filetage matériel SAITO

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

filetage matériel SAITO

Message non lu par toyboat »

Bonsoir à tous.

Premier message après présentation et , évidemment, ce message pose une question.
Quelqu'un a-t-il une idée quant aux filetages des connexions SAITO ?
Difficile par exemple de raccorder une chaudière SAITO et un moteur d'une autre fabrication.
Idem pour l'inverse.
Que me conseilleriez-vous l'idée étant de ne pas multiplier les connexions tout en replaçant certains tuyaux silicone par des jolis petits tubes en laiton et/ou en cuivre.
Merci d'avance.
Jacques

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par paterson »

Bsr toyboat,
J'ai souvent constaté des filetages M7x100, M6x100,. . . . c'est tjs des filetages métriques.
Le mieux est d'acheter une jauge pour filetages métriques; ce n'est pas cher et TRES utile:
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 2-skg.html
Par la même occasion, tu achètes une jauge pour filetages impérial.

Le standard dans nos filetages FINS est: M4x50, M5x50, M6x75, M8x75 ou 100, M10x100 TOP .
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par toyboat »

Un merci tardif mais sincère pour cette réponse Paterson.
J'ai tout essayé : il semble que le filetage SAITO soit très spécifique. Le plus proche est le 7x100 mais ce n'est pas tout à fait çà.
C'est embêtant car ma chaudière, achetée d'occasion mais complète, ne comporte notamment à sa sortie vapeur, qu'un filetage mâle inconnu sur lequel je ne peux rien visser (notamment le conduit d'alimentation du moteur) alors que ce filetage, brasé et faisant partie intégrante du régulateur, n'est pas démontable.
Sur un forum américain - dont je ne retrouve plus les références - j'ai lu que la question avait été posée et que la réponse qui était donnée - dont je ne connais pas la pertinence - était qu'il s'agissait de filetages japonais spécifiques et anciens.
Cela ne résout pas mon problème : comment modifier ce filetage pour en adopter un autre plus conforme aux "standards" ... un bon M6x75 par exemple ?
Y-a-t-il un outil (comme on ferait au tour mais qui est inutilisable en l'espèce) pour faire "sauter" l'ancien filetage, repartir sur une base "lisse" et re-fileter à un diamètre inférieur à la filière à main ?
Il y a, apparemment, suffisamment de matière permettant de le faire.
Question de bizuth sans doute ... !!!
Merci en tous cas.
Jacques

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par zavap »

Bonjour toyboy,
j'ai le même problème et dans une vieille boite taraud fillière d'il y a 30 ou40 ans j(ai essayé le 7X100 et le 7x75
et bien c'est le 7x75 qui se vis : essai fait sur un des bouchons femelle des prises vapeur avec mon taraud
le plus dur pour faire les taraudages sera de trouver un foret de 6,25 pour l'avant trou
j'en suis là....
A+
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par berola »

Bonsoir
Si le taraud de 7 X 075 est de bonne qualité avec des arêtes de coupe vives , en perçant à 6 on peut tarauder.
Il faut rentrer doucement mais fermement , en revenant en arrière a chaque demi tour et en lubrifiant , a la Kutilub par exemple .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2181
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Un de mes correspondants japonais qui connaît Saito me confirme que les moteurs et chaudières sont en métrique. Je lui demande si il connaît les pas des écrous.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par Malevthi »

Il est aussi possible que le pas à l'origine métrique, ait été forcé et étiré ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par Zéphyrin »

un pas de vis, surtout mâle, c'est pas sorcier a déterminer avec une jauge ou même sans.

Il y a peut-être la place de poser une filière sur cette sortie pour la re-fileter, si c'est presque (?) 7x100, ça sera du 7x100 après ! Si c'est 7x75 c'est pas difficile de le transformer en 6x75, ultra répandu :qq coups de lime et une bonne filière.

Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par zavap »

Bonjour toyboat et tous,
j'ai aussi une chaudière SAITO dont je voudrai utiliser la double sortie surmontée d'une des deux soupapes de sécurité et quand j'ai démonté pour les deux viroles affectées aux soupapes c'est du 8X100.donc les deux soupapes sont filetées en 8X100.
sur la première avec deux sorties en attente bouchonnées je vais refaire cette pièce car d'un coté le mettrai un mano et sur l'autre une vanne d'arret avant une prise de vapeur pour un autre accessoire comme un moteur supplémentaire alimenté par la même chaudière .
petite précision avant chaque chauffe démonter la soupape pour vèrifier qu'elle n'est pas collée , je ne conseille pas de raccorder les tétines à la cheminée ( si on est pas dans un bateau) afin de visu de voir leur ouverture.
j'ai trouvé un site qui donne la procédure complète de mise en chauffe, par contre je ne retrouve pas la quantié d'éthanol à mettre dans le bruleur afin d'être sur qu'il s'éteigne avant d'avoir vidé la chaudière cela m'a déjà couté une chaudière ( qui n'était pas à moi..)
les soupapes sont tarées à 2kg/cmcarré.
je rajoute la procédure :
Je ne sais pas pourquoi l'autre thread s'est fermé, mais voici les instruments de départ pour la plupart des moteurs à vapeur saito.

Essaye ça
Montez le moteur et la chaudière fermement sur une plaque de contreplaqué, montez le brûleur avec un espace d'environ 1 / 8-1 / 4 "de la chaudière.

Instructions de démarrage Saito Live Steam

1. Remplissez la chaudière environ ¾ avec de l'eau de pluie distillée ou filtrée.
2. La fiche à la partie avant de la chaudière peut être utilisée comme indicateur de débordement, remplissez la chaudière jusqu'à ce qu'elle soit épuisée.
3. Vidanger l'eau du lubrifiant de déplacement et la remplir avec de l'huile de vapeur authentique.
4. Assurez-vous que la vanne du brûleur est fermée.
5. Remplissez le réservoir d'essence avec du méthyle ou de l'alcool dénaturé.
6. Lubrifiez le moteur avec 30w ou une huile similaire.
7. Assurez-vous que la soupape d'étranglement est fermée.
8. Remplissez le bouchon de bouteille en métal avec du carburant et placez-le sous le brûleur, ceci sert à préchauffer le brûleur et à réchauffer le réservoir d'essence pour faire pression sur le carburant.
9. Juste avant que le bouchon de la bouteille ne soit hors carburant, ouvrez le robinet du brûleur et le brûleur allume, il sera un peu rugueux pendant quelques minutes jusqu'à ce que le brûleur soit complètement chauffé.
10. Réglez la soupape de carburant pour obtenir une bonne flamme, si vous ne pouvez pas voir la flamme, puis ajustez-la pour pouvoir l'entendre, mais pas un rugissement élevé.
11. Gardez un œil sur l'installation de vapeur et une tête de vapeur doit être relevée en 4-10 minutes selon la chaudière et le brûleur.
12. J'attends que 10-20 PSI soit indiqué sur le manomètre s'il est équipé. Si aucun manomètre n'est présent, vous pouvez commencer à entendre ou à voir la vapeur s'échapper du moteur.
13. Crachez l'ouverture de la soupape, la plupart des moteurs à double effet à deux cylindres se démarqueront automatiquement; Le condensat sortira de l'échappement du moteur.
14. Avec certains moteurs, il est préférable de placer le moteur vers l'avant, puis de l'inverser pour dégager le condensat.
15. N'essayez pas de forcer fortement le moteur à tourner si il est verrouillé avec du condensat, vu une légère pression il nettoiera le condensat et finira par le démarrer. À moins que le moteur ne soit défectueux s'il entraîne une pression de vapeur, il fonctionnera.
16. Exécutez le moteur prudemment au premier contrôle pour vous assurer que vous ne coulez pas la chaudière avant que le carburant ne soit épuisé.
17. Gardez le RPM faible car la plupart des moteurs à vapeur modèles sont destinés à fonctionner à 1000 tr / min ou moins. Cela nécessitera l'utilisation d'une hélice plus épaisse ou de plus grand diamètre qu'un moteur électrique.
18. Il existe d'autres détails si les choses ne fonctionnent pas. Posez une question au groupe et il sera probablement répondu.
19. Amusez-vous à vaporiser


Pour la chaudière B2G, démarrez la chaudière avec deux brûleurs puis courez avec un seul brûleur pour prolonger votre temps de fonctionnement.
bonne chauffe
A+
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par paterson »

rhavrane a écrit :Bonjour,

Un de mes correspondants japonais qui connaît Saito me confirme que les moteurs et chaudières sont en métrique. Je lui demande si il connaît les pas des écrous.
C'EST CE QUE JE DIS DEPUIS LE DEBUT (non !! je m'énerve pas, j'explique :mad: )
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
toyboat
Messages : 24
Enregistré le : ven. 21 juil. 2017 00:38

Re: filetage matériel SAITO

Message non lu par toyboat »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses et précieux conseils.
Pour la sortie vapeur, ce n'est pas du 8x100 ce qui est par contre effectivement le cas pour la soupape.
Je pense que ce serait plutôt du 7x75.
De toutes façons, j'ai règlé le problème en suivant les conseils de Zéphyrin : lime + filetage à 6 x75.
Pour répondre à zavap, les volumes d'alcool prescrits par Saito suivant les brûleurs :
- brûleurs de chaudières BT1 ou BT1L ( petite chaudière verticale) : 60 ml (inscrit sur le brûleur mais instructions écrites : 70 ml !!! Par sécurité, je pense qu'il n'est pas prudent de dépasser 60 ml.)
- brûleurs de chaudières B2E ou B2F : (chaudières horizontales) : 90 ml ( je pense que ce doit être la même chose pour toutes les chaudières de la série "2".)
Je ne sais pas pour la chaudière B3 conçue pour le tricylindre. Probablement plus.
Voici mon premier petit ensemble dont les yeux sont bien bridés : bicylindre oscillant Microcosm et chaudière Saïto BT1L.
Moteur neuf mais peu coûteux, chaudière d'occasion.
L'ensemble, enfin essayé, fonctionne très bien et ce, pendant près de 25 minutes . Les contrôles du débit vapeur et de sens de marche sont sans aucun problème.
Mon travail perso outre, bien sur, les raccordements : le petit déshuileur (40 cc) qui s'avère, après test,suffisant , le diffuseur (pour suivre le conseil de Rhavrane) et la cheminée (dont la partie supérieure est le corps d'une vieille pompe à vélo :avantage : extrême légèreté)
J'attendrai de règler définitivement le problème des filetages pour installer un manomètre.
Le bateau lui-même est toujours en cours, au long cours en quelque sorte ...
@+

Bon, il me semble que je n'ai pas bien compris la procédure pour joindre une image au texte ...

Ajouté 15 minutes 32 secondes après :
Bon,j'essaye à nouveau

Ajouté 6 minutes 39 secondes après :
Comme çà peut-être ?

DSCN2872.jpg
DSCN2872.jpg (118.12 Kio) Vu 11473 fois
DSCN2875.jpg
DSCN2875.jpg (115.88 Kio) Vu 11473 fois
DSCN2877.jpg
DSCN2877.jpg (131.59 Kio) Vu 11473 fois
DSCN2874.jpg
DSCN2874.jpg (123.81 Kio) Vu 11473 fois
Oui, çà marche :bravo

Ajouté 9 minutes 6 secondes après :
Ah, j'oubliais : poids de l'ensemble 1,250 kg.
Jacques

Répondre

Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités