Isolation des conduits-vapeur
Re: Isolation des conduits-vapeur
beaucoup de couches de colle...difficile à démonter.
Personnellement, je trouve que des bandes de laiton bien vissées suffiraient, disons 4 sur cette chaudière.
scier un madrier de chêne en 0.89 mm d'épaisseur, veinard, tu es super bien équipé !
Personnellement, je trouve que des bandes de laiton bien vissées suffiraient, disons 4 sur cette chaudière.
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- scyllias91
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Hello,
Effectivement je ne vois absolument pas ou est le "plus" de coller toute l'isolation à part être embêter pour toute modification.
En plus si les 150° de la colle sont optimistes ça risque de dégager une sacré fumée et odeur .
Scyllias
Effectivement je ne vois absolument pas ou est le "plus" de coller toute l'isolation à part être embêter pour toute modification.
En plus si les 150° de la colle sont optimistes ça risque de dégager une sacré fumée et odeur .
Scyllias
- Nounours67
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Hello les vaporistes de tout poil,
c'est quoi ce troulalà dans la boîte à fumées?
Isolation terminée, conduits de vapeur et chaudière:
L'ensemble Saïto est destiné au Pilot Boat Britannia.
Suite du reportage dans un prochain numéro.
c'est quoi ce troulalà dans la boîte à fumées?
Isolation terminée, conduits de vapeur et chaudière:
L'ensemble Saïto est destiné au Pilot Boat Britannia.
Suite du reportage dans un prochain numéro.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- rhavrane
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Bonjour Nounour67;
J'ai aussi une chaudière Saito avec ce brûleur et je n'ose pas l'utiliser. Je suis curieux de le voir en fonctionnement.
J'ai aussi une chaudière Saito avec ce brûleur et je n'ose pas l'utiliser. Je suis curieux de le voir en fonctionnement.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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- Nounours67
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Hello rhavrane,
"je n'ose pas l'utiliser"
Et pourquoi donc ?
Le brûleur ne pose pas le moindre souci, à la seule condition d'avoir bien chauffé son embout,
après quoi, il fournit une belle flamme-torche.
"je n'ose pas l'utiliser"
Et pourquoi donc ?
Le brûleur ne pose pas le moindre souci, à la seule condition d'avoir bien chauffé son embout,
après quoi, il fournit une belle flamme-torche.
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- rhavrane
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Bonjour,
Je pense "bateau", de ce fait, je ne sais pas comment réguler ce type de brûleur, et surtout comment le couper en cas de souci. Par ailleurs, pour démarrer ce brûleur, il faut le chauffer et cela ne me semble pas évident en fond de coque.
Je compte sur toi pour partager ton retour d'expérience
Je pense "bateau", de ce fait, je ne sais pas comment réguler ce type de brûleur, et surtout comment le couper en cas de souci. Par ailleurs, pour démarrer ce brûleur, il faut le chauffer et cela ne me semble pas évident en fond de coque.
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Raphaël
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Salut Raphaël,
ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
La vanne-pointeau sera actionnée via un servo et une paire de pignons dentés permettant sa fermeture totale ou partielle en cours de navigation.
De toutes façons, le brûleur à alcool est bien moins puissant que son homologue à gaz, et une régulation me semble superflue.
Quant à la pré-chauffe du brûleur, à ce jour, n'ayant pas encore monté cet ensemble dans le Pilot Boat Britannia,
je ne vois qu'une seule solution:
préchauffer ce brûleur avec ma lampe à souder, l'ensemble vapeur hors du bateau.
Y'a plus qu'à construire ce Pilot Boat Britannia et faire les essais.
"Qui vivra verra".
ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
La vanne-pointeau sera actionnée via un servo et une paire de pignons dentés permettant sa fermeture totale ou partielle en cours de navigation.
De toutes façons, le brûleur à alcool est bien moins puissant que son homologue à gaz, et une régulation me semble superflue.
Quant à la pré-chauffe du brûleur, à ce jour, n'ayant pas encore monté cet ensemble dans le Pilot Boat Britannia,
je ne vois qu'une seule solution:
préchauffer ce brûleur avec ma lampe à souder, l'ensemble vapeur hors du bateau.
Y'a plus qu'à construire ce Pilot Boat Britannia et faire les essais.
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Re,
Le système de pignons radio piloté me semble une bonne idée pour la régulation voire l'arrêt de la chauffe
Il reste effectivement l'exercice du démarrage. Quant à la chauffe, je pensais qu'au contraire la chauffe à vapeur d'alcool était plus efficace que le gaz, difficile à évaluer dans la mesure où je ne connais pas de vaporiste pratiquant les deux types de chauffes, donc pas d'information sur le sujet.
Je compte sur toi pour apprendre encore
PS : Il y a aussi l'absence de niveau de verre sur la chaudière qui me gêne. Je sais que le bouchon du haut permet de savoir comment la remplir, mais pour la mesure de la fin de navigation... Même en baignoire...
Le système de pignons radio piloté me semble une bonne idée pour la régulation voire l'arrêt de la chauffe
Il reste effectivement l'exercice du démarrage. Quant à la chauffe, je pensais qu'au contraire la chauffe à vapeur d'alcool était plus efficace que le gaz, difficile à évaluer dans la mesure où je ne connais pas de vaporiste pratiquant les deux types de chauffes, donc pas d'information sur le sujet.
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PS : Il y a aussi l'absence de niveau de verre sur la chaudière qui me gêne. Je sais que le bouchon du haut permet de savoir comment la remplir, mais pour la mesure de la fin de navigation... Même en baignoire...
