Fondus de fonderie

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
paterson
Messages : 4772
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Fondus de fonderie

Message non lu par paterson »

salutous,

Samedi, avec une bande de fêlés, nous avons échangé nos compétences sur la fonderie. Cette journée a été un franc succès. L'hiver étant propice à ce genre d'activité, il y aura d'autres photos durant la saison froide.
Voici un petit aperçu de nos tvx:
Image

Pour en savoir plus, un clic sur mon album picasa ci-dessous
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4463
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Fondus de fonderie

Message non lu par Malevthi »

Super ces travaux Roger :bravo
Le résultat à l'air de très bonne qualité TOP
Pour l'alu c'est assez facile, la température est relativement basse, pour le laiton qui fond à 900° le four y arrive encore. Je vois que tu atteint 1013°. Est-ce qu'il reste une marge pour aller vers 1200° pour le bronze ?
Peux-tu expliquer comment est préparé le mélange de sable du moule?
On m'a donné un truc pour fabriquer des moules souples et prendre des empreintes de pièces à reproduire. C'est très facile à faire: on mélange du silicone sanitaire avec de la maïzéna (à volume égal). La consistance ressemble à de la pâte à modeler et devient très résistante une fois sèche. On peut ensuite y couler du plâtre de moulage pour avoir une matrice.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

papoum
Messages : 36
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 11:24
Localisation : 31380 montpitol

Re: Fondus de fonderie

Message non lu par papoum »

Du plâtre ou de la résine.

Image Image

Michel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis

Avatar du membre
paterson
Messages : 4772
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fondus de fonderie

Message non lu par paterson »

C'est pas possible, tu parles !!!!!!! TOP mdr
la rencontre des fondus a été bénéfique :lol:
Modifié en dernier par paterson le lun. 14 oct. 2013 23:51, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4463
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Fondus de fonderie

Message non lu par Malevthi »

Pour les moules souples taper maïzéna silicone dans Google, il y plein de vidéos.
[video]http://www.youtube.com/watch?v=q0OQl63sUAQ[/video]
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4772
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Fondus de fonderie

Message non lu par paterson »

Je note cette astuce intéressante TOP

Suite à la journée fonderie faite avec les copains, j'ai voulu essayer mon four à la fonte du bronze. Je rappelle qu'il est chauffé par un bruleur atmosphérique. Voici qques photos de cette manip:
Le creuset a été chargé avec qques morceaux de bronze: raccords et vannes.
Image

Les pièces commencent à fondre.
Image

J'ai poussé le bruleur au maxi: 1260°C
Image

Le four est ouvert, le bronze va être coulé dans la lingotière
Image

les lingots obtenus sont satisfaisants
Image

Cet essai rapide m'a permis de constater la faisabilité de la fonte du bronze.
A suivre......

-- Mar 15 Oct 2013 00:58 --
Malevthi a écrit :
.......
Est-ce qu'il reste une marge pour aller vers 1200° pour le bronze ?
Peux-tu expliquer comment est préparé le mélange de sable du moule?
.......
Thierry, tu as la 1ère réponse en images.
Voici la réponse à ta seconde question:
10p de sable très fin + 1p de bentonite + 0,33p d'eau. Bien mélanger les 2 premiers à sec, puis continuer à mélanger en pulvérisant l'eau sur ce mélange. La consistance doit être telle que, lorsque l'on tasse ce mélange dans la main, et qu'on le "casse en deux", la coupure doit être franche.
Une petite vidéo du net qui explique très bien cette fabrication avec la provenance des composants.

On utilise aussi du sable rouge à l'huile (commerce spécialisé fonderie); il est excellent par sa finesse TOP TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités