Dynamo

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Gregory
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:52

Dynamo

Message non lu par Gregory »

Bonjour je cherche un moyen de réparé la dynamo.
Je cherche tout conseil qui pourrait m'aider .

Image
Image
Image

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Dynamo

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

On veut bien t'aider mais elle a quoi ta dynamo ?

Grippé ,enroulement coupé ?

Scyllias

Avatar du membre
styming
Messages : 69
Enregistré le : sam. 17 sept. 2016 15:02

Re: Dynamo

Message non lu par styming »

Bonjour,

Je vois que tu as repris les photos de la machine et de la dynamo que je t'avais mises en lien dans un précédent post sur l'identification de ta machine.
scyllias91 a écrit :
On veut bien t'aider mais elle a quoi ta dynamo ?
Grippé ,enroulement coupé ?
Effectivement tu ne nous dis pas les tests que tu as réalisés pour dire qu'elle ne fonctionne pas.
Si ta dynamo était en place sur ta machine et entraînée par le volant, elle n'as pas pu griller toute seule. Comme je te l'avais indiqué, il faut un sacré régime du moteur à vapeur pour allumer l'ampoule.
As-tu vérifié la continuité du bobinage ? L'as-tu fait tourner à l'essai avec un moteur ou une perceuse ?
A suivre !...

Gregory
Messages : 4
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 15:52

Re: Dynamo

Message non lu par Gregory »

j'ai tester les aimant interne et il ne fonctionne pas, je pense qu'il doivent etre démagnétiser

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dynamo

Message non lu par Zéphyrin »

Poser un aimant fort sur l'ancien suffit à vérifier ce point.
Mais Il n'y peut-être pas d'aimant permanent dans cette dynamo qui pourrait être un générateur-moteur série, avec le stator et le rotor en continuité électrique, comme les locos électriques jouets d'autrefois.
Avant de tout désosser, il faut mieux connaitre le type de câblage électrique, et vérifier la continuité et l'isolement ! Tu peut te procurer un contrôleur pour moins de 10€ dans ta GSB préférée.

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: Dynamo

Message non lu par jfs59300 »

bonjour,

il suffit de demonter et de regarder la partie stator ( pas ce qui tourne mais l'autre partie ) s'il y a un bobinage dedans c'est une dinamo serie ou éventuellement // mais plus rare.

pour amorcer cette dinamo il faut un champ magnetique résiduel (rémanent) qui peut avoir disparu ! et aussi que le courant produit renforce ce champ (sens de branchement des enroulements mais normalement pas modifiable)
s'il n'y a plus de champ rémanent on peut en recréer un avec un aimant permanent (ensuite l'aimant deviens inutile)

la dynamo peut etre vérifiée en moteur sur ne grosse pile ou batterie mais en serie avec une ampoule alogene de voiture (ca devrait tourner) sinon verifier les contact des charbons.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Dynamo

Message non lu par berola »

Bonsoir
Je confirme , cette dynamo ancienne ne doit pas avoir d'aimant permanent mais un bobinage .
Elle doit tourner en moteur sur une simple batterie
Il suffit qu'un balai plaque mal ou soit encrassé pour qu'elle ne fonctionne pas .
De plus en dynamo il faut tourner assez vite pour avoir quelque chose ......au bout
@+
signé: un vieil électromécanicien qui n'a encore pas tout oublié !! mdr
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités