Dernier message de la page précédente :
Bonsoir à tousJacky on est d'accord : les fondamentaux sont les mêmes sur un gros ou un petit.
Mais j'ai vraiment envie de me limiter à une ou deux formes d'outils que je sache fabriquer et entretenir.
Trop de complications tant que je n'ai pas les compétences, ce qui est mon cas aujourd'hui, et je vais dans le mur.
Merci de tes encouragements
Zéphirin, un grand merci pour ton dernier post : je le suivrai.
A tous
Par rapport à la géométrie de mon tour, quelques explications.
Le TAIG est une petite machine d'origine américaine très populaire chez les anglo saxon.
Je la trouve bourrée de qualités mais elle a un point faible, ses mandrins, plus précisément leurs mors.
photo de dessous
La broche est filetée en 3/4 16 TPI on trouve des mandrins acier aux states mais plus le budget actuellement.
J'ai donc commandé un arbre de broche à usiner (spindle blank arbors ) et je l'ai usiné avec l'outil à charioter HSS en photo plus haut et fileté en 12X1.
La dessus je monte un mandrin 50mm fileté en 12X1que j'avais déjà
J'ai bien transpiré mais la géométrie est très acceptable.
Çà marche pas mal pour des petits diamètres sur de petites portées : ça devrait me permettre de réaliser mes projets de moteurs simples.
Pour de longue portées ? entre pointe avec un pousse toc, en utilisant le cône de broche à 15° il y a des exemples simples sur le net US.
Et le mandrin d'origine ? Les mors en acier doux peuvent s'améliorer mais resteront fragile, je verrai ça plus tard.
La prochaine étape de mon "essai" soupape ADAMS est l'utilisation de l'equerre de fraisage.
Mais pourquoi ai-je des mandrins en 12X1 ??? parce "qu'avant" j'utilisait un Unimat Classic "up gradé" en Metal Line... Mais ça c'était avant

Amicalement
Bonne soirée à tous
Georges