Pointeau pointu ?

Description de la réalisation de pièces, d'usinage ...
Avatar du membre

Auteur du sujet
le PIF 30
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Pointeau pointu ?

Message non lupar le PIF 30 » dim. 26 juil. 2015 11:30

:D Bien l'bonjour;
En attendant la dernière ronde du Tour, je me morfondais sur un transat à l'ombre de mes pins, et je me suis décider de faire une vanne pour l'épreuve de ma chaudière;
Je prend un rond d'inox de Ø 4mm, lui fait un beau filetage de 4x70 et je voudrais faire le cône ... et pour pas déconner, le ferai-je à l'outil ou à la meule bleu sur la Dremel ( :aie: qui est une Proxxon ) ?
Votre avis :roll:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

vilbrequin
Messages : 933
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne
Âge : 56

Re: Pointeau pointu ?

Message non lupar vilbrequin » dim. 26 juil. 2015 12:38

Salut Pif , je le ferais à l'outil . Bon dimanche

Avatar du membre

ZAPJACK
Messages : 2239
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)
Âge : 55

Re: Pointeau pointu ?

Message non lupar ZAPJACK » dim. 26 juil. 2015 17:29

Oui, tout à l'outil.
Mais, en une seule passe car sinon la pièce va fléchir. Je ferai le filet par après. Idéalement à tailler dans de l'acier au plomb.
On trouve ce genre d'acier dans les axes de photocopieuses ou imprimantes (enfin, les anciennes)
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre

Auteur du sujet
le PIF 30
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: Pointeau pointu ?

Message non lupar le PIF 30 » lun. 27 juil. 2015 09:17

:D Bien l'bonjour;
Merci à Vous deux.
Je n'ais que du stub et de l'inox, et le filetage est déjà fait dans de l'inox, donc matière inox.
OK pour tout à l'outil, mais une question ( bon j'ais déjà fait des cônes ou tour ) pour avoir une bonne rectitude à l'usinage , doit ont partir du coté de la pointe vers la base ou l'inverse ?
J'avais fait l'inverse et n'était pas trop satisfait de mon travail; Obliger de finir avec de la toile émeri .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3813
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Pointeau pointu ?

Message non lupar Malevthi » lun. 27 juil. 2015 11:31

:coucou:
Oui, pars de la pointe pour conserver la rigidité maxi jusqu'à la fin de l'usinage (en plusieurs passes).
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

jpvap54
Messages : 272
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle
Âge : 68

Re: Pointeau pointu ?

Message non lupar jpvap54 » lun. 27 juil. 2015 18:54

Bonjour à tous !
Surtout, ne pas faire le cône au pif !!!!!!
A la meule , il ne serait pas centré ! A faire au tour en commençant par la pointe par très petites passes ( Comme l'a écris Malevthi )
Bonne soirée à tous !

Avatar du membre

Auteur du sujet
le PIF 30
Messages : 1780
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 67

Re: Pointeau pointu ?

Message non lupar le PIF 30 » lun. 27 juil. 2015 22:18

:D Bien l'bonsoir;

jump FINI TOP

Reste à faire le reste, et comme j'ais de beaux reste je n'en resterais pas là mdr
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)


Retourner vers « Fabrications diverses »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité