Alu dans le circuit vapeur

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par geo habilis »

Bonjour

Je m'apprête à reprendre la construction d'un moteur oscillant abandonné il y a ...12 ans.
En fait j'ai pas mal fouiné pendant ce temps là mais il me reste deux sujets sur lesquels je n'arrive pas à arrêter mes choix, alu et filetage.
Vos avis m’intéresse.

Je suis tenté par l'utilisation d'alu en privilégiant les joints de bride et les corps d'organes filetés... Mais j'hésite.
A part Fab50 qui a réalisé un moteur oscillant en alu et les  stirling pas de trace d'alu en contact direct avec la vapeur dans vos constructions ( hors carter, bielle etc).
L'alu a mauvaise réputation à l'usinage et au brasage tendre
Doit-on éviter l'aluminium dans le circuit vapeur , comme je l'ai lu quelque part.
Quelle nature d'alu trouve t'on dans les grandes surfaces de bricolage ? (ma source principale d'appro, je sais on est loin de l'alpax).
La fonderie d'alu à partir de récup (vieilles jantes de vélo) donne t-elle des pièces utilisables ?.

En bref peut-on envisager un corps de soupape en alu vissée sur une virole en laiton, elle même soudée sur une chaudière en cuivre.
Merci d'avance
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

chris74
Messages : 134
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 17:27
Site Internet
Localisation : ANNEMASSE
Contact :

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par chris74 »

en GSB on trouve de l'alu qui ne convient pas pour de l'usinage (trop mou). Le mini en usinage c'est du 6060, ensuite vient le 2017 et le nec plus ultra le 7075 pour les nuances facile à trouver.

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par Fab50 »

geo habilis a écrit : A part Fab50 qui a réalisé un moteur oscillant en alu ....
Effectivement j'utilise de l'alu "aviation". Et je ne fait tourner mes moteurs que à l'air comprimé (pour l'instant).
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par geo habilis »

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par epine43 »

avis perso : pour la vapeur, on a inventé le laiton-bronze...

Avatar du membre
StanSETE
Messages : 69
Enregistré le : mar. 2 avr. 2013 21:01
Localisation : SETE

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par StanSETE »

J'avais observé que dans ma cafetière à pression italienne en alu, il se formait un genre de "gelée" si je la laissais un ou deux jours fermée.
comme une espèce d’oxydation.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par Malevthi »

StanSETE a écrit :comme une espèce d’oxydation.
Ou une prolifération bactérienne :o
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par maximus »

Déjà vu ce phénomène sur des vannes trois voies de régulation, cela fini par dégrader l'alu, rien a faire.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par minimotoriste »

Malevthi a écrit :
StanSETE a écrit :comme une espèce d’oxydation.
Ou une prolifération bactérienne :o
Je pencherai plutôt pour un phénomène d électrolyse comme les vis inox dans l alu en présence d humidité

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

l'idéal pour un moteur à vapeur c'est un métal peu conducteur de la chaleur comme la fonte, mais les problèmes de rouille sont tels qu'on préfère le bronze ou le laiton qui sont théoriquement pas à recommander, donc pourquoi pas l'alu. L'alu n'a pas été employé pour des raisons surtout historiques AMA, il est vraiment apparu au XX ème siècle, après la grande période de la vapeur, avec l'aviation et le moteur à explosion.
C'est vrai que l'alu et ses alliages sont facilement sujets à pas mal de problèmes de corrosions et de grippages, (éviter les couples electrolytiques par ex.) et je ne vois pas vraiment pourquoi tu ne pourrais pas faire un modèle de moteur à vapeur en alu, c'est bien moins cher que le laiton, c'est "facile" à fondre, mais pour la soudure...beurk.

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par geo habilis »

Salut Zéphirin
Je partage ton avis à un point près : l'alu a la réputation de ne pas aimer le contact avec la vapeur.
Comme StanSETE j'ai déjà eu de drôle de grains blancs difficiles à enlever dans les cafetières à pression (lire aussi Maximus et Minimotiriste).
Mon expérience s'arrète là, c'est pour ça que j'ai lancé le post.
En fait je ne pensais pas faire de "moteur" en alu mais de réaliser certaines pièces dans ce métal : Joints de bouchon de cylindres ou d'organes vapeur, corps de piston à coupelle "à la Clabaux".
Les autres éléments en alu hors vapeur ne me posent pas question.
Je n'ai pas encore eu le temps d"essayer la brasure alu REPARE-EX alu achetée au salon . Mais l'alu ça se taraude, ça se filète et ça se colle, ça ouvre pas mal de possibilités (tient... Je ne sais pas si ça s'alèse).
Merci de vos réponses
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par ludique »

Bonsoir...
Personnellement, j'ai en horreur d'usiner de l'aluminium, c'est pour moi le métal le plus difficile à usiner (avec le cuivre)...
Mais sans doute, n'ai je pas le coup de patte... :(
Je suis pourtant en train d'usiner les arches de support de palier de mon "Galloway", mais "beurk"...J'en ai même été réduit à modifier le couteau d'un "fly cutter" pour avoir des résultats corrects...
Enfin, c'est un choix.... :aie:

NB: bon, la je suis un peu :hs: , mais je tenais à te prévenir des problèmes que l'on peut rencontrer avec ce métal... :mrgreen:
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par Zéphyrin »

les grains blancs, c'est sans doute que l'oxydation continu malgré la couche d'alumine protectrice, il y a justement un couple électrolytique avec de l'inox probablement (des rivets par ex), ta cafetière ne va pas durer longtemps...et il faut regarder les doses d'alu admissibles dans l'alimentation si tu bois beaucoup de café.
c'est le gros défaut de l'alu, c'est qu'il faut être vraiment un expert en chimie et en métallurgie pour ne pas faire d'erreur, autrement pour l'usinage j'aime bien (sauf quand ça commence à se souder aux outils)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
pour usiner de l'alu il faut lubrifier au pétrole et si possible polir la pièce en finition pour obtenir l'apparence du chrôme,l'oxydation sera nettement retardée.
cordialement
jacky

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Alu dans le circuit vapeur

Message non lu par paterson »

:coucou: tous,
pour moi, JAMAIS d'alu ou ses alliages, en contact avec la vapeur ou l'eau chaude; oxydation importante.
Il faut dire aussi que je suis gâté TOP en bronze, laiton et cuivre, grace aux ferrailleurs toulousains :o .
et c'est tellement facile à braser........
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités