Itinéraire d'un apprenti vaporiste : état de surface

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...

Auteur du sujet
geo habilis

Re: Itinéraire d'un apprenti vaporiste : état de surface

Message non lupar geo habilis » jeu. 12 juin 2014 22:24

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir à tous
Jacky on est d'accord : les fondamentaux sont les mêmes sur un gros ou un petit.
Mais j'ai vraiment envie de me limiter à une ou deux formes d'outils que je sache fabriquer et entretenir.
Trop de complications tant que je n'ai pas les compétences, ce qui est mon cas aujourd'hui, et je vais dans le mur.
Merci de tes encouragements

Zéphirin, un grand merci pour ton dernier post : je le suivrai.

A tous
Par rapport à la géométrie de mon tour, quelques explications.
Le TAIG est une petite machine d'origine américaine très populaire chez les anglo saxon.
Je la trouve bourrée de qualités mais elle a un point faible, ses mandrins, plus précisément leurs mors.
photo de dessous
008_mandrin.jpg
008_mandrin.jpg (280.55 Kio) Vu 4602 fois

La broche est filetée en 3/4 16 TPI on trouve des mandrins acier aux states mais plus le budget actuellement.

J'ai donc commandé un arbre de broche à usiner (spindle blank arbors ) et je l'ai usiné avec l'outil à charioter HSS en photo plus haut et fileté en 12X1.
007_adaptateur.jpg
007_adaptateur.jpg (227.35 Kio) Vu 4602 fois

La dessus je monte un mandrin 50mm fileté en 12X1que j'avais déjà
009_mandrin 12X1.jpg
009_mandrin 12X1.jpg (161.83 Kio) Vu 4602 fois

J'ai bien transpiré mais la géométrie est très acceptable.
Çà marche pas mal pour des petits diamètres sur de petites portées : ça devrait me permettre de réaliser mes projets de moteurs simples.
Pour de longue portées ? entre pointe avec un pousse toc, en utilisant le cône de broche à 15° il y a des exemples simples sur le net US.

Et le mandrin d'origine ? Les mors en acier doux peuvent s'améliorer mais resteront fragile, je verrai ça plus tard.
La prochaine étape de mon "essai" soupape ADAMS est l'utilisation de l'equerre de fraisage.

Mais pourquoi ai-je des mandrins en 12X1 ??? parce "qu'avant" j'utilisait un Unimat Classic "up gradé" en Metal Line... Mais ça c'était avant :lol:
Amicalement
Bonne soirée à tous
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Zéphyrin

Message non lupar Zéphyrin » ven. 13 juin 2014 09:16

La broche est filetée en 3/4 16 TPI

Si tu es déjà équipé en accessoires 12x1.00 (comme sur le petit emco SL) pourquoi ne pas modifier la broche 3/4" de ton tour en 12 x1.00, il y a largement la matière, (sauf si le trou est très grand) ou même en 14x1.00 avec la possiblité d'avoir tous les accessoires unimat 3 et 4, comme tu l'a fait pour ton support de mandrin ?
François, not quite a know-it-all
mes albums Google Picasa
https://plus.google.com/113249908069844921550/posts

Auteur du sujet
geo habilis

Message non lupar geo habilis » ven. 13 juin 2014 12:40

Zéphyrin a écrit :
La broche est filetée en 3/4 16 TPI

Si tu es déjà équipé en accessoires 12x1.00 (comme sur le petit emco SL) pourquoi ne pas modifier la broche 3/4" de ton tour

Ben ça alors, c'est génial !

Mais je modifie ma première réponse enthousiaste... Je ne vous ai pas tout dit, le Père Noël m'a amené un super mandrin 4 mors indépendant acier et un porte pince ER16.
Donc j'étais encore limité pour le travail sur hexago et toutes les reprises de petites bidouilles où les montages sont acrobatiques .
D'où ce montage que je n'ai pas inventé mais trouvé sur le net US.
Le coup du mandrin 4 mors universel de Paterson est vraiment trop compliqué avec des mors indépendants.

Ceci dit cette idée est vraiment géniale , dommage que le Zéphir ne souffle pas en novembre dans l'ouest.

Au fait je suis allé voir tes albums, chapeau.
Georges

Malevthi
Administrateur du site

Message non lupar Malevthi » ven. 13 juin 2014 17:12

geo habilis a écrit :j'étais encore limité pour le travail sur hexago

Ben pourtant avec un trois mors ça va bien ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Auteur du sujet
geo habilis

Message non lupar geo habilis » ven. 13 juin 2014 19:06

bonjour Thierry
En fait si tu regardes la photo du mandrin "taig" tu verras ce que les ajusteurs appellent un jour sur le mors inférieur.
Les mors d'origines sont en alpax, je les ai remplacé par des mors en acier, bien trôp doux ( origine US).
Dès que je serre une pièce en bout de mors ils s'abiment.
Pour finir il y a un faux rond et un désaxage importants.
J'ai déja repris les mors en les tournant à l'outil à aléser mais ça ne dure pas.
Je m'en occuperai plus tard à "l'ajusteur" : équerre, lime et pied à coulisse.

En attendant le mandrin acier du montage a un faux rond limité, un desaxage négligeable, je peux serrer en bout sans abimer ni voir la pièce voler dans l'atelier. Par contre niveau rigidité ???

Et je peux jouer au vaporiste et pas à l'outilleur :bouh: :bouh:
Georges

Auteur du sujet
geo habilis

Message non lupar geo habilis » dim. 1 janv. 2017 11:07

Bonne année à tous
Je voulais commencer cette année en vous remerciant pour l'aide que m'ont apporté vos avis sur ce post et bien d'autres.
Malgré une nouvelle période trop longue sans atelier correct, j'ai tenu mon rôle d'apprenti en travaillant chacun de vos avis.
Mes usinages s'améliorent , j'ai ( enfin) depuis 3 semaines un micro atelier permanent où loger mes micros machines et j'en profite pour reprendre mes micros projets.
Cerise sur le gâteau, mon poste de tournage est sur roulette et a été autorisé à rentrer dans la maison en raison du froid dans l'atelier garage.
Aller, maxi merci, une maxi bonne année à vous et en route pour de nouvelles micro aventures.
Geo
image.jpeg

Retourner vers « Fabrications diverses »