Filetage pour ma 231 Peulemeleu

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Begineur
Messages : 55
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Filetage pour ma 231 Peulemeleu

Message non lu par Begineur »

Bjr à tous, j'aurai besoin d'un conseil pour filetage triangulaire 60°, au tour:
- 1er essai sur écrou alésé pour diam. nom. 14, j'ai réalisé un pas de 1,25 ; puis une partie mâle 14 pas idem ( objectif vissage du dôme vapeur sur bloc régulateur, avec épaulement et le filetage interne est type court métrage 🙂 donc choix de pas fin.. ).
- je voudrai pour le même diam. nom. un pas de 1mm , ce qui correspond au minimum dans tableau de réf. ( Nadreau )
Qu'en pensez-vous ?
Méthode: pénétration normale, avec outil plaquette carbure brasée pour filetage interne, sans dépouille.. et avec le même outil pour la partie mâle ensuite en partant de l'épaulement côté G.
Merci d'avance de votre aide.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4850
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Filetage pour ma 231 Peulemeleu

Message non lu par Malevthi »

Pour ma part, c'est taraud et filière ... (à pas fin).
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Begineur
Messages : 55
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Filetage pour ma 231 Peulemeleu

Message non lu par Begineur »

Bsr, solution retenue: dôme vap. fileté 14x100 à l'outil interne, de la G. ( épaulement.. ) vers la Dte, en tournant vers l'AR; et filetage interne, avec le même outil, d'un bout de tube et tronçonnage ensuite quand le mariage des 2 était ok, sous forme de bague, car je n'avais pas osé fileter le bloc du régulateur sur une faible hauteur et avec un petit épaulement au fond en plus pour corser le tout.. ensuite simple réalésage du régulateur au diam. ext. de la bague...
IMGP3195.JPG
IMGP3194.JPG

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3045
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Filetage pour ma 231 Peulemeleu

Message non lu par Zéphyrin »

bien joué !
vu la petite prise de la pièce dans le mandrin, le taraud 14 x 100 aurait fait valser la pièce !
avec un épaulement, les outils du commerce sont bien trop large à mon avis, c'est généralement inutile, pour cette taille tu dois perdre dans les 2 filets à cause de la butée du bout de l'outil contre l'épaulement...et perso je tourne à la main la poulie du tour...plus simple pour des filets aussi courts.

Begineur
Messages : 55
Enregistré le : ven. 29 janv. 2021 23:48

Re: Filetage pour ma 231 Peulemeleu

Message non lu par Begineur »

Zéphyrin a écrit :
sam. 9 juil. 2022 11:01
et perso je tourne à la main la poulie du tour..
Bjr, je ne l'avais pas mentionné mais c'est bien ainsi que j'ai procédé... Bon dim.

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité