Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Message non lu par geo habilis »

Suite et fin de mes questions existentielles avant de rentrer à l'atelier : Pas fin ou non sur les organes vapeur

J'ai acquis trois jeux de tarauds/filières de pas fin en métrique que je pense utilisable en vapeur : 6X0,5 -8X0,75 et 12X1.
Un essai de palier téflon fileté à 6X05 m'a démontré que ces filetages n'aimaient pas les matériaux mous... Sur deux palier un seul à tenu le premier à foiré au second serrage.
Mais c'est l'utilisation de l'alu qui me pose question : Pour tout ce qui est filetage de virole et de raccord sur le circuit vapeur quel est l'intérêt des pas fin et sont-ils remplaçable pas des pas standard en cas d'utilisation de matériaux « mous » comme l'alu.
Merci d'avance
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

chris74
Messages : 134
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 17:27
Site Internet
Localisation : ANNEMASSE
Contact :

Re: Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Message non lu par chris74 »

Le pas fin a comme avantage de nécessiter moins d'épaisseur de matière et de permettre des réglages "micrométriques) mais il foire facilement, même dans l'alu (visser doucement à l'envers et au "clic" visser à l'endroit, le clic c'est quand les 2 départs de filets se chevauchent, on le sent et l'entends assez facilement).
Je privilégie ces pas quand je suis limité en épaisseur et quand j'ai des réglages à faire, seulement dans ces cas, sinon je ne vois pas trop d'intérêts.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Message non lu par Malevthi »

Le pas normal permet des efforts de serrage plus importants (serrage d'une soupape sur son joint par exemple). Comme l'a dit Chris, les pas fins ont peu d'utilité, il sont à réserver à des cas particuliers (faibles épaisseurs, réglage fin ...) et foirent plus facilement même dans des matériaux plus durs.
Le pas donne en gros la profondeur du filet et donc la solidité de celui-ci. Une vis M6 pas de 1 aura des filets plus solides mais aura plus de risques de casser net qu'une M6 au pas de 0,5 qui perdra ses filets avant de casser.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
epine43
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 17:58
Localisation : brioude

Re: Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Message non lu par epine43 »

le probleme c'est l'alu ! en vapeur , c'est d'abord le bronze et apres le laiton....ça change tout .....

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Message non lu par paterson »

salutous,
Je confirme TOUS les propos précédents.
Les pas standarts pour la vapeur des modèles sont: 6x75 - 8x75 - 10x75 (100) - 12x100.
Mais aussi les pas 4x50 - 5x50 - 8x100 - 14x100 - . . . . . .
En fait, TOUS les pas fins peuvent être utilisés si on possède les couples tarauds/filières pour ces pas.
Pour être compatibles avec le matèriel du comm,il faut utiliser les soulignés.
Modifié en dernier par paterson le jeu. 27 sept. 2012 15:14, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Filetage pas fin ou pas pas fin ?

Message non lu par geo habilis »

Merci à vous
C'est clair et net, pour l'alu aussi d'ailleurs :siffle:
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités