Page 1 sur 1

Frein de PRONY

Posté : jeu. 17 nov. 2011 21:13
par zavap
Bonsoir à tous,

Il est intéressant de pouvoir évaluer la puissance d’un moteur et l’influence de la pression vapeur ou la vitesse de rotation, je me suis donc lancé dans une réalisation sérieuse après deux protos un peu folklorique style DUBOUT :
Voir ici :
Image

Je me décide enfin faire l’album sur le frein de PRONY, j’en ai profité pour tester aussi l’oxydation anodique afin de colorer de façon indélébile les pièces en alu des moteurs.

Pour la coloration c’est à revoir il y a des mystères à éclaircir deux pièces identiques traitées en même temps ne donne pas le même résultat …
Quant au frein les résultats ne sont pas exploitables pour l’instant car pour une même pression de vapeur et un même freinage la vitesse et le couple varient , je vais revoir les sabots et faire laiton sur laiton pour tester.

Voir l’album : https://picasaweb.google.com/1082194984 ... einDePRONY


Bonne visite

zavap

Re: Frein de PRONY

Posté : jeu. 17 nov. 2011 22:22
par Georges Villette
Merci de nous faire profiter de tes recherches !!!
Bien vu le coup de la balance pour voir l'effort !
Je vais suivre !!!
Georges

Re: Frein de PRONY

Posté : ven. 18 nov. 2011 05:26
par buk
bravo...ca me rappelle des "Manip" avec le moteur "balance", on mesurait le couple avec ce systeme....

Re: Frein de PRONY

Posté : ven. 18 nov. 2011 09:21
par ULYSSE
Merci pour le partage ! TOP

Re: Frein de PRONY

Posté : ven. 18 nov. 2011 17:13
par Malevthi
Bravo Zap pour ces expériences combinées, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de notre activité. Je sais que Maximus a lui aussi fait de l'électrolyse de l'alu, il va peut-être nous faire part de son expérience. Pour le frein, il serait intéressant de pouvoir comparer des moteurs différents en particulier pour les effets du rapport diamètre d'alésage et course du piston. Je m'était posé la question lors de la conception du moteur Verdon, mais les réponses que j'avais trouvé ça et là étaient divergentes. Mon moteur étant destiné à un remorqueur je recherchais plus le couple que la vitesse car il devra entrainer une grosse hélice quadripale. J'aurais donc la surprise une fois terminé :)