Frein de PRONY

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
zavap
Messages : 204
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 18:43
Localisation : France Toulouse

Frein de PRONY

Message non lu par zavap »

Bonsoir à tous,

Il est intéressant de pouvoir évaluer la puissance d’un moteur et l’influence de la pression vapeur ou la vitesse de rotation, je me suis donc lancé dans une réalisation sérieuse après deux protos un peu folklorique style DUBOUT :
Voir ici :
Image

Je me décide enfin faire l’album sur le frein de PRONY, j’en ai profité pour tester aussi l’oxydation anodique afin de colorer de façon indélébile les pièces en alu des moteurs.

Pour la coloration c’est à revoir il y a des mystères à éclaircir deux pièces identiques traitées en même temps ne donne pas le même résultat …
Quant au frein les résultats ne sont pas exploitables pour l’instant car pour une même pression de vapeur et un même freinage la vitesse et le couple varient , je vais revoir les sabots et faire laiton sur laiton pour tester.

Voir l’album : https://picasaweb.google.com/1082194984 ... einDePRONY


Bonne visite

zavap
Salutations
Zavap
https://picasaweb.google.com/108219498496926998515" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.pbase.com/clubsam" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: Frein de PRONY

Message non lu par Georges Villette »

Merci de nous faire profiter de tes recherches !!!
Bien vu le coup de la balance pour voir l'effort !
Je vais suivre !!!
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

buk

Re: Frein de PRONY

Message non lu par buk »

bravo...ca me rappelle des "Manip" avec le moteur "balance", on mesurait le couple avec ce systeme....

Avatar du membre
ULYSSE
Messages : 819
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 18:40
Localisation : aisne

Re: Frein de PRONY

Message non lu par ULYSSE »

Merci pour le partage ! TOP
"Lorsque j'en étais encore à  les exécuter en petit, j'ai cessé d'en conclure que la chose réussirait aussi bien en grand." (Huygens)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Frein de PRONY

Message non lu par Malevthi »

Bravo Zap pour ces expériences combinées, c'est aussi ce qui fait l'intérêt de notre activité. Je sais que Maximus a lui aussi fait de l'électrolyse de l'alu, il va peut-être nous faire part de son expérience. Pour le frein, il serait intéressant de pouvoir comparer des moteurs différents en particulier pour les effets du rapport diamètre d'alésage et course du piston. Je m'était posé la question lors de la conception du moteur Verdon, mais les réponses que j'avais trouvé ça et là étaient divergentes. Mon moteur étant destiné à un remorqueur je recherchais plus le couple que la vitesse car il devra entrainer une grosse hélice quadripale. J'aurais donc la surprise une fois terminé :)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités