un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par Zéphyrin »

Je viens de faire un petit vilebrequin pour un petit moteur à vapeur 2 cylindres (= 12mm alésage; 12mm de course), d'après le plan de JL Soumard, un plan bien connu et apprécié et diffusé sur l'Internet.
J'ai repris pour ce vilebrequin la technique décrite par André Lecomte dans son livre sur la construction de l'AL5, un moteur tout aussi célèbre et reconnu...
Il s'agit d'un usinage à partir d'un plat acier scié et forgé à chaud (tordu en fait) pour donner l'ébauche des 2 manetons à 90°. C'est la 3ème fois que j'utilise cette méthode, et à mon avis, l'aspect et la précision obtenus dans ces petites tailles sont bien plus satisfaisants (mais moins rapides) qu'un vilebrequin fait à partir d'éléments plus ou moins assemblés...

Le plat acier est découpé (scie, perçage, fraisage au choix) au plus juste avec les 2 manetons en ligne, puis après chauffage au rouge de la partie centrale un des plats est tourné à 90° d’un coup de clé plate en maintenant l’autre dans l’étau. L’angle est vérifié sur un carré et l’alignement redressé, qui peut ne pas être parfait, puisque l’usinage se fait entre pointes. Toutes les parties de l’arbre sont tournées à leurs dimensions finales. Les 2 plats pour les futurs manetons sont fraisés à leur épaisseur finale ; puis la pièce est reprise dans une pince fendue cylindrique ad hoc avec le décentrement prévu et un fraisage pour bloquer la pièce, et les manetons sont tournés, l’un après l’autre
J'ai même pu faire une ptite video.
https://youtu.be/cfJZdHfUPuA

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par Malevthi »

Merci pour cette vidéo instructive TOP
Pour l'usinage du maneton, il y aussi une pièce désaxée côté contre-pointe, je suppose ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
natalefr
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 21 juin 2018 22:06
Site Internet
Localisation : Magny les Hameaux
Contact :

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par natalefr »

Méthode intéressante
Modifié en dernier par natalefr le jeu. 26 juil. 2018 12:12, modifié 1 fois.
Natale

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par berola »

Bonjour
Methode interessante .
La méthode du vilbrequin assemblé avait quand même les faveurs de grands constructeurs comme ........Bugatti .
Il y a aussi la méthode des deux arbres parallèles brasés sur les manetons , puis on coupe les parties inutiles .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par Zéphyrin »

Non Thierry, pas besoin de contre pointe pour tourner les manetons, on est à ras du mandrin...
seules les parties en ligne sont entre pointes.
mais comme on part d'une ébauche vaguement carré, faut démarrer le tournage mollo, c'est très petit, 5mm de dia pour l'arbre et les manetons, et va vite se tordre avec un engagement d'outil...devine comment je le sais !
Je me souviens qu'avec l'unimat SL, avec un mandrin minuscule, j'avais eu beaucoup de mal à insérer la partie de l'arbre qui se trouve excentrée à l'intérieur du mandrin, car il faut alors un passage pour un dia de (excentrement +0.5 dia)x2 soit 17mm ici (j'ai oublié comment j'avais fait, avec le 4mors peut être ?), c'est sans problème avec un mandrin avec un trou plus grand!!

J'ai fait pas mal de vilos assemblés aussi, je conviens que c'est bien plus rapide, mais c'est rare que je n'ai pas eu à les reprendre un poil sur le tour...pour une bavure de brasure, par ex qui gène la pose des têtes de bielles
Modifié en dernier par Zéphyrin le jeu. 26 juil. 2018 17:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: François et tout le monde
:bravo nous allons dire un vilebrequin semi-forgé ;-) j aime bien cette méthode toptop
Malevthi a écrit :Pour l'usinage du maneton, il y aussi une pièce désaxée côté contre-pointe, je suppose ?

je ne crois pas puisque il usine au ras des mors (faut pas tourner à 1500 rpm :mrgreen: )
Bonne suite et bonne journée (au frais jump ).@+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par Malevthi »

Il n'y a plus qu'à essayer un de ces jours ... :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par Zéphyrin »

Je me suis renseigné sur le vilo "alla Bugatti" si;
un incroyable modèle de moteur V8 bugatti en construction ici
http://www.modelenginemaker.com/index.p ... 848.0.html
le vilo est visible post #38 et suivants...

Mais j'ai fait quelque chose d'approchant, un vilo assemblé sans fixation, il tient par l'opération du saint esprit, juste en enfilant les manetons dans les "paliers-flasques"...et c'est démontable et remontable !
https://photos.app.goo.gl/QmRPZYsL6B8sAUccA

Je précise que je ne fais pas que des vilebrequins, comme on pourrait penser, je fais aussi des moteurs entiers qui tournent...mais maintenant je fais plein de trucs en même temps, ce n'est pas forcément une bonne idée, je perds un peu le fil de chaque projet et c'est moins rapide in fine...!

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par paterson »

Le mien est juste terminé, et les copains sont venus me donner un coup de main pour le montage TOP :bravo
Image

Bon je vais redevenir sérieux, et vous montrer mes essais de vapo instantanée dans un post "a des couettes"
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: un petit vilebrequin pour moteur vapeur 2 cylindres

Message non lu par Nounours67 »

Sacré modèle réduit ! mdr mdr
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités