excentrique

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

excentrique

Message non lupar bricoleur42 » ven. 18 oct. 2019 20:07

bonjour à tous, en pleine construction d'un moteur a vapeur , je butte sur une difficulté, a savoir l'usinage des excentriques, je ne possède pas de mandrin 4 mors indépendants, j'ai essayé de les faire en 2 parties soudées, mais la soudure abîme les pièces et fait légèrement fondre la petite rondelle entre les 2 pièces, quelqu'un aurait il une solution a me proposer?
merci d'avance et bonne soirée a tous.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2566
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 72
Contact :

Re: excentrique

Message non lupar Zéphyrin » ven. 18 oct. 2019 21:06

Fastoche; comme ça, c'est très simple : tu tournes les diamètres finaux, puis tu décentres le barreau pour percer pour l'axe avec des cales comme sur la photo. il faut finir le réglage du décentrement au comparateur, avec du clinquant ou des cales d'épaisseurs.
excentriques (2)R.JPG

PS: avant de démonter il faut repérer d'un coup de trait d'outil le sommet de l'excentrique pour les réglages ultérieurs

Avatar du membre

gégé89
Messages : 2001
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 58

Re: excentrique

Message non lupar gégé89 » ven. 18 oct. 2019 21:35

:coucou:
pour l'epaisseur de la cale j'ai trouvé ça :

Pour le calcul de l'épaisseur de la cale c'est simple:
Pour un mandrin 3 mors:
Excentricité divisé par 3 multiplié par deux
Exemple pour une excentricité de 9mm:

9 : 3= 3 x 2= 6mm d'épaisseur de la cale
serrage de la pièce avec la cale, vérification au comparateur, rectification si besoin et usinage.........

Avatar du membre

Pif
Messages : 2204
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 69

Re: excentrique

Message non lupar Pif » ven. 18 oct. 2019 22:20

:D bien l'bonsoir !
:roll: cela ne serait pas un décalage des 2/3 ?
Et pour un décalage plus grand ou moins grand, la formule reste la même ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Auteur du sujet
bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: excentrique

Message non lupar bricoleur42 » sam. 19 oct. 2019 05:00

merci beaucoup pour cette réponse rapide, quand tu parle de décalage, c'est bien le décalage du centre de l'excentrique par rapport au centre des diamètres finaux, et non du bord de cet excentrique par rapport au bord du diamètre final, ma question est sans doute idiote, mais je préfère être sûr de moi , mon décalage est de 2mm, donc 1.333x2=2.666 ,épaisseur de la cale.
merci encore et je te tiendrais au courant du résultat.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2566
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 72
Contact :

Re: excentrique

Message non lupar Zéphyrin » sam. 19 oct. 2019 08:37

La cale fait 1.5 fois le décentrement...
mais c'est en théorie, si on suppose que les bouts des mors sont plats et suffisamment larges pour être en contact tangentiel avec la pièce. Ce qui n'est jamais le cas...
il faudra ajuster l'épaisseur de la cale, c'est pas si long !
IMG_0011.JPG


R = rayon du barreau
E = excentration
T = épaisseur de la cale
C = rayon de serrage des mors (pas besoin de le connaitre)
le tout petit triangle au centre permet de déterminer les relations.
voila le calcul simple, si le barreau n'est pas tangent avec les mors, mais retenu par le coin des mors en opposition avec la cale, le calcul est bien plus compliqué...
Modifié en dernier par Zéphyrin le sam. 19 oct. 2019 11:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4242
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 55

Re: excentrique

Message non lupar Malevthi » sam. 19 oct. 2019 10:03

Un petit dessin sur autocad confirme les explications ci-dessus: pour un désaxage de 2mm -> cale de 3
excentrique.pdf
(78.53 Kio) Téléchargé 81 fois
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Auteur du sujet
bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: excentrique

Message non lupar bricoleur42 » sam. 19 oct. 2019 10:17

merci pour ta réponse, donc la formule qui consiste a diviser le décalage par 3 et multiplier par 2 n'est pas bonne, !!!? comme le dis avoir vu gégé 89, je vais donc suivre votre avis et mettre une cale de 3mm et je verrais le résultat.

