Je me suis amusé à fabriquer une petite plaque par gravure chimique pour une de mes chaudières:
Gravure de plaques en relief
- Malevthi
- Administrateur du site
Gravure de plaques en relief
Bonjour,
Je me suis amusé à fabriquer une petite plaque par gravure chimique pour une de mes chaudières:

Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- maximus
Re: Gravure de plaques en relief
bonjour,
Je suis très intéressé par la façon de procéder pour la gravure chimique, ayant une plaque de ce genre a fabriquer.
Je suis très intéressé par la façon de procéder pour la gravure chimique, ayant une plaque de ce genre a fabriquer.
- paterson
BRAVO Thierry !!!! j'adore ta plaque et ses inscriptions "très perso".
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Il travaille bien notre chef....
On ne peut même pas lui donner une médaille pour ça, puisqu'il les fait lui-même...

On ne peut même pas lui donner une médaille pour ça, puisqu'il les fait lui-même...

Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Bonjour à tous,
Chapeau bas ! C'est de la belle ouvrage comme on dit !
@++

Chapeau bas ! C'est de la belle ouvrage comme on dit !

@++
Xav
- scyllias91
maximus a écrit :bonjour,
Bonjour ,
Je suis trés intérréssé par le procédéde gravure, j'avais aussi pensé a me faire une plaque de personnalisation.

Celle à Thierry est trés belle et trés réaliste tout à fait dans le style vapeur.

Eric
- Malevthi
- Administrateur du site
Bonjour et merci pour vos commentaires !
Pour la réalisation de la petite plaque personnalisée, j'ai utilisé le même principe que la gravure de circuits imprimés.
Je dessine le relief sur le pc puis j'imprime (avec imprimante laser) sur une feuille PNP-Blue voir ici.
Je transfère le motif sur la plaque de cuivre ou laiton avec un fer à repasser. Je mets du scotch sur l'autre face et mets à tremper dans du perchlorure de fer pendant une heure puis je rince abondamment à l'eau.
Pour la réalisation de la petite plaque personnalisée, j'ai utilisé le même principe que la gravure de circuits imprimés.
Je dessine le relief sur le pc puis j'imprime (avec imprimante laser) sur une feuille PNP-Blue voir ici.
Je transfère le motif sur la plaque de cuivre ou laiton avec un fer à repasser. Je mets du scotch sur l'autre face et mets à tremper dans du perchlorure de fer pendant une heure puis je rince abondamment à l'eau.
- maximus
Merci beaucoup pour ces précisions 

la gravure cuivre c'est perchlorure de cuivre (ça tache) ou persulfate d'ammonium (moins courant) il me semble. A moins qu'il y ai une technique que je connais pas ....
a part la gravure a l'eau forte mais ca c'est assez dangereux
a part la gravure a l'eau forte mais ca c'est assez dangereux
- Malevthi
- Administrateur du site
Re: Chaudière Howden-Johnson
La plaquette gravée vue de plus près montre ses défauts et l'autre encore plus petite atteint les limites de ce procédé. Mais je pense pouvoir encore améliorer le résultat.
Je trouve la petite médaille ronde très réussie, je vais peut-être me lancer dans la production de masse

Je trouve la petite médaille ronde très réussie, je vais peut-être me lancer dans la production de masse

Sur la notice ils disent pouvoir faire du CI pratiquement pro ...
donc la précision est assez bonne étant ancien prof d'électronique des circuits j'en ai gravé à la tonne.
Le perchlorure donne de meilleurs résultats s'il est chaud et aéré (genre bulleur d'aquarium).
Plus la gravure est rapide plus les résultats sont bons.
Sortir la plaque plusieurs fois en cours de gravure la passer sous l'eau et frotter délicatement les zones qui semblent mal attaquées.
il doit être possible de gratter une couche de protection qui déborde ou de la délimiter avec un cutter.
Un manque sur le masque peut être comblé avec du vernis a ongle même du blanco (voir si les compositions n'ont pas trop bougées)
enfin il faut rincer a l'eau courante très longtemps ou neutraliser le perchlo "perfuse" le cuivre et continue l'attaque en douce ...(assez embêtant sur des détails très fins)
donc la précision est assez bonne étant ancien prof d'électronique des circuits j'en ai gravé à la tonne.
Le perchlorure donne de meilleurs résultats s'il est chaud et aéré (genre bulleur d'aquarium).
Plus la gravure est rapide plus les résultats sont bons.
Sortir la plaque plusieurs fois en cours de gravure la passer sous l'eau et frotter délicatement les zones qui semblent mal attaquées.
il doit être possible de gratter une couche de protection qui déborde ou de la délimiter avec un cutter.
Un manque sur le masque peut être comblé avec du vernis a ongle même du blanco (voir si les compositions n'ont pas trop bougées)
enfin il faut rincer a l'eau courante très longtemps ou neutraliser le perchlo "perfuse" le cuivre et continue l'attaque en douce ...(assez embêtant sur des détails très fins)
bonjour à tous,
Les défauts de la gravure donnent à mon avis un aspect vieilli du plus bel effet.
cordialement
jacky
Les défauts de la gravure donnent à mon avis un aspect vieilli du plus bel effet.
cordialement
jacky
si tu fais les médailles, marque dessus "500", c'est p
lus interressant....

Hello,

@++
Je suis du même avisjacky241 a écrit :[...]les défauts de la gravure donnent à mon avis un aspect vieilli du plus bel effet.[...]

@++
Xav