Bonsoir,
Tout à fait exact. Quand j'ai commencé à m'intéresser à ce changement de marche, j'avais relevé ce texte issu de Tassignon ou Voisin :
"Changer la marche ou renverser la vapeur : stopper d'abord, afin de laisser aux masses mobiles le temps de s'arrêter, ou tout au moins de ralentir leur mouvement avant de prendre un mouvement contraire; sans cette précaution, on court le risque de casser les pistons ou de tordre les arbres de transmission; changer ensuite la distribution de la vapeur, ..."
Là je me suis amusé tellement content que cela fonctionne à si basse pression. Le régulateur est resté ouvert après le premier essai suivi d'un second avec la caméra et ... le levier sans isolation était devenu trop chaud.
Je n'ai par contre trouvé aucune réponse à une question que je me posais mais je n'ai pas tout lu : comment faisait le mécanicien avec deux cylindres ? Je suppose qu'il existait deux leviers et qu'il agissait sur les deux après avoir coupé l'admission ... et avec deux cylindres calés à 90°la loco démarrait seule dans un sens ou l'autre. Sur la vidéo de la Puffing Billy c'est bien ce qui a l'air de se passer.
https://www.youtube.com/watch?v=v_MLpJQswF4[video]https://www.youtube.com/watch?v=v_MLpJQswF4[/video]