Pistons à coupelles de Téflon
- rhavrane
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Pistons à coupelles de Téflon
Bonjour,
Max a redonné vie à cette machine en lui montant notamment des pistons à coupelles de Téflon dont la description se trouve sur le site de Jacques en Polynésie.
Le résultat est bluffant:
Avant :
https://www.youtube.com/watch?v=E-O8ifQfWRw
Après:
https://youtu.be/V1nfERma9MI
Max a redonné vie à cette machine en lui montant notamment des pistons à coupelles de Téflon dont la description se trouve sur le site de Jacques en Polynésie.
Le résultat est bluffant:
Avant :
https://www.youtube.com/watch?v=E-O8ifQfWRw
Après:
https://youtu.be/V1nfERma9MI
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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- Nounours67
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Juste un regret:
ne pas avoir vu les nouveaux pistons.
ne pas avoir vu les nouveaux pistons.

Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- rhavrane
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Bonjour Nounours,
Pas de souci, tu peux les voir là : http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/piston/index.html
Pas de souci, tu peux les voir là : http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/piston/index.html

Raphaël
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- Nounours67
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Merci Raphaël
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Bonjour, petite question:
Quelqu'un a-t-il essayé de placer le joint sur le cylindre avec un piston lisse (plus facile à usiner qu'un cylindre lisse) comme cela se fait sur les vérins hydrauliques ? D'avance merci de tuyaux;
Kajoo
Ajouté 5 minutes 20 secondes après :
Bonjour, petite question:
Quelqu'un a-t-il essayé de placer le joint fixé à la base du cylindre avec un piston lisse (plus facile à usiner qu'un cylindre lisse) comme cela se fait sur les vérins hydrauliques ?
Merci de vos avis,
Kajoo
Quelqu'un a-t-il essayé de placer le joint sur le cylindre avec un piston lisse (plus facile à usiner qu'un cylindre lisse) comme cela se fait sur les vérins hydrauliques ? D'avance merci de tuyaux;
Kajoo
Ajouté 5 minutes 20 secondes après :
Bonjour, petite question:
Quelqu'un a-t-il essayé de placer le joint fixé à la base du cylindre avec un piston lisse (plus facile à usiner qu'un cylindre lisse) comme cela se fait sur les vérins hydrauliques ?
Merci de vos avis,
Kajoo
Re: Pistons à coupelles de Téflon

La, je ne comprend pas, tu doit confondre avec les joints racleur de tige.
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Pistons à coupelles de Téflon


Non vérin simple effet ou alors pompe alimentaire mais certainement pas moteur a vapeur ( en plus dans le cas de ce moteur qui est a double effet je croisPif a écrit : tu doit confondre

Bonne après -midi .@+++.Henry.
Re: Pistons à coupelles de Téflon

Henri, je sais, je suis bigleux (


@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Pistons à coupelles de Téflon

Je crois que je me suis mal expliqué


Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Pistons à coupelles de Téflon

Bon un p'tit hors sujet , non je me suis rendu compte qu'a nos âges


Et il aurait fort été probable qu'un tel montage me soit inconnue

Pour revenir sur les coupelles téflon, Jacques du bout du monde l'explique d'une façon ou l'on ne pourra pas se planté.
Je l'AIS utilisé sur mon vieil Anton et il avait retrouvé Zune jeunesse !
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Bonjour à tous !
J'aimerais comprendre !!??
Il est beaucoup plus facile d'usiner et mesurer une gorge sur un piston que de se faire ch----r dans un alésage
avec un outil très fin et coudé qui a toutes les chances de casser et placer le joint sans l’abîmer est un autre sport !
Dans ce cas, le piston doit être très long ou sa course très réduite ??????
Bonne soirée à tous !
J'aimerais comprendre !!??
Il est beaucoup plus facile d'usiner et mesurer une gorge sur un piston que de se faire ch----r dans un alésage
avec un outil très fin et coudé qui a toutes les chances de casser et placer le joint sans l’abîmer est un autre sport !
Dans ce cas, le piston doit être très long ou sa course très réduite ??????
Bonne soirée à tous !
Re: Pistons à coupelles de Téflon

Oui, tout à fait d'accord !
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Bonjour à tous
Je suis peut-être un vieux croulant, mais je ne comprends pas bien la virulence de vos réponses.
Sur le dessin joint je ne vois pas pourquoi la solution "A" reçoit votre soutien alors que la solution "B" semble une aberration. Selon ma pensée, cylindre plus court mais sans usinage interne, joint ne présentant pas de plis et mieux refroidi, piston peut être un peu plus lourd mais plus facile à usiner. Sur les machines à double effet, la tige du piston est guidée.
Cordialement,
Kajoo
Je suis peut-être un vieux croulant, mais je ne comprends pas bien la virulence de vos réponses.
Sur le dessin joint je ne vois pas pourquoi la solution "A" reçoit votre soutien alors que la solution "B" semble une aberration. Selon ma pensée, cylindre plus court mais sans usinage interne, joint ne présentant pas de plis et mieux refroidi, piston peut être un peu plus lourd mais plus facile à usiner. Sur les machines à double effet, la tige du piston est guidée.
Cordialement,
Kajoo
Re: Pistons à coupelles de Téflon

Pour moi, le A serait le plus adéquat pour une machine a double effets ( le piston prend de la vapeur des deux côtés ) Et la B, pour un simple effet, la vapeur n'étant que d'un côté l'ont pourraient même supprimé la coupelle du bas, qui dans se dessin n'a qu'une fonction de racleur de tige .
Mais pour la B, il faudra un usinage du piston avec un minimum de jeux ( l'âme de la mécanique ) et l'usinage de joint Suédois sur sont diamètre .
Pour mémoire, les joints Suédois sont des rainures usinées sur le diamètre d'un piston pour " cassé " la pression qui le meut, tout en gardant une légère fuite pour sa l'unification. ( systèmes utilisé sur des moteurs hydrauliques par économie )
@ + pif, au plaisir de vous lire
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- jacques987
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Re: Pistons à coupelles de Téflon
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il s'installe une confusion entre piston à coupelles de téflon et joint de téflon.
Pour moi, le croquis A représente une utilisation de coupelles pour servir de joint. Pour servir de piston elles doivent pouvoir s'évaser et coller au cylindre comme sur ce croquis (2):

Si on veut un joint pour le piston classique, il est simple de remplir la gorge de téflon torsadé, et c'est fonctionnel.
Pour un simple effet (mono ou bicylindre), il est vrai qu'une seule coupelle est suffisante, il faut guider la tige du piston en bas de cylindre.
Des plis sur les coupelles lors du montage ? On peut les éviter totalement en les préformant ... tout en leur gardant l'élasticité nécessaire.
(2)Si aucune pression ne s'exerce sur les coupelles du croquis B, il n'y aura pas d'étanchéite.
J'ai l'impression qu'il s'installe une confusion entre piston à coupelles de téflon et joint de téflon.
Pour moi, le croquis A représente une utilisation de coupelles pour servir de joint. Pour servir de piston elles doivent pouvoir s'évaser et coller au cylindre comme sur ce croquis (2):

Si on veut un joint pour le piston classique, il est simple de remplir la gorge de téflon torsadé, et c'est fonctionnel.
Pour un simple effet (mono ou bicylindre), il est vrai qu'une seule coupelle est suffisante, il faut guider la tige du piston en bas de cylindre.
Des plis sur les coupelles lors du montage ? On peut les éviter totalement en les préformant ... tout en leur gardant l'élasticité nécessaire.
(2)Si aucune pression ne s'exerce sur les coupelles du croquis B, il n'y aura pas d'étanchéite.
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