Page 1 sur 1
Projet disons.....délirant
Posté : jeu. 28 mai 2015 11:43
par stuart engine 35
Bonjour à tous,
Voilà 1an qu'une drôle d'idée m'est passée par la tête, l'installation d'une boite manuelle 3 rapports sur une voiture de piste thermique 1/10ème

. L'idée ? Créer une boite sous carter étanche, lubrification par barbotage, système s'apparentant à une boite de moto.
J'ai fini le projet il y a pas longtemps et j'ai fais les premiers tests en statique, j'ai du redémonter par 2 fois l'ensemble à cause de petits problèmes divers...
Je vais refaire un test prochainement mais en roulant

. Excusez pour les photos pas toujours très parlante, je l'ai ai toutes prises à la fin de la fabrication.

- Voilà la voiture, une 1/10ème classique, moteur 2.11cm3, transmission 4x4 par courroies.
- TS4N.jpg (39.72 Kio) Vu 9176 fois

- Voici quelques pièces après démontage, le bloc alu c'est le carter de la boite. Sur la photo l'arbre primaire est monté (c'est la cloche d'embrayage qu'on voit)
- P1010122.JPG (73.8 Kio) Vu 9176 fois

- Le carter. Je l'avais tiré d'un bloc alu à la fraiseuse.
- P1010123.JPG (80.82 Kio) Vu 9176 fois

- Voilà les quelques pièces qui composent l'arbre secondaire. Pignons 43, 44 et 45 dents, Baladeur, fourchette, arbre secondaire, barillet de sélection....
- P1010120.JPG (86.79 Kio) Vu 9176 fois
Suite au prochain épisode !
Re: Projet disons.....délirant
Posté : jeu. 28 mai 2015 12:47
par Zéphyrin
une boîte manuelle sur une machine au 1/10ème, il faut un servo dédié au changement de vitesses (ou monter dedans), mais il faudra débrayer aussi, je verrais plutôt une boîte automatique.
Re: Projet disons.....délirant
Posté : jeu. 28 mai 2015 15:25
par stuart engine 35
Justement non je voulais fabriquer une boite manuelle contrairement à toutes les boites du commerce ! Bon je précise quand même, c'était pas dans le but d'améliorer les perfs de la voiture, mais juste pour s'amuser.
Au départ je voulais créer une boite avec synchros et pignons hélicoïdaux comme une vraie, disposant d'un vrai embrayage manuel, commandé par un servo et les vitesses par un autre servo.
J'ai réfléchi longtemps à ça mais n'ai pas trouvé le moyen de tout caser dans un si petit châssis. Ayant quand même envie de créer une boite, je me suis redirigé vers une boite de moto de ce type en me passant d'embrayage commandé :

- Boite à crabots avec sélection des vitesses par barillet. C'est ce type de boite que j'ai essayé de reproduire avec des rapports très proches les uns des autres, sans embrayage manuel.
- url.jpg (84.35 Kio) Vu 9156 fois
Je posterais d'autres photos du système monté !
Re: Projet disons.....délirant
Posté : jeu. 28 mai 2015 18:02
par Malevthi
Sur ma moto (250 Bultaco) je passais aisément les vitesses sans débrayer (au bon régime). A distance ça sera sans doute difficile. Mais bravo pour le chalenge

Re: Projet disons.....délirant
Posté : jeu. 28 mai 2015 20:19
par stuart engine 35
Ouais je vous avoue je sais pas trop ce que ça va faire en roulant mais en statique (roues en l'air), la boite marche

! Et plutôt pas mal, mais lorsqu'il faudra transmettre le couple ça sera peut-être moins bien... mine de rien le petit moteur a quand même une sacrée puissance avec 16% de nitro

.
Donc au niveau conception :
Le pignon de 1ère transmet son couple à l'arbre secondaire par une roue libre. Le pignon de 2ème est monté sur la roue libre par l'intermédiaire d'un roulement. Enfin le pignon de 3ème est monté sur un roulement, sur l'arbre secondaire.
Le baladeur est libre en translation sur un hexagone goupillé sur l'arbre secondaire. Enfin la fourchette est en bronze, actionnée par un barillet.

- Arbre primaire monté dans le carter
- P1010126.JPG (66.76 Kio) Vu 9124 fois

- Boite montée entièrement, plus qu'à l'installer sur la voiture.
- P1010136.JPG (83.68 Kio) Vu 9124 fois

- Baladeur en 2ème vitesse.
- P1010139.JPG (78.24 Kio) Vu 9124 fois

- Photo de l'ensemble monté mais ouvert.
- P1010140.JPG (77.45 Kio) Vu 9124 fois

- Sur cette photo tout est assemblé avec le servo de cde. Y a plus qu'à mettre de l'huile !!
- P1010146.JPG (87.69 Kio) Vu 9124 fois
Re: Projet disons.....délirant
Posté : jeu. 28 mai 2015 23:24
par berola
Joli boulot !

Re: Projet disons.....délirant
Posté : ven. 29 mai 2015 07:34
par Malevthi
Tu t'en tires bien, bravo belle réalisation , très soignée

Re: Projet disons.....délirant
Posté : ven. 29 mai 2015 09:58
par berola
Bonjour
Pour compléter un peu le sujet , je pense que vous connaissez les boites Cotal a trains épicycloïdaux .
Je serai curieux de savoir si quelqu'un l'a réalisée en réduction !
Un sacré chalenge !
@+
Re: Projet disons.....délirant
Posté : ven. 29 mai 2015 13:56
par stuart engine 35
Merci les gars ça fait plaisir !
Boite de vitesse cotal ?? Je ne connais je regarderais par curiosité comment ça fonctionne. C'est un système à trains épicycloïdaux alors un peu comme les boites auto ?
C'est le genre de challenge que j'aime bien, sinon j'adorerais réaliser une vraie boite de vitesse avec synchros, pignons hélicoïdaux...et tout et tout !
Le tout monté sur un trial truck rc avec embrayage se serait énorme.
Re: Projet disons.....délirant
Posté : ven. 29 mai 2015 15:14
par Malevthi
J'avais imaginé il y a bien longtemps, une boite à train épicycloïdaux connecté à une paire de moteurs. Cela permettait d'avoir un rapport de vitesse progressif au lieu d'être étagé. Un genre de variateur mécanique, mais il fallait deux moteurs ... Encore plus délirant

Mais une boîte Cotal, ça ne doit pas être de la tarte à fabriquer, surtout en miniature
