Brasure basse température

Ici on demande ou propose des services, du matériel
Avatar du membre

Auteur du sujet
Vap63
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 18:04
Localisation : Puy de dome
Âge : 59

Brasure basse température

Message non lupar Vap63 » sam. 20 oct. 2018 20:27

Bonjour le forum

Je suis tombé dans une foire sur cette brasure basse température. Cela se présente comme un fil d'étain et s'applique a la lampe à gaz ou au fer à souder. Qui a déjà utilisé cela ?
Peut-on l'utiliser pour souder des raccords ?

Brasure base température.jpg


Merci de vos réponse

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1491
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 62

Re: Brasure basse température

Message non lupar rhavrane » sam. 20 oct. 2018 21:14

Bonjour,
La soudure à l'étain peut être utilisée pour les raccords vapeur, Wilesco le fait je crois, mais les raccords des circuits gaz doivent être soudés à l'argent (40 % ou 60 %).
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

berola
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Brasure basse température

Message non lupar berola » sam. 20 oct. 2018 21:21

Vap63 a écrit :Bonjour le forum

Je suis tombé dans une foire sur cette brasure basse température. Cela se présente comme un fil d'étain et s'applique a la lampe à gaz ou au fer à souder. Qui a déjà utilisé cela ?
Peut-on l'utiliser pour souder des raccords ?

Brasure base température.jpg

Merci de vos réponse


J'ai expérimenté plusieurs fois cette brasure , sans succès .
ou bien le démonstrateur est très doué ou bien c'est moi qui ne le suis pas ( c'est possible !)
Des copains ont fait aussi le même constat , donc on est tous des sous doués avec cette soudure mdr mdr
Il semblerai que la température très précise soit difficile a avoir pour que ça fonctionne.
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

eul pépère
Messages : 99
Enregistré le : lun. 24 sept. 2018 22:19

Re: Brasure basse température

Message non lupar eul pépère » sam. 20 oct. 2018 23:21

par contre leur produit pour braser l'aluminium marche pas mal. c'est pas plus solide que de la brasure à l'étain mais ça permet de faire des assemblages en alu autrement que par de la colle.

sinon ça me rassure, je ne suis pas seul à ne pas réussir à me servir de leur produit pour métaux ferreux. de toute façon la température de fusion est vraiment très basse et je pense qu'il faut décaper très soigneusement les pièces avant.

Avatar du membre

vap38
Messages : 124
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Âge : 68
Contact :

Re: Brasure basse température

Message non lupar vap38 » dim. 21 oct. 2018 08:58

Bonjour,
J'ai déjà utilisé plusieurs fois cette brasure au début c'était un échec; la soudure se colmatait en faisant des boules sans s'étaler :o
Après différents essais il faut décaper les surfaces en contact avec de toile émeri placer très peu de graisse décapante EXPRESS ensuite bien chauffer les pièces et appliquer en dernier la brasure. (il ne faut se presser) :?
çà fonctionne mais il faux parfois enlever le surplus avec de la paille de fer (tampon métallique triple zéro)
La brasure est plus solide et donne un aspect bien brillant; en comparant avec de l'étain la résistance mécanique est supérieure.
remarque si les pièces ne sont pas à la bonne température la brasure ne s'étale pas. Pour cela la graisse décapante fait l'effet d'un mouillant et favorise l'étalement de la brasure.
je pense vous avoir aidé car j'ai galéré comme vous.
a+

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2324
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Brasure basse température

Message non lupar Zéphyrin » dim. 21 oct. 2018 09:46

cette brasure miracle est de la soudure étain sans plomb tout à fait conventionnelle, de l'alliage étain à 2% d'argent, avec un fondant genre colophane, bref exactement la même que tu trouves en GSB...
il faut de l'eau à souder ou de la graisse décapante bien sûr !

J'aime bien les foires aussi, et surtout les démonstrateurs, moi aussi j'achète des produits miraculeux...

Avatar du membre

Pif
Messages : 2062
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Brasure basse température

Message non lupar Pif » dim. 21 oct. 2018 10:04

:D Bien l'bonjour;
TOP remarque si les pièces ne sont pas à la bonne température la brasure ne s'étale pas. Pour cela la graisse décapante fait l'effet d'un mouillant et favorise l'étalement de la brasure.
Et il faut décaper les surfaces en contact avec de toile émeri placer très peu de graisse décapante
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Auteur du sujet
Vap63
Messages : 23
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 18:04
Localisation : Puy de dome
Âge : 59

Re: Brasure basse température

Message non lupar Vap63 » lun. 22 oct. 2018 20:41

Merci des les conseils, je vais essayer en décapant bien et en mettant de la graisse décapante.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4452
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: Brasure basse température

Message non lupar paterson » mar. 23 oct. 2018 10:00

salutous,
Bien sur moi aussi j'ai essayé cette brasure :nul: sans trop de succès.
Jusqu'au jour où :aie: j'ai eu l'idée de mélanger le décapant avec de l'eau de Lourdes (pas de l'eau lourde :o )
Et là MIRACLE !!! (alléluia :bravo )
:lol:

(c'était ma con...... du jour; promis :roll: j'arrête)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

actinos76
Messages : 242
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: Brasure basse température

Message non lupar actinos76 » mar. 23 oct. 2018 12:18

paterson a écrit :salutous,
Bien sur moi aussi j'ai essayé cette brasure :nul: sans trop de succès.
Jusqu'au jour où :aie: j'ai eu l'idée de mélanger le décapant avec de l'eau de Lourdes (pas de l'eau lourde :o )
Et là MIRACLE !!! (alléluia :bravo )
:lol:

(c'était ma con...... du jour; promis :roll: j'arrête)

ça y est....je crois qu'on viens de perdre paterson les gars! mdr

Avatar du membre

berola
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Brasure basse température

Message non lupar berola » mar. 23 oct. 2018 14:23

C'est vrai qu'il n'est pas trop loin de la source…….
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci


Retourner vers « Echange de compétences ou de matériel (non commercial) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité