Page 1 sur 1

Dynamo

Posté : mar. 31 janv. 2017 14:53
par Gregory
Bonjour je cherche un moyen de réparé la dynamo.
Je cherche tout conseil qui pourrait m'aider .

Image
Image
Image

Re: Dynamo

Posté : mar. 31 janv. 2017 19:49
par scyllias91
Bonjour,

On veut bien t'aider mais elle a quoi ta dynamo ?

Grippé ,enroulement coupé ?

Scyllias

Re: Dynamo

Posté : mar. 31 janv. 2017 21:18
par styming
Bonjour,

Je vois que tu as repris les photos de la machine et de la dynamo que je t'avais mises en lien dans un précédent post sur l'identification de ta machine.
scyllias91 a écrit :
On veut bien t'aider mais elle a quoi ta dynamo ?
Grippé ,enroulement coupé ?
Effectivement tu ne nous dis pas les tests que tu as réalisés pour dire qu'elle ne fonctionne pas.
Si ta dynamo était en place sur ta machine et entraînée par le volant, elle n'as pas pu griller toute seule. Comme je te l'avais indiqué, il faut un sacré régime du moteur à vapeur pour allumer l'ampoule.
As-tu vérifié la continuité du bobinage ? L'as-tu fait tourner à l'essai avec un moteur ou une perceuse ?
A suivre !...

Re: Dynamo

Posté : mer. 1 févr. 2017 14:14
par Gregory
j'ai tester les aimant interne et il ne fonctionne pas, je pense qu'il doivent etre démagnétiser

Re: Dynamo

Posté : mer. 1 févr. 2017 16:04
par Zéphyrin
Poser un aimant fort sur l'ancien suffit à vérifier ce point.
Mais Il n'y peut-être pas d'aimant permanent dans cette dynamo qui pourrait être un générateur-moteur série, avec le stator et le rotor en continuité électrique, comme les locos électriques jouets d'autrefois.
Avant de tout désosser, il faut mieux connaitre le type de câblage électrique, et vérifier la continuité et l'isolement ! Tu peut te procurer un contrôleur pour moins de 10€ dans ta GSB préférée.

Re: Dynamo

Posté : mer. 1 févr. 2017 16:17
par jfs59300
bonjour,

il suffit de demonter et de regarder la partie stator ( pas ce qui tourne mais l'autre partie ) s'il y a un bobinage dedans c'est une dinamo serie ou éventuellement // mais plus rare.

pour amorcer cette dinamo il faut un champ magnetique résiduel (rémanent) qui peut avoir disparu ! et aussi que le courant produit renforce ce champ (sens de branchement des enroulements mais normalement pas modifiable)
s'il n'y a plus de champ rémanent on peut en recréer un avec un aimant permanent (ensuite l'aimant deviens inutile)

la dynamo peut etre vérifiée en moteur sur ne grosse pile ou batterie mais en serie avec une ampoule alogene de voiture (ca devrait tourner) sinon verifier les contact des charbons.

Re: Dynamo

Posté : mer. 1 févr. 2017 19:08
par berola
Bonsoir
Je confirme , cette dynamo ancienne ne doit pas avoir d'aimant permanent mais un bobinage .
Elle doit tourner en moteur sur une simple batterie
Il suffit qu'un balai plaque mal ou soit encrassé pour qu'elle ne fonctionne pas .
De plus en dynamo il faut tourner assez vite pour avoir quelque chose ......au bout
@+
signé: un vieil électromécanicien qui n'a encore pas tout oublié !! mdr