Projet disons.....délirant

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Projet disons.....délirant

Message non lu par stuart engine 35 »

Bonjour à tous,

Voilà 1an qu'une drôle d'idée m'est passée par la tête, l'installation d'une boite manuelle 3 rapports sur une voiture de piste thermique 1/10ème :lol: . L'idée ? Créer une boite sous carter étanche, lubrification par barbotage, système s'apparentant à une boite de moto.
J'ai fini le projet il y a pas longtemps et j'ai fais les premiers tests en statique, j'ai du redémonter par 2 fois l'ensemble à cause de petits problèmes divers...
Je vais refaire un test prochainement mais en roulant :? . Excusez pour les photos pas toujours très parlante, je l'ai ai toutes prises à la fin de la fabrication.
Voilà la voiture, une 1/10ème classique, moteur 2.11cm3, transmission 4x4 par courroies.
Voilà la voiture, une 1/10ème classique, moteur 2.11cm3, transmission 4x4 par courroies.
TS4N.jpg (39.72 Kio) Vu 8318 fois
Voici quelques pièces après démontage, le bloc alu c'est le carter de la boite. Sur la photo l'arbre primaire est monté (c'est la cloche d'embrayage qu'on voit)
Voici quelques pièces après démontage, le bloc alu c'est le carter de la boite. Sur la photo l'arbre primaire est monté (c'est la cloche d'embrayage qu'on voit)
P1010122.JPG (73.8 Kio) Vu 8318 fois
Le carter. Je l'avais tiré d'un bloc alu à la fraiseuse.
Le carter. Je l'avais tiré d'un bloc alu à la fraiseuse.
P1010123.JPG (80.82 Kio) Vu 8318 fois
Voilà les quelques pièces qui composent l'arbre secondaire. Pignons 43, 44 et 45 dents, Baladeur, fourchette, arbre secondaire, barillet de sélection....
Voilà les quelques pièces qui composent l'arbre secondaire. Pignons 43, 44 et 45 dents, Baladeur, fourchette, arbre secondaire, barillet de sélection....
P1010120.JPG (86.79 Kio) Vu 8318 fois
Suite au prochain épisode !

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par Zéphyrin »

une boîte manuelle sur une machine au 1/10ème, il faut un servo dédié au changement de vitesses (ou monter dedans), mais il faudra débrayer aussi, je verrais plutôt une boîte automatique.

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par stuart engine 35 »

Justement non je voulais fabriquer une boite manuelle contrairement à toutes les boites du commerce ! Bon je précise quand même, c'était pas dans le but d'améliorer les perfs de la voiture, mais juste pour s'amuser.

Au départ je voulais créer une boite avec synchros et pignons hélicoïdaux comme une vraie, disposant d'un vrai embrayage manuel, commandé par un servo et les vitesses par un autre servo.
J'ai réfléchi longtemps à ça mais n'ai pas trouvé le moyen de tout caser dans un si petit châssis. Ayant quand même envie de créer une boite, je me suis redirigé vers une boite de moto de ce type en me passant d'embrayage commandé :
Boite à crabots avec sélection des vitesses par barillet. C'est ce type de boite que j'ai essayé de reproduire avec des rapports très proches les uns des autres, sans embrayage manuel.
Boite à crabots avec sélection des vitesses par barillet. C'est ce type de boite que j'ai essayé de reproduire avec des rapports très proches les uns des autres, sans embrayage manuel.
url.jpg (84.35 Kio) Vu 8298 fois
Je posterais d'autres photos du système monté !

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par Malevthi »

Sur ma moto (250 Bultaco) je passais aisément les vitesses sans débrayer (au bon régime). A distance ça sera sans doute difficile. Mais bravo pour le chalenge TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par stuart engine 35 »

Ouais je vous avoue je sais pas trop ce que ça va faire en roulant mais en statique (roues en l'air), la boite marche 8-) ! Et plutôt pas mal, mais lorsqu'il faudra transmettre le couple ça sera peut-être moins bien... mine de rien le petit moteur a quand même une sacrée puissance avec 16% de nitro :shock: .
Donc au niveau conception :
Le pignon de 1ère transmet son couple à l'arbre secondaire par une roue libre. Le pignon de 2ème est monté sur la roue libre par l'intermédiaire d'un roulement. Enfin le pignon de 3ème est monté sur un roulement, sur l'arbre secondaire.
Le baladeur est libre en translation sur un hexagone goupillé sur l'arbre secondaire. Enfin la fourchette est en bronze, actionnée par un barillet.
Arbre primaire monté dans le carter
Arbre primaire monté dans le carter
P1010126.JPG (66.76 Kio) Vu 8266 fois
Boite montée entièrement, plus qu'à l'installer sur la voiture.
Boite montée entièrement, plus qu'à l'installer sur la voiture.
P1010136.JPG (83.68 Kio) Vu 8266 fois
Baladeur en 2ème vitesse.
Baladeur en 2ème vitesse.
P1010139.JPG (78.24 Kio) Vu 8266 fois
Photo de l'ensemble monté mais ouvert.
Photo de l'ensemble monté mais ouvert.
P1010140.JPG (77.45 Kio) Vu 8266 fois
Sur cette photo tout est assemblé avec le servo de cde. Y a plus qu'à mettre de l'huile !!
Sur cette photo tout est assemblé avec le servo de cde. Y a plus qu'à mettre de l'huile !!
P1010146.JPG (87.69 Kio) Vu 8266 fois

Avatar du membre
berola
Messages : 2608
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par berola »

Joli boulot ! TOP
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par Malevthi »

Tu t'en tires bien, bravo belle réalisation , très soignée TOP
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
berola
Messages : 2608
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par berola »

Bonjour
Pour compléter un peu le sujet , je pense que vous connaissez les boites Cotal a trains épicycloïdaux .
Je serai curieux de savoir si quelqu'un l'a réalisée en réduction !
Un sacré chalenge !
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par stuart engine 35 »

Merci les gars ça fait plaisir !
Boite de vitesse cotal ?? Je ne connais je regarderais par curiosité comment ça fonctionne. C'est un système à trains épicycloïdaux alors un peu comme les boites auto ?

C'est le genre de challenge que j'aime bien, sinon j'adorerais réaliser une vraie boite de vitesse avec synchros, pignons hélicoïdaux...et tout et tout !
Le tout monté sur un trial truck rc avec embrayage se serait énorme.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Projet disons.....délirant

Message non lu par Malevthi »

J'avais imaginé il y a bien longtemps, une boite à train épicycloïdaux connecté à une paire de moteurs. Cela permettait d'avoir un rapport de vitesse progressif au lieu d'être étagé. Un genre de variateur mécanique, mais il fallait deux moteurs ... Encore plus délirant :aie:
Mais une boîte Cotal, ça ne doit pas être de la tarte à fabriquer, surtout en miniature :shock:
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités