Questions diverses
- berola
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Re: Questions diverses
Tout simplement parce que la chaleur provoque une dilatation qui fait coincer quelque part.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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- scyllias91
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Re: Questions diverses
Réponse 1 voir la réponse a bérola ...gegedej a écrit : ↑ven. 26 févr. 2021 10:44Bonjour,
Puisqu'on est dans les questions diverses, je me lance sans craindre le HS![]()
Pourquoi un petit moteur oscillant peut-il tourner parfaitement à l'air comprimé avec une très basse pressionet refuser obstinément de tourner à la vapeur quelle que soit pression
?
Gérard
Réponse 2 si c'est juste au démarrage le moteur est plein d'eau suite à la condensation du à sa monté en température .Il faut le faire tourner a la main pour dégorger l'eau et ensuite il devrait tourner.
Re: Questions diverses
Réponses à vos réponses dont je vous remercie:
Réponse 1: non, il ne coince pas; même chaud avec la vapeur sous pression, si je lance le volant il fait quelques tours sur son inertie sans aucune difficulté
Réponse 2: le problème reste même dégorgé
A savoir que c'est un moteur jouet pas très sophistiqué mécaniquement parlant
Réponse 1: non, il ne coince pas; même chaud avec la vapeur sous pression, si je lance le volant il fait quelques tours sur son inertie sans aucune difficulté
Réponse 2: le problème reste même dégorgé
A savoir que c'est un moteur jouet pas très sophistiqué mécaniquement parlant
Re: Questions diverses
tu n'as pas ouvert le robinet de vapeur ou il est bouché...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Questions diverses
C'est un truc auquel je n'avais pas pensé (alors que c'est mon métier

Je ne connais pas du tout ce type de moteur.
Mais merci berola et Zéphyrin pour ces précisions au sujet de l'air comprimé.
Et pour gegedej, le diagnostique ressemble effectivement à un manque de pression sur le cylindre comme dit Zéphyrin
Re: Questions diverses
voila des liens pour ces jolis micro moteurs à cartouche de gaz carbonique
http://www.old-engine-model.com/en/k266 ... o2-motory/
https://www.youtube.com/watch?v=FbDIXHXa5Hw
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https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Questions diverses
Merci pour les liens
Dans la vidéo je serais curieux de connaître la pression qu'il met dans le réservoir.

Dans la vidéo je serais curieux de connaître la pression qu'il met dans le réservoir.
- Malevthi
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Re: Questions diverses
Dans la vidéo il est écrit 60 bars
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Questions diverses
Bon sang oui, j'avais du trop charger sur l'apéro hier...
C'est beaucoup 60 bars, ça pourrait même être du CO2 liquide à cette pression, mais ça ne pourrait pas fonctionner.
C'est beaucoup 60 bars, ça pourrait même être du CO2 liquide à cette pression, mais ça ne pourrait pas fonctionner.
Re: Questions diverses
Je consulte pas mal de plans (merci Jacques)
et je ne comprends pas pourquoi sur les moteurs bicylindre (côte à côte, pas les moteurs en V) le vilebrequin est calé à 90°?
Ma logique l'aurait mis à 180°...
Si vous me répondez que c'est pour le démarrage dans toutes les positions, je ne comprends plus rien,
parce que même sur les moteurs a coulisse de Stephenson le vilebrequin est calé à 90°.
Il doit y avoir un détail qui m'échappe, d'ou ma question.
Merci d'avance.
et je ne comprends pas pourquoi sur les moteurs bicylindre (côte à côte, pas les moteurs en V) le vilebrequin est calé à 90°?
Ma logique l'aurait mis à 180°...
Si vous me répondez que c'est pour le démarrage dans toutes les positions, je ne comprends plus rien,
parce que même sur les moteurs a coulisse de Stephenson le vilebrequin est calé à 90°.
Il doit y avoir un détail qui m'échappe, d'ou ma question.
Merci d'avance.
- berola
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Re: Questions diverses
Tout simple !!
Avec deux cylindres a double effet il y a quatre temps moteur par tour donc 4 fois 90°
qu'ils soient en V , côte a côte ou a plat .
Si on mettait 180° il y aurait deux temps moteurs simultanés .
Et effectivement c'est pour assurer le démarrage dans toutes les positions .
@+
Avec deux cylindres a double effet il y a quatre temps moteur par tour donc 4 fois 90°
qu'ils soient en V , côte a côte ou a plat .
Si on mettait 180° il y aurait deux temps moteurs simultanés .
Et effectivement c'est pour assurer le démarrage dans toutes les positions .
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Questions diverses
Oui effectivement, quand j'ai lu (et compris) je me suis trouvé un peu... Idiot...berola a écrit :Tout simple !!

Ma logique fonctionne pour des oscillants, mais pas pour des doubles effets.
Merci berola

Je ne veux pas polluer le sujet de Zéphyrin (Locotracteur) au sujet des rails.
Quand je regarde les échelles / écartements / courbures, je m'aperçois que c'est vaste, très très vaste.
Le rayon de courbure je comprends qu'il soit important. beaucoup d'essieux ou des essieux éloignés et ça coince (logique).
Mais l'écartement est primordial pour rouler sur des circuits différents.
Et chaque échelles donnent 4 écartement différents, il y a de quoi s'y perdre un peu.
J'aimerais savoir si vous avez un écartement "standard" pour vos réalisations ?
J'imagine bien que c'est une histoire d'échelle, mais il doit bien y avoir quelques écartement plus ou moins standard ? Non ?
Quand Zéphyrin me parle de chercher dans les brocantes (je trouve l'idée excellente) il me faut y aller avec un pied a coulisse pour trouver les rails d'un circuit que je constituerai ? (c'est pas le cas pour le moment)
- berola
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Re: Questions diverses
Pour nos réalisations mécaniques ferroviaires fonctionnant réellement à la vapeur l'écartement de 45 mm est assez pratiqué .
Plus petit cela devient de l'horlogerie, plus gros les moyens d'usinages ne sont plus les mêmes .
Mais il en faut pour tous les goûts .
Personnellement j'ai pratiqué (pas forcément vapeur!) depuis le N (9mm) jusqu'à la voie de 600 mm avec préférence pour le 45 mm et le 184mm.
Plus petit cela devient de l'horlogerie, plus gros les moyens d'usinages ne sont plus les mêmes .
Mais il en faut pour tous les goûts .
Personnellement j'ai pratiqué (pas forcément vapeur!) depuis le N (9mm) jusqu'à la voie de 600 mm avec préférence pour le 45 mm et le 184mm.
CAV 430
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Re: Questions diverses
Je crois que j'y vois bien plus clair.
Si j'ai bien compris 45mm c'est l'échelle G qu'on trouve facilement, par exemple sur ebay ?
kit rails sur ebay
Encore merci berola
Si j'ai bien compris 45mm c'est l'échelle G qu'on trouve facilement, par exemple sur ebay ?
kit rails sur ebay
Encore merci berola

- berola
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Re: Questions diverses
C'est exactement ça !
@+
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