un foret avec très peu d'attaque et une petite vitesse (pour évité qu'il engage trop et ne chauffe trop )
- Pour la coupe en ligne droite, une règle métallique et un bon cutter; Juste une trace bien marquée et on plis sur cette trace en bord de table .
Mais toujours garder à l'esprit que trop vite cela chauffe et ces pas beau .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3900
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: usinage plexi

Message non lupar Malevthi » jeu. 3 nov. 2016 11:34

:coucou:
Merci pour l'info Roger, ça peut toujours aider TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar paterson » jeu. 3 nov. 2016 15:08

le PIF 30 a écrit ::D Bien l'bonjour;
Pour le perçage ou la coupe droite, un scotche ( pas à boire, non :aie: ) collé sur le traçage .
Et comme outils,:
- Pour le perçage un foret avec très peu d'attaque et une petite vitesse (pour évité qu'il engage trop et ne chauffe trop )
- Pour la coupe en ligne droite, une règle métallique et un bon cutter; Juste une trace bien marquée et on plis sur cette trace en bord de table .
Mais toujours garder à l'esprit que trop vite cela chauffe et ces pas beau .



salut Pif,
et pour un morceau qui mesure 10 ou 15mm d'épaisseur, tu fais comment ??
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1853
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: usinage plexi

Message non lupar le PIF 30 » jeu. 3 nov. 2016 19:37

:D Bien l'bonsoir;
Une lame de scie sur un petit manche en bois . Et toujours ne pas faire chauffé !
http://fr.wikihow.com/d%C3%A9couper-du-plexiglas
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1621
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: usinage plexi

Message non lupar minimotoriste » jeu. 3 nov. 2016 20:33

:coucou: Tout le monde
plutôt que de s embêter avec du plexi pourquoi ne pas utiliser du polycarbonate (pour l usinage ce n est pas mieux :aie: )mais il n éclate pas et en plus il se plie très bien (non non!!! pas de mdr )
Bonne soirée .@+++.Henry.

Avatar du membre

berola
Messages : 923
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: usinage plexi

Message non lupar berola » jeu. 3 nov. 2016 22:26

Bonsoir

en plus il se plie très bien

Ben .....je ne trouve pas ! .......ou alors je ne sais pas faire . :(
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

paterson
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar paterson » ven. 4 nov. 2016 00:06

Pif, avec tout le respect que je te dois ;-) , ce tuto est digne de Pif Gadget :o .
Il est plein d'incohérences et d'erreurs. C'est une traduc US. Par ex, on cite une épaisseur de 4,5cm à couper avec un lame :nul: :nul:
Mais chacun est libre de faire son choix. :mrgreen:

Ajouté 3 minutes 38 secondes après :
berola a écrit :Bonsoir

en plus il se plie très bien

Ben .....je ne trouve pas ! .......ou alors je ne sais pas faire . :(
@+


C'est ça, tu ne sais pas faire. ;-)
Tu chauffes le pli avec un "hot gun", sans le cloquer. Puis, tu le plies sur une équerre en bois de ta fab. Et tu passes une éponge humide sur le pli. Facile non ??

NB: pour la chauffe, l'idéal sont 2 règles chauffants thermostatées en dural, ép 15mm, lg xxx mm. On coince la matière entre les 2 règles; dès que ça devient "souple", même refroidissement que ci-dessus. TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1853
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: usinage plexi

Message non lupar le PIF 30 » ven. 4 nov. 2016 09:02

:D Bien l'bonjour;
:aie: Je n'avais ( et non navet , quoique ;-) ) pas lu ce tuto, juste chercher un lien pour m'évité une longue explication que d'autre feraient très bien . Désolé pour le lien mauvais Roger .
J'ais souvent refais des " vitrages " pour nos grues et autres engins à cabine, et je n'utilisais que du 5/6mm d'épaisseur .
Pour le cintrage, le coup du décapeur thermique ' avec parcimonie " marche très bien; Et bien expliqué par Roger .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

minimotoriste
Messages : 1621
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin
Âge : 66

Re: usinage plexi

Message non lupar minimotoriste » ven. 4 nov. 2016 10:44

:coucou: Tout le monde
Je vais continuer a pourrir allègrement le sujet de notre ami "vincbai" en continuant sur le polycarbonate (et pas le plexi :aie: )
le PIF 30 a écrit :des " vitrages " pour nos grues et autres engins à cabine,

j espère que c était bien du polycarbonate (encore :shock: )
berola a écrit :Ben .....je ne trouve pas ! .......ou alors je ne sais pas faire

Juste pour justifier ce que j avance: un bout de polycarbonate(encore :shock: ) de 3 mm avec ma petite plieuse de me... et voila le résultat
Image
Image
Et a froid bien sur
Bonne journée les amis .@+++.Henry.

Avatar du membre

le PIF 30
Messages : 1853
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: usinage plexi

Message non lupar le PIF 30 » ven. 4 nov. 2016 10:59

:D Re ;
:aie: Mon *** *** bien sur du polymachin et pas du plexi !!!
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

berola
Messages : 923
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Localisation : Ardèche/Drôme

Re: usinage plexi

Message non lupar berola » ven. 4 nov. 2016 13:10

C'est ça, tu ne sais pas faire. ;-)
Tu chauffes le pli avec un "hot gun", sans le cloquer. Puis, tu le plies sur une équerre en bois de ta fab. Et tu passes une éponge humide sur le pli. Facile non ??



Le process que tu expliques convient très bien au plexiglass , mais le vrai polycarbonate ( ou Macrolon ou etc ...)
n'est pas tout a fait d'accord :nul:
J'en ai des grandes plaques en 5mm et c'est une autre histoire que de le plier au "hot gun" même puissant qui ne le fait pas cloquer .
Mais peut être que j'ai un polycarbonate ..........spécial ....
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Auteur du sujet
vincbai
Messages : 84
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 11:12
Localisation : 01010101

Re: usinage plexi

Message non lupar vincbai » ven. 4 nov. 2016 17:37

Bonjour,
Bon je reprend un peu la main sur mon post.. ;-)
J' ai déjà croisé le doc "de" Paterson sur le net et je l'ai trouvé intéressant, mais entre la théorie fabriquant et mon savoir faire...rien que pour l'affutage des forets pour le plexi...
Ce que je cherche à connaitre ce sont les tours de main pour couper, percer, etc...
La méthode du cuter pour couper j'ai vu une vidéo où le gars coupait d'une seule fois du plexi de 10mm sans problème avec des coupes propres. J'ai essayé avec du 5mm et :aie: (je pense que ça doit dépendre de la grandeur de la pièce )
Pour l'instant les meilleurs résultats que j'obtiens c'est avec ça :
scie à métaux
fraises à bois premier prix
foret à bois
ce n'est pas l'idéal mais ça fond pas ;-)

Je me suis renseigné à mon Leroy 'préféré', à part me dire que ça ne s'usine pas et qu'il n'y a pas d'outil spéciaux pour le plexi.
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
Marcel Pagnol

Avatar du membre

paterson
Messages : 4116
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: usinage plexi

Message non lupar paterson » ven. 4 nov. 2016 17:47

Dans la boite où j'étais avant, le s/t "plasturgie" travaillait TOUS ses (et ces) matériaux avec des machines à bois, fixes ou portables. Ensuite, il avait des polissonnes, heu non, des polisseuses et des produits "à des couettes" pour les finitions.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités