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changement de marche

Posté : mar. 22 déc. 2015 19:59
par jacques987
Bonjour,

Les premiers essais pour obtenir à partir de ce moteur (monocylindre double-effet à tiroir cylindrique) le "renversement de vapeur" à l'ancienne.

Image

Essai de la mécanique
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DTcoVFG5X7w[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=DTcoVFG5X7w
Il restera à installer l'excentrique entre les fêtes , des fêtes que je vous souhaite joyeuses.

Re: changement de marche

Posté : mar. 22 déc. 2015 20:55
par berola
Toujours aussi astucieux Jacques !
C'est tout bête mais encore fallait il le mettre en œuvre .
Bonnes fêtes aussi
@+ jc

Re: changement de marche

Posté : jeu. 24 déc. 2015 05:11
par jacques987
Bonjour Jean-Claude et merci d'y avoir cru.

Pas le temps d'attendre ...
Voici le résultat en montant la bielle d'excentrique directement.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=GD_pp5ThIgc[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=GD_pp5ThIgc

Avec deux cylindres, il ne devrait y avoir aucun problème pour obtenir le démarrage sans impulsion et cette sacrée inversion ...

Et rendons aux Anciens ce qui appartient aux Anciens avec le dessin qui a inspiré ce petit montage :
Image
Il reste à fabriquer un levier de commande digne de leur imagination.

Re: changement de marche

Posté : jeu. 24 déc. 2015 13:00
par paterson
salutous,
:bravo :bravo Jacques !!! Toujours prolifique; ça doit être le bon air du Pacifique TOP .

Un peu le même mécanisme que celui de la 141R, mais avec le poids en moins.
Image

Re: changement de marche

Posté : mer. 30 déc. 2015 09:45
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Jacques TOP Toujours une bonne idée à nous proposée et avec la démonstration :bravo
J'aime les explication de cet Homme toptop

Re: changement de marche

Posté : mer. 30 déc. 2015 19:30
par jpvap54
Bonjour à tous !
Je ne voudrais pas jouer les trouble fête ni critiquer : Mais regardez bien le schéma posté et les deux erreurs qui s'y sont glissées :aie:
Comme c'est Noël on va dire une et demi !
Bonne vapeur à tous !

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 09:29
par Bôkit2014
Bonjour.
Je pense que vous voulez parler des flèches de la bielle de MAv & MAr qui devrait se déplacer latéralement autour du point fixe , plutôt que verticalement.
Il en va donc de même pour celle de relevage qui y est attachée.
Le levier de changement de marche est mal placé.
Mais je ne suis pas sur! :mrgreen:
Bonne année.

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 11:31
par geo habilis
Bonjour et tous mes voeux à tous.
Bonjour Bôtik
Pour moi les flêches autour du point fixe de la coulisse représentent le déplacement de l'articulation du pied de bielle du tiroir sur la coulisse, verticalement et dans les deux sens. Ce déplacement étant réglé et maintenu par la bielle (barre) de relevage... Sauf erreur de ma part.
On voit ça parfaitement sur la photo de la 141 de Parerson ( qui est au neutre ).
A mon avis, il s'agit d'une version simplifiée d'une distribution Heusinger ou Walscherts ( excentrique unique) qu'on a plus l'habitude de voir sur une loco... Me trompe-je ?
Pour l'erreur et demie je donne ma langue au chat... Ce qui n'est pas un cadeau pour le chat... Un lendemain de réveillon.
Georges

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 12:14
par berola
Bonjour
C'est une Walshaert adaptée a un moteur fixe a la différence près qu'il n'y a pas de levier d'avance .
@+ jc

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 20:20
par jpvap54
Bonjour à tous !
C'est effectivement une distri- Walscherts sans levier d'avance !
La demi erreur : le maneton de la bielle motrice est en bas et le piston est déjà loin de sa mi-course ! :oops:
La deuxième : Regardez bien la position du tiroir, si j'inverse le sens de marche ,je vais le pousser encore plus loin au lieu de le tirer
Il est donc dessiné en mauvaise position ! Ou c'est la bielle de relevage qui devrait être dans l'autre position :nul:
Je crois que la différence entre une distri- Walscherts et la distri- Heusinger est uniquement dans le système de relevage de la bielle
d 'inversion du sens de marche ! Avec le système Heusinger on évite le balancement de cette bielle par rapport à la coulisse d'inversion !
Bonne soirée à tous !

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 20:59
par berola
C'est ça ! :bravo

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 21:46
par Zéphyrin
bon, si on veut pinailler, il y a bien des problèmes avec ce dessin, qui n'est qu'un vague schéma de principe, il reste à tous les constructeurs de le redessiner en fonction des besoins du moteur en cours comme le montre Jacques.
perso, j'ajouterai un recouvrement sur le tiroir, pour bénéficier pleinement de la variation de course de l'excentrique par la coulisse, et obtenir une marche économe en vapeur.
le défaut de ce montage est une avance légèrement varaible suivant la position de la bielle de tiroir mais introduire un levier de correction d'avance comme sur la distribution Walschaert est peut-être à envisager pour un prochain moteur, pas si simple à calculer.


Ps Jpvap54 : lorsque le maneton est à 90°, le piston n'est pas précisément à mi-course, surtout si la bielle est courte.

Re: changement de marche

Posté : sam. 2 janv. 2016 22:07
par berola
Pour ceux que les distributions intéressent il existe un petit logiciel en français spécialement développé par un informaticien sur les directives de vaporistes (dont moi même) pour la Confrérie des amateurs de vapeur (assos 1901)
Il permet de calculer et surtout de visualiser le fonctionnement des distributions les plus courantes Walshaert, Stephenson , simple excentrique avec des exemples fournis .
Je m'en sert pour vérifier et souvent améliorer les distributions de mes locomotives.
Il est disponible ici : http://www.cav-escarbille.com/distri_vap.htm
@+

Re: changement de marche

Posté : dim. 3 janv. 2016 03:15
par jacques987
Bonjour,
Désolé mais je n'avais pas lu vos remarques ... J'ai oublié de cocher la case adéquate ! Le croquis que j'avais joint n'était qu'une base. Je l'ai adapté pour obtenir un truc qui a l'air de fonctionner : le déplacement du tiroir est bien celui qu'on peut attendre de ce montage, identique dans les deux sens de marche avec, cerise sur le gâteau possibilité de marche réduite. Et, pour ce moteur, il s'agit de tiroirs à recouvrement (0.5).

Ce petit exercice a été terminé entre les fêtes :
Image

Essai à la vapeur - entre 0.5 et 1 bar - la veille de la nouvelle année que je vous souhaite excellente :
https://www.youtube.com/watch?v=2reD_1YHCaM
[video]https://www.youtube.com/watch?v=2reD_1YHCaM[/video]

Re: changement de marche

Posté : dim. 3 janv. 2016 10:28
par berola
Bonjour
Réalisation rondement menée comme à son habitude par Jacques ! Bravo
Seule chose qui me "chiffonne" un peu c'est le passage de marche avant à la marche arrière sans fermeture du régulateur
et le démarrage "au lancer" régulateur ouvert .
Je sais que c'est une manœuvre couramment pratiquée par les vaporistes sur les petits moteurs .
Déconseillée elle est acceptée par la mécanique car l'inertie de ces moteurs est faible et le risque de casse quasi nul .
@+ jc