Raphaël
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- Nounours67
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Re,
"Il y a aussi l'absence de niveau de verre sur la chaudière qui me gêne. Je sais que le bouchon du haut permet de savoir comment la remplir, mais pour la mesure de la fin de navigation... Même en baignoire..."
Il ne me reste qu'à faire des essais de la durée de fonctionnement, et de prendre la marge nécessaire
pour éviter de se trouver à sec, chauffage encore allumé.
J'en ai fait la triste expérience sur la Patricia.
Bilan:
réfection de toutes les soudures basses de la chaudière verticale.
Quant à installer un tube de verre pour le niveau d'eau, nenni pour moi, de toutes façons le niveau n'est pas visible depuis la berge lors d'une navigation, à moins d'avoir embarqué une caméra à bord qui retransmette les images en temps réel au pilote.
Ajouté 4 minutes 23 secondes après :
A tous les vaporistes,
pour en revenir à l'isolation des conduits vapeur, je n'ai pas isolé le réservoir d'huile de graissage du haut-moteur.
Y-a-t-il quelque intérêt à le faire ?
Je ne sais toujours pas à quoi sert le trou dans la boîte de fumée.
Faut-il le boucher ?
"Il y a aussi l'absence de niveau de verre sur la chaudière qui me gêne. Je sais que le bouchon du haut permet de savoir comment la remplir, mais pour la mesure de la fin de navigation... Même en baignoire..."
Il ne me reste qu'à faire des essais de la durée de fonctionnement, et de prendre la marge nécessaire
pour éviter de se trouver à sec, chauffage encore allumé.
J'en ai fait la triste expérience sur la Patricia.
Bilan:
réfection de toutes les soudures basses de la chaudière verticale.
Quant à installer un tube de verre pour le niveau d'eau, nenni pour moi, de toutes façons le niveau n'est pas visible depuis la berge lors d'une navigation, à moins d'avoir embarqué une caméra à bord qui retransmette les images en temps réel au pilote.
Ajouté 4 minutes 23 secondes après :
A tous les vaporistes,
pour en revenir à l'isolation des conduits vapeur, je n'ai pas isolé le réservoir d'huile de graissage du haut-moteur.
Y-a-t-il quelque intérêt à le faire ?
Je ne sais toujours pas à quoi sert le trou dans la boîte de fumée.
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Bonjour Nounours,
SURTOUT NE PAS isoler le graisseur à déplacement ! Son principe de fonctionnement s'appuie sur une faible condensation de la vapeur à son niveau qui, se transformant en eau laquelle est d'une densité plus forte lourde tombe au fond du graisseur et fait remonter un peu d'huile qui part avec la vapeur vers les cylindres.
Si tu l'isoles, la vapeur ne pourra pas se condenser et le graisseur ne fonctionnera pas correctement.
Et je vais regarder si j'ai un trou comme celui que nous voyons sur ma chaudière.
SURTOUT NE PAS isoler le graisseur à déplacement ! Son principe de fonctionnement s'appuie sur une faible condensation de la vapeur à son niveau qui, se transformant en eau laquelle est d'une densité plus forte lourde tombe au fond du graisseur et fait remonter un peu d'huile qui part avec la vapeur vers les cylindres.
Si tu l'isoles, la vapeur ne pourra pas se condenser et le graisseur ne fonctionnera pas correctement.
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Raphaël
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- Nounours67
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Re: Isolation des conduits-vapeur
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Bonjour Nounours,
Tu as raison, je ne l'avais pas remarqué sur la vidée. Merci de l'avoir fait
Tu as raison, je ne l'avais pas remarqué sur la vidée. Merci de l'avoir fait
Raphaël
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- rhavrane
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Bonjour Nounours,
J'ai retrouvé la vidéo ou l'on peut voir ma chaudière Saito, elle a aussi le trou que tu montres, sauf qu'il est bouché... Volià qui ne nous aide pas...
https://www.youtube.com/watch?v=ErpgbDP1Yts
J'ai retrouvé la vidéo ou l'on peut voir ma chaudière Saito, elle a aussi le trou que tu montres, sauf qu'il est bouché... Volià qui ne nous aide pas...
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Re: Isolation des conduits-vapeur
Nounours67 a écrit :Re,
Je ne sais toujours pas à quoi sert le trou dans la boîte de fumée.
Faut-il le boucher ?
Sur le schéma joint à ma chaudière SAITO B2F (1 brûleur) il est indiqué : "from engine exhaust" avec, vissé sur le "trou", un petit bout de conduit ( qui figure aussi sur ma chaudière) sur lequel, probablement, se connecte un tube silicone ( donc, si je comprends bien, en provenance de l'échappement)
Schéma SAITO et photo de ma chaudière à votre disposition si nécessaire.
Jacques
Re: Isolation des conduits-vapeur
l'échappement connecté à la boite à fumée permet de faciliter le tirage et la sortie des gaz brûlés, il devrait y avoir un bout de tuyau qui dirige la vapeur au centre de la cheminée en cône four faire un venturi.
comme ça... avec le gaz, c'est rarement nécessaire, mais indispensable ainsi que le souffleur avec le charbon ou l'alcool -quoi qu'avec un chalumeau à alcool je ne sais pas.
comme ça... avec le gaz, c'est rarement nécessaire, mais indispensable ainsi que le souffleur avec le charbon ou l'alcool -quoi qu'avec un chalumeau à alcool je ne sais pas.
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https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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