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Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 05:56
par jacques987
Bonsoir,
Tout à fait exact. Quand j'ai commencé à m'intéresser à ce changement de marche, j'avais relevé ce texte issu de Tassignon ou Voisin :
"Changer la marche ou renverser la vapeur : stopper d'abord, afin de laisser aux masses mobiles le temps de s'arrêter, ou tout au moins de ralentir leur mouvement avant de prendre un mouvement contraire; sans cette précaution, on court le risque de casser les pistons ou de tordre les arbres de transmission; changer ensuite la distribution de la vapeur, ..."

Là je me suis amusé tellement content que cela fonctionne à si basse pression. Le régulateur est resté ouvert après le premier essai suivi d'un second avec la caméra et ... le levier sans isolation était devenu trop chaud.

Je n'ai par contre trouvé aucune réponse à une question que je me posais mais je n'ai pas tout lu : comment faisait le mécanicien avec deux cylindres ? Je suppose qu'il existait deux leviers et qu'il agissait sur les deux après avoir coupé l'admission ... et avec deux cylindres calés à 90°la loco démarrait seule dans un sens ou l'autre. Sur la vidéo de la Puffing Billy c'est bien ce qui a l'air de se passer.
https://www.youtube.com/watch?v=v_MLpJQswF4
[video]https://www.youtube.com/watch?v=v_MLpJQswF4[/video]

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 13:03
par jpvap54
Bonjour à tous !
Le peu que j'ai pu voir ( Sur des locos en voie de 060 m ) Le mécano- met le changement de marche à fond juste avant le départ, puis il
ouvre les purges et tire sur le régulateur , qu'il réduit après ( Je pense au moment ou il referme ses purges ) puis au fur et à mesure que
le convois prend de la vitesse il ramène progressivement son admission ( Changement de marche ) vers le le centre : donc moins
d'admission et moins de vapeur perdue à l'échappement;jusqu’où refermer l'admission? Je pense que tous le secret d'une bonne conduite
est dans cette manœuvre ! En palier, avec une faible charge, on entend pas les coups d'échappement , juste un chuintement continu !
Pour arrêter , il referme le régulateur et freine ! dés l’arrêt complet il ramène la bielle d'admission à zéro : bien au centre de la coulisse
de changement de marche ( La coulisse de changement de marche agit également sur les temps d'admission et d'échappement )
Bonne journée à tous !

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 13:49
par berola
Voilà !
C'est exactement comme ça qu'il faut faire .
A l'arrêt il faut toujours remettre la marche a zéro et laisser les purgeurs ouverts
en effet on a vu des locomotives bouger toute seules régulateur fermé !
Une légère fuite du régulateur fait monter la pression dans les boites a vapeur et si la marche n'est pas a zéro et les purgeurs fermés , ça demarre.
Mais en modélisme les choses sont différentes .
@+

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 14:43
par ludique
Bonjour..
Je n'ai peut être rien compris; je pensais surtout qu'il positionnait les tiroir de distribution dans le sens voulu pour orienter la marche..Surtout que durant la marche on voit bien ces commandes bouger en fonction de la position des axes de piston..

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 14:49
par berola
Oui on bouge le sens de marche. ....... à l'arrêt ! sans pression dans les boîtes à vapeur.
Ne pas faire de cette façon , c'est comme sur une voiture si on passait de la marche arrière à la première vitesse sans debrayer !
@+

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 18:30
par Zéphyrin
Jacques, j'ai bien noté ta remarque "Et, pour ce moteur, il s'agit de tiroirs à recouvrement (0.5)."
C'est grâce à cela que tu peux avoir en bougeant le levier vers le milieu une marche "souple" avec coupure précoce de l'admission, et une économie de vapeur... Une fois lancé, il est en effet inutile de maintenir une admission sur toute la course du piston et profiter de la détente de la vapeur.
C'est exactement ça qui est à mon avis le plus grand intérêt et le point fort de la vapeur, et ce qui rend si attractif un beau moteur.

pour le changement de marche sous pression, nous ne sommes pas sur des machines à l'échelle 1 !
on dispose d'un frein moteur très efficace en bougeant le levier de la coulisse !

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 19:18
par berola
on dispose d'un frein moteur très efficace en bougeant le levier de la coulisse !

C'est sûr que si on fait de la contre vapeur , on a un freinage efficace mais on a aussi le gros risque de voir des fonds de cylindre doubler sans mettre de clignotant mdr

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 20:27
par paterson
Je crois, non je suis sur, qu'il y a des soupapes de sécurité qui servent pour l'eau accidentelle dans les cylindres et les surpressions de vapeur.

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 21:23
par jpvap54
Bonsoir à tous !
Beaucoup de grosses locos Allemandes et même quelques machines en voie de 0.750 m avaient des soupapes de sécurité de fonds de cylindres : Ce qui évite la casse TOP
Bonne soirée à tous !

Re: changement de marche

Posté : lun. 4 janv. 2016 22:19
par berola
jpvap54 a écrit :Bonsoir à tous !
Beaucoup de grosses locos Allemandes et même quelques machines en voie de 0.750 m avaient des soupapes de sécurité de fonds de cylindres : Ce qui évite la casse TOP
Bonne soirée à tous !
Bonsoir
Les soupapes de fond de cylindre n'ont pas toujours été installées sur des locos françaises , plus sur les Allemandes ou les Suisses.
Ce dispositif est surtout valable avec des tiroirs cylindriques , car avec des tiroirs plans , c'est le tiroir qui se soulève et qui fait office de soupape .
Sur ma 130 T Furka j'en avait équipé les cylindres comme l'original , mais elles ne se sont jamais ouvertes .....
@+