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4242
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 55

Re: excentrique

Message non lupar Malevthi » sam. 19 oct. 2019 16:29

En réduisant le diamètre de l'excentrique, on voit qu'on est tout proche du bord des 2 mors. Comme dit Zéphirin, c'est la limite de cette formule simple. Ça dépend de la largeur du plat au bout des mors ...
Excentrique2.pdf
(77.04 Kio) Téléchargé 60 fois

Excentrique3.pdf
(72.57 Kio) Téléchargé 58 fois
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Auteur du sujet
bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: excentrique

Message non lupar bricoleur42 » sam. 19 oct. 2019 16:37

re bonjour à tous, merci pour la formule, je viens de faire 2 excentriques sur les 4 qu'il me faut, je dois dire que c'est impeccable et en plus vite fait, un grand merci à tous, bonne fin de journée et bon week-end, je ne manquerai pas de vous tenir informé de l'avancement de mon moteur.

Avatar du membre

jacques987
Messages : 1075
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Âge : 76
Contact :

Re: excentrique

Message non lupar jacques987 » lun. 21 oct. 2019 07:04

Bonsoir,
Un sujet que je prends en passant.
En réalisant l'excentrique à partir de plusieurs pièces, aucun problème si on le soude à l'étain largement suffisant et qui ne va pas faire fondre le disque.
Maintenant je me demande comment toutes mes machines avec des excentriques réalisés avec une cale selon la même formule de Gégé fonctionnent ... Mystère !

Avatar du membre

berola
Messages : 1456
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: excentrique

Message non lupar berola » lun. 21 oct. 2019 10:19

Bonjour
Et l'excentrique rapporté directement sur l'arbre ????
facile a faire , deux simples alésages précis et le tour est joué .
Un vilebrequin assemblé bien réalisé est aussi solide que réalisé dans la masse
Bugatti savait très bien faire ça .
C'est ce que je fais pour les excentriques de pompe a eau de mes locos et même avec l'effort important des plus grosses pompes ça ne bouge jamais .
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2566
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 72
Contact :

Re: excentrique

Message non lupar Zéphyrin » lun. 21 oct. 2019 10:51

Maintenant je me demande comment toutes mes machines avec des excentriques réalisés avec une cale selon la même formule de Gégé fonctionnent ... Mystère !

Quelque soit la formule utilisée, il y aura un décentrement en mettant une cale. si je ne le mesure pas, en faisant le montage du moteur, je vais ajuster la taille et la position des bobines sur le tiroir pour avoir une distribution optimale...
Et si je laisse les tiroirs comme prévus, la course du tiroir sera insuffisante, l'admission ne va s'ouvrir que très partiellement, mais ça peut très bien suffire à faire tourner un moteur à vapeur !!

Avatar du membre

jacques987
Messages : 1075
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Âge : 76
Contact :

Re: excentrique

Message non lupar jacques987 » lun. 21 oct. 2019 20:02

Bonsoir,

Quelques précisions.

Réalisation en plusieurs éléments. On peut (soudure à l'étain des deux ou trois pièces) rendre le montage plus résistant en installant une pige de 1mm en laiton qui les traverse et se soudera . Probablement le meilleur résultat si le perçage des axes des trous est "parfait".

Réalisation au mandrin 3 mors. La formule de calcul que j'utilise est :
épaisseur de la cale = X (valeur de l'excentrique x 2) . 2/3 (si excentrique de 2 : 2.2.2/3 = 2.66).

Je parlais de "mystère" mais en allant voir mon mandrin (EMCO-Unimat 3), je constate qu'il n'y a pratiquement pas de plat sur le mors : une fois serré complètement, entre les mors, je passe un foret de 0.5 mais pas de 0.6 ... Et l'incidence du plat que je comprends ne doit pas jouer énormément.
Ce mandrin reste depuis des années à l'état neuf car je ne l'utilise que pour certains usinages précis où une bague ne peut pas être utilisée.

Avatar du membre

Auteur du sujet
bricoleur42
Messages : 12
Enregistré le : sam. 24 févr. 2018 11:54

Re: excentrique

Message non lupar bricoleur42 » mar. 22 oct. 2019 11:23

bonjour a tous, oui moi j'ai pris une cale de 3, pour 2.70 selon ta formule, je pense que je peux garder mes excentriques comme ça, 03.2.2/3 ça fait une erreur de 0.4, je verrais si ça me pose un problème.je les finis et je mettrais une photo , bonne journée et a bientôt.


Